vendangeur

 

définitions

vendangeur ​​​ , vendangeuse ​​​ nom

Personne qui fait la vendange, récolte le raisin.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais au détour du chemin, le chariot du vendangeur lui apparaissait chargé de tonnes pleines et d'enfants à la face rougie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Heureux le vendangeur qui le cueille après l'avoir vu lentement mûrir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENDANGEUR, EUSE » s. m. & f.

Gens de journée qui aident à faire la recolte du vin. Il y en a de Couppeurs, de Hotteurs, de Chargeurs, de Fouleurs, de Pressureurs.
 
VENDANGEURS, se dit proverbialement en ces phrases. Les Saints vendangeurs, sont ceux dont les Festes escheent à la fin du mois d'Avril, ou au commencement de May. C'est le temps où les vignes sont en danger de geler. Ils sont douze en nombre, comme St. George, St. Marc, &c. Il y a eu des paysans qui ont sollicité pour les faire transferer aprés vendanges.
 
On appelle une souppe de Vendangeur, une souppe qu'on fait avec des choux blancs ou pommez, & avec du pain bis, dont on nourrit les Vendangeurs.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020