vairon
définition
exemples
Phrases avec le mot vairon
Des cheveux grisonnants, verdâtres par place, encadraient une face terreuse, une face grise et flétrie où clignotaient entre des paupières rougies de petits yeux vairons d'une malice presque sauvage.Paul Bourget (1852-1935)
En âge de se reproduire, les vairons devraient entrer en action d'ici la fin du mois.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/04/2023
Selon certaines versions de l'histoire, ces derniers sont parfaits, selon d'autres, ils ont toujours quelque chose d'étrange en eux (yeux vairons, oreilles démesurément grandes).Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/10/2022
Tout comme les petits poissons invisibles, comme les vairons, qui meurent dans le lit du ruisseau.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/12/2021
C'était un homme pansu, avec un nez rouge, des yeux vairons et un sourire qui lui faisait le tour de la tête.Théophile Gautier (1811-1872)
Sa besace est pleine de vairons, teignes et autres vers de compost, frétillant dans leur boîte en plastique coloré.Ouest-France, Laurence PICOLO, 15/03/2015
Bélisaire est un roquet poivre et sel qui a l'air aveugle, avec ses yeux vairons.Louis Boussenard (1847-1910)
De petits yeux vairons, n'est-ce pas ?Paul Bourget (1852-1935)
C'était un grand chien rustique à long poil, dont les yeux vairons, pleins de douceur, exprimaient une détresse infinie.Anatole France (1844-1924)
Alternativ'pêche a reçu un millier de vairons la semaine dernière.Ouest-France, Virginie PACAUD, 05/03/2013
À première vue, les dégâts ne paraissaient pas importants, car les vairons ne mesurent pas plus de 10 cm.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 13/04/2023
Il s'agit du vairon, qui nage toujours en banc.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 07/08/2024
Le regard de ses yeux vairons doublés d'une feuille d'argent était fuyant, mais terrible quand il l'arrêtait droit sur sa victime.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAIRON adj. m.
Terme de Manege, se dit de l'oeuil du cheval, dont la prunelle est entourée d'un cercle blancheastre, ou qui a un oeuil d'une façon, & un autre de l'autre : d'où vient que Menage derive ce mot de varius. Cheval vairon ; oeuil vairon. VAIRON, se dit aussi de ce qui est de plusieurs couleurs, dont les poils sont tellement meslez, qu'il est difficile de distinguer les blancs d'avec les noirs, & les roux d'avec les bays. On les appelloit autrefois vair : ce qui s'est dit non seulement des chevaux, mais aussi des moutons qui ont des taches, des vaches, des boeufs, des pourceaux, par opposition à ceux qui sont tout d'une couleur.
Définition ancienne de VERON s. m.
Poisson de riviere jaune & luisant par le dos, & blanc par le ventre, & tacheté de noir. En Latin varius, parce qu'il est de plusieurs couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.