Email catcher

va-nu-pieds

definition

Definition of va-nu-pieds ​​​ nom invariable

Misérable qui vit en vagabond. ➙ gueux. var. ro vanupied ​​​ .

synonyms

Synonyms of va-nu-pieds nom

vagabond, clochard, rôdeur, sans-abri, SDF, itinérant (Québec), cloche (familier), clodo (familier), chemineau (vieux), galvaudeux (vieux), gueux (vieux)

examples

Sentences with the word va-nu-pieds

Il paraîtrait qu'un bohémien, un va-nu-pieds, une espèce de mendiant dangereux serait en ce moment dans la ville.Victor Hugo (1802-1885)
Sur un certain plan, le seul peut-être qui vaille, nous sommes tous des va-nu-pieds.La Cause du désir, 2009, Philippe Hellebois (Cairn.info)
Ces gens ne sont donc pas des va-nu-pieds, ils ne sont pas pauvres.Europarl
Un va-nu-pieds qui trente ans plus tôt se fût estimé trop heureux de panser mes chevaux et de les conduire à l'abreuvoir !Jules Sandeau (1811-1883)
S'il avait soin de lui-même et de ses habits, il n'aurait pas l'air d'un va-nu-pieds !Honoré de Balzac (1799-1850)
Est-ce que, sans ça, il laisserait les va-nu-pieds envahir la commune ?Georges Darien (1862-1921)
Parole admirable et définitive dont le destinataire, espèce de va-nu-pieds intellectuel, ne sentit pas l'ironie profonde.Léon Bloy (1846-1917)
C'est tant mieux, ça nous fait plaisir de voir que tes affaires marchent bien ; mais il ne faut pas pour cela nous traiter en va-nu-pieds.Émile Zola (1840-1902)
L'or était un moyen de m'attacher ce va-nu-pieds, mais j'en avais peu.Pierre Loti (1850-1923)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week