Email catcher

vairon

definition

Definition of vairon ​​​ nom masculin

Petit poisson des eaux courantes, au corps cylindrique.
Se dit des yeux à l'iris cerclé d'une teinte blanchâtre, ou qui ont des couleurs différentes.

examples

Sentences with the word vairon

Des cheveux grisonnants, verdâtres par place, encadraient une face terreuse, une face grise et flétrie où clignotaient entre des paupières rougies de petits yeux vairons d'une malice presque sauvage.Paul Bourget (1852-1935)
En âge de se reproduire, les vairons devraient entrer en action d'ici la fin du mois.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/04/2023
Selon certaines versions de l'histoire, ces derniers sont parfaits, selon d'autres, ils ont toujours quelque chose d'étrange en eux (yeux vairons, oreilles démesurément grandes).Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/10/2022
Tout comme les petits poissons invisibles, comme les vairons, qui meurent dans le lit du ruisseau.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/12/2021
C'était un homme pansu, avec un nez rouge, des yeux vairons et un sourire qui lui faisait le tour de la tête.Théophile Gautier (1811-1872)
Sa besace est pleine de vairons, teignes et autres vers de compost, frétillant dans leur boîte en plastique coloré.Ouest-France, Laurence PICOLO, 15/03/2015
Bélisaire est un roquet poivre et sel qui a l'air aveugle, avec ses yeux vairons.Louis Boussenard (1847-1910)
De petits yeux vairons, n'est-ce pas ?Paul Bourget (1852-1935)
C'était un grand chien rustique à long poil, dont les yeux vairons, pleins de douceur, exprimaient une détresse infinie.Anatole France (1844-1924)
Alternativ'pêche a reçu un millier de vairons la semaine dernière.Ouest-France, Virginie PACAUD, 05/03/2013
À première vue, les dégâts ne paraissaient pas importants, car les vairons ne mesurent pas plus de 10 cm.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/04/2023
Il s'agit du vairon, qui nage toujours en banc.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 07/08/2024
Le regard de ses yeux vairons doublés d'une feuille d'argent était fuyant, mais terrible quand il l'arrêtait droit sur sa victime.Honoré de Balzac (1799-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VAIRON adj. m.

Terme de Manege, se dit de l'oeuil du cheval, dont la prunelle est entourée d'un cercle blancheastre, ou qui a un oeuil d'une façon, & un autre de l'autre : d'où vient que Menage derive ce mot de varius. Cheval vairon ; oeuil vairon.
 
VAIRON, se dit aussi de ce qui est de plusieurs couleurs, dont les poils sont tellement meslez, qu'il est difficile de distinguer les blancs d'avec les noirs, & les roux d'avec les bays. On les appelloit autrefois vair : ce qui s'est dit non seulement des chevaux, mais aussi des moutons qui ont des taches, des vaches, des boeufs, des pourceaux, par opposition à ceux qui sont tout d'une couleur.

Historical definition of VERON s. m.

Poisson de riviere jaune & luisant par le dos, & blanc par le ventre, & tacheté de noir. En Latin varius, parce qu'il est de plusieurs couleurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week