Email catcher

veillée

Définition

Définition de veillée ​​​ nom féminin

Temps entre le moment du repas du soir et celui du coucher, qui était consacré à des réunions familiales ou de voisinage. ➙ soirée. À la veillée.
locution Veillée d'armes : préparation morale à une épreuve, une action difficile.
Action de veiller un malade, un mort ; nuit passée à le veiller. Veillée funèbre.

Synonymes

Synonymes de veillée nom féminin

soirée, après-dîner

Exemples

Phrases avec le mot veillée

Les 29 et 30 juillet, ils animeront une veillée pas comme les autres.Ouest-France, 20/07/2021
Comme en juillet, les activités, sorties et animations seront en lien avec le thème de la fabulation et se termineront par une grande veillée.Ouest-France, 12/07/2021
La vaste salle du milieu servait aux repas et aux travaux du soir à la veillée.Eugène Sue (1804-1857)
Cela correspond dans le service à la veillée dans les familles.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Guy Teissier, Mauricette Berne (Cairn.info)
Les veillées de conscrits commençaient au printemps, l'année des 18 ans, mais uniquement pour les garçons.Ouest-France, 26/08/2021
C'est d'ailleurs lors de la dernière veillée que nous dégusterons de la nourriture et des boissons du terroir apportées par chacune des sections.Réseaux, 2017, Samuel Bouron (Cairn.info)
Les trois comediennes y allèrent souper et passer la veillée.Paul Scarron (1610-1660)
Ces compositions prenaient tout leur sens au cours des veillées des soirs de guerre (ibitaramo).Les temps modernes, 2014, Rémi Korman (Cairn.info)
Dernière de la série, les veillées avaient débuté le 19 juillet.Ouest-France, 16/08/2021
Quel est l'emploi du temps de la famille dans les veillées ; quelle est son industrie ?Volney (1757-1820)
La chambre mortuaire était ainsi prête pour les visites et la veillée.Études sur la mort, 2010, Pascal Moreaux (Cairn.info)
Après la fusillade, les commémorations ont également repris à l'intersection qui fut le théâtre du drame, où une veillée doit se tenir dans la soirée.Ouest-France, 25/05/2021
Sans oublier, la plage, les veillées, les jeux, les soirées barbecue.Ouest-France, 27/08/2021
Cette ancienne capitale de la lignée carolingienne, citadelle médiévale veillée par sa cathédrale aux multiples tours, possède une bibliothèque contenant un trésor de manuscrits.Nord', 2017, Jacques Darras (Cairn.info)
Avec elle les veillées devinrent presque des distractions.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il oublie qu'il fut aussi le restaurateur des contes et légendes, des histoires aux veillées.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
Et dès le soir, et durant les veillées qui suivirent, on s'efforça de l'éclairer.Victor Segalen (1878-1919)
Que nous avait-il dit durant cette longue veillée ?George Sand (1804-1876)
Écoutons-le, écoutons encore ; je passerais à l'entendre ainsi mes veillées et ma vie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'écrémage du lait a été apprécié par les participants à la veillée d'autrefois.Ouest-France, 25/02/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEILLÉE s. f.

Temps de la nuit qu'on passe à veiller. On doit à cette garde quatre veillées de ce malade.
 
VEILLÉE, se dit aussi des assemblées qu'on fait pour se divertir, ou pour travailler le soir, ou bien avant dans la nuit. Ils sont allez à la veillée en un tel lieu pour joüer, pour danser. Au village on va à la veillée pour filer, tricoter, ou faire autres ouvrages. Chez les Artisans, on appelle pasté de veillée, un pasté que les Maistres sont obligez de donner à leurs compagnons le jour de la St. Remi, pour les advertir qu'il faut doresenavant se remettre au travail aprés souper. Chez les Fourreurs, le pasté de veillée se mange dés la veille de la mi-Aoust, c'est dés ce jour qu'ils recommencent leur hiver, & à travailler le soir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine