Email catcher

vendangeur

definition

Definition of vendangeur ​​​ , vendangeuse ​​​ nom

Personne qui fait la vendange, récolte le raisin.

examples

Sentences with the word vendangeur

Mais au détour du chemin, le chariot du vendangeur lui apparaissait chargé de tonnes pleines et d'enfants à la face rougie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De plus, les vendangeurs consomment chaque jour des légumes, principalement de la salade et des choux, mais aussi des œufs et du fromage.Histoire et Sociétés Rurales, 2006, Grégory Goudot (Cairn.info)
Une dizaine de vendangeurs sont appelés en renforts, contre une vingtaine lors d'une année sans gel.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 30/09/2021
Recruter, déclarer, loger, nourrir et payer des vendangeurs à couper, trier et débarder le raisin n'a plus de sens.Pour, 2012, Simon Tardieux (Cairn.info)
Cependant on voit la plupart des marchands s'enrichir, tandis que les vignerons et les vendangeurs languissent dans la pauvreté.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La date était donc probablement déjà décidée, suite à une visite des vignes, avant de débloquer des fonds pour la nourriture des vendangeurs.Revue historique, 2013, Thomas Labbé, Fabien Gaveau (Cairn.info)
L'un de ses plus beaux souvenirs dans la vigne, c'est de s'être retrouvé au milieu de vendangeurs qui chantaient toute la journée.Ouest-France, Benjamin HOURY, 30/08/2023
Les vendangeurs passent, les coqs chantent, le soleil étend sur l'herbe ses tapis de lumière, les enfants rient sur le chemin.George Sand (1804-1876)
Lorsque nous passions, les vendangeurs tournaient la tête et nous saluaient.Émile Zola (1840-1902)
Il importe d'ajouter aussi les travailleurs saisonniers : moissonneurs, batteurs, faucheurs et vendangeurs.Histoire, Économie et Société, 2015, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Les vendangeurs n'ont aucun intérêt à couper les raisins sans pouvoir les travailler dans la foulée.Revue historique, 2011, Thomas Labbé, Fabien Gaveau (Cairn.info)
A connaître l'ivresse du buteur, plutôt que la peine du vendangeur.Ouest-France, Dominique FAURIE, 01/10/2010
En quelques minutes, encadrés par une poignée de vignerons, une cinquantaine de vendangeurs plus ou moins aguerris se réunissent.Ouest-France, Vincent DANET, 28/09/2024
Cette réalité qui s'impose progressivement oblige les viticulteurs à trouver des vendangeurs libres dès la dernière semaine d'août.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 10/09/2022
Dans les rangs encore plongés dans l'humidité du matin, les vendangeurs interpellent leur collègue, qui ramasse les grappes et les verse dans un palox.Ouest-France, Claire ROBIN, 12/09/2024
Le porteur s'avance entre les ceps, les vendangeurs vident leurs seaux dans sa grande hotte.Ouest-France, Magali GRANDET, 15/09/2022
Son séjour lui permet également de veiller aux soins des vendanges, comme en témoignent divers frais de nourriture pour les vendangeurs (notamment des quantités très importantes de sardines).Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Un peu plus loin, deux bambins de six ans surveillaient d'un air affamé le repas des vendangeurs.Edmond About (1828-1885)
Heureux le vendangeur qui le cueille après l'avoir vu lentement mûrir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le repas terminé, les vendangeurs se séparèrent, et chacun d'eux chercha un bon petit coin à l'ombre pour y faire la sieste.Jules Girardin (1832-1888)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VENDANGEUR, EUSE s. m. & f.

Gens de journée qui aident à faire la recolte du vin. Il y en a de Couppeurs, de Hotteurs, de Chargeurs, de Fouleurs, de Pressureurs.
 
VENDANGEURS, se dit proverbialement en ces phrases. Les Saints vendangeurs, sont ceux dont les Festes escheent à la fin du mois d'Avril, ou au commencement de May. C'est le temps où les vignes sont en danger de geler. Ils sont douze en nombre, comme St. George, St. Marc, &c. Il y a eu des paysans qui ont sollicité pour les faire transferer aprés vendanges.
 
On appelle une souppe de Vendangeur, une souppe qu'on fait avec des choux blancs ou pommez, & avec du pain bis, dont on nourrit les Vendangeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.