Email catcher

vendangeur

Définition

Définition de vendangeur ​​​ , vendangeuse ​​​ nom

Personne qui fait la vendange, récolte le raisin.

Exemples

Phrases avec le mot vendangeur

Cela a également nourri les discussions avec les vignerons et les vendangeurs, eux-mêmes en discutaient énormément.EcoRev, 2018, Alice Sternberg (Cairn.info)
Les vendangeurs ont pu se mettre à l'ouvrage à partir de ce jeudi matin, date fixée par la publication des bans des vendanges.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 28/09/2014
Mais au détour du chemin, le chariot du vendangeur lui apparaissait chargé de tonnes pleines et d'enfants à la face rougie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le repas terminé, les vendangeurs se séparèrent, et chacun d'eux chercha un bon petit coin à l'ombre pour y faire la sieste.Jules Girardin (1832-1888)
Cependant on voit la plupart des marchands s'enrichir, tandis que les vignerons et les vendangeurs languissent dans la pauvreté.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Recruter, déclarer, loger, nourrir et payer des vendangeurs à couper, trier et débarder le raisin n'a plus de sens.Pour, 2012, Simon Tardieux (Cairn.info)
De plus, les vendangeurs consomment chaque jour des légumes, principalement de la salade et des choux, mais aussi des œufs et du fromage.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Grégory Goudot (Cairn.info)
Plus de 1.900 postes sont proposés et 1.300 mises en relation ont été faites entre viticulteurs et vendangeurs potentiels.Ouest-France, 23/08/2018
Et c'est elle qui a occupé nos vendangeurs du jour.Ouest-France, 01/10/2018
Les dortoirs des vendangeurs ne sont pas, par exemple, aux normes.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Philippe Callot (Cairn.info)
Les vendangeurs qui récoltent la production de plusieurs domaines en deux mois (septembre – octobre) ne perdent pas de temps en aller-retour domicile/travail.Mouvements, 2013, Jérôme Desbois (Cairn.info)
Sans doute, mais les nuits étaient bien courtes pour les vendangeurs qui se rassemblaient de village à village pour faire la fête.Ouest-France, 10/09/2013
Lorsque nous passions, les vendangeurs tournaient la tête et nous saluaient.Émile Zola (1840-1902)
Suffisant pour occuper des équipes de vendangeurs durant une quinzaine de jours.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 29/10/2015
Heureux le vendangeur qui le cueille après l'avoir vu lentement mûrir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un peu plus loin, deux bambins de six ans surveillaient d'un air affamé le repas des vendangeurs.Edmond About (1828-1885)
Cueillir le raisin des 15.000 hectares de vignes alsaciennes nécessite 20.000 vendangeurs.Ouest-France, 23/08/2018
Et pourquoi ne pas réunir les 200 vendangeurs des 30 ans passés ?Ouest-France, 23/03/2019
Les vendangeurs passent, les coqs chantent, le soleil étend sur l'herbe ses tapis de lumière, les enfants rient sur le chemin.George Sand (1804-1876)
La date était donc probablement déjà décidée, suite à une visite des vignes, avant de débloquer des fonds pour la nourriture des vendangeurs.Revue historique, 2013, Thomas Labbé, Fabien Gaveau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENDANGEUR, EUSE s. m. & f.

Gens de journée qui aident à faire la recolte du vin. Il y en a de Couppeurs, de Hotteurs, de Chargeurs, de Fouleurs, de Pressureurs.
 
VENDANGEURS, se dit proverbialement en ces phrases. Les Saints vendangeurs, sont ceux dont les Festes escheent à la fin du mois d'Avril, ou au commencement de May. C'est le temps où les vignes sont en danger de geler. Ils sont douze en nombre, comme St. George, St. Marc, &c. Il y a eu des paysans qui ont sollicité pour les faire transferer aprés vendanges.
 
On appelle une souppe de Vendangeur, une souppe qu'on fait avec des choux blancs ou pommez, & avec du pain bis, dont on nourrit les Vendangeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine