veillée
definition
Definition of
veillée
nom féminin
Temps entre le moment du repas du soir et celui du coucher, qui était consacré à des réunions familiales ou de voisinage. ➙ soirée. À la veillée.
locution Veillée d'armes : préparation morale à une épreuve, une action difficile.
Action de veiller un malade, un mort ; nuit passée à le veiller. Veillée funèbre.
synonyms
Synonyms of veillée nom féminin
soirée, après-dîner
examples
Sentences with the word veillée
La vaste salle du milieu servait aux repas et aux travaux du soir à la veillée.Eugène Sue (1804-1857)
Le lecteur occidental pourrait croire en une métamorphose des veillées traditionnelles désormais vécues sous les néons du zinc.Africultures, 2005, Dominique Ranaivoson (Cairn.info)
Du punk et du rap pour une veillée qui parle de déracinement, de ruralité profonde comme d'urbanité violente.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 19/07/2022
Des saynètes burlesques, des pantomines et des chants qui animeront les deux veillées sont préparés, répétés.Les Champs de Mars, 2002, André Thiéblemont (Cairn.info)
Écoutons-le, écoutons encore ; je passerais à l'entendre ainsi mes veillées et ma vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Tous les gardians pouvaient en réciter plusieurs quatrains appris à la veillée.Ballast, 2018, Tieri Briet (Cairn.info)
C'est le credo de nombreux jeunes réunis pour une grande veillée internationale après des temps de rencontre et de loisirs.Ouest-France, Benoit ROBERT, 09/09/2023
Que nous avait-il dit durant cette longue veillée ?George Sand (1804-1876)
Les trois comediennes y allèrent souper et passer la veillée.Paul Scarron (1610-1660)
Cela correspond dans le service à la veillée dans les familles.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Guy Teissier, Mauricette Berne (Cairn.info)
Ce n'est plus une chambre d'enregistrement et pas encore une veillée funéraire.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2019, Philippe Mioche (Cairn.info)
Parce que la spécialité, dans ce bourg de moins de 2 000 habitants, ce sont les veillées.Ouest-France, Anaëlle PETOT, 17/08/2024
Son frère et lui avaient déjà organisé une veillée mortuaire à domicile pour leur mère.Ouest-France, Emma CONQUET, 31/10/2024
La veillée à la cathédrale en a témoigné, mercredi.Ouest-France, Éric CHOPIN, 05/02/2016
Puis, le soir, il y avait des veillées, parfois avec des chants.Ouest-France, Mathieu BLARD, 24/03/2024
Une veillée où chacun est invité à donner de la voix.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 16/05/2018
Il s'agissait de planifier les activités, les visites, les temps de classe, les veillées, la vie quotidienne.Cahiers pédagogiques, 2021, Muriel Jacquot-Brunet (Cairn.info)
Et dès le soir, et durant les veillées qui suivirent, on s'efforça de l'éclairer.Victor Segalen (1878-1919)
Avec elle les veillées devinrent presque des distractions.Marguerite Audoux (1863-1937)
Quel est l'emploi du temps de la famille dans les veillées ; quelle est son industrie ?Volney (1757-1820)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VEILLÉE s. f.
Temps de la nuit qu'on passe à veiller. On doit à cette garde quatre veillées de ce malade. VEILLÉE, se dit aussi des assemblées qu'on fait pour se divertir, ou pour travailler le soir, ou bien avant dans la nuit. Ils sont allez à la veillée en un tel lieu pour joüer, pour danser. Au village on va à la veillée pour filer, tricoter, ou faire autres ouvrages. Chez les Artisans, on appelle pasté de veillée, un pasté que les Maistres sont obligez de donner à leurs compagnons le jour de la St. Remi, pour les advertir qu'il faut doresenavant se remettre au travail aprés souper. Chez les Fourreurs, le pasté de veillée se mange dés la veille de la mi-Aoust, c'est dés ce jour qu'ils recommencent leur hiver, & à travailler le soir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.