vendeur
definition
Definition of
vendeur
, vendeuse
nom et adjectif
nom
Personne qui vend ou a vendu qqch. (s'oppose à acheteur, client).
Personne dont la profession est de vendre (en général, sans commerce fixe). ➙ marchand. Vendeur ambulant. ➙ colporteur.
Employé(e) chargé(e) d'assurer la vente. Vendeuse de grand magasin.
Personne qui connaît et applique les procédés de vente. Ce directeur commercial est un excellent vendeur.
adjectif
Disposé à vendre. Il n'est pas vendeur à ce prix.
Qui fait vendre. Une présentation très vendeuse.
synonyms
Synonyms of vendeur, vendeuse adjectif
nom
in the sense of marchand
examples
Sentences with the word vendeur
Nous proposons enfin, dans un certain nombre de cas, de faire reposer la responsabilité sur les épaules du producteur plutôt que sur celles du vendeur.Europarl
Cette surveillance s'applique d'ailleurs aussi bien aux employés réguliers (caissières, magasiniers, vendeurs en rayon) qu'aux salariés des entreprises de nettoyage ou aux agents de sécurité.Politix, 2012, François Bonnet (Cairn.info)
Le vendeur s'engage par ailleurs à fournir un adaptateur compatible avec les prises françaises.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 30/10/2021
Dans la théorie économique, le label réduit les asymétries informationnelles qui existent entre le vendeur et le consommateur.Gestion 2000, 2013, Vanessa Serret (Cairn.info)
De 2006 à 2009, seuls les vendeurs d'énergies étaient concernés.Géo, 10/01/2017, « Les certificats d'économies d'énergies, un système de bon point pour… »
Dans le cas des adjudications de bois public, plusieurs modalités participent à la construction de ce consensus, tant du côté des vendeurs que des acheteurs.Ethnologie française, 2015, Gérard Marty (Cairn.info)
Dans le cas numéro 1 : le vendeur paye l'honoraire de l'agence.Capital, 16/10/2021, « Frais d'agence : vendeur, ce joli geste gratuit que vous… »
Ainsi, quand vous entrez dans une boutique, le vendeur ne vous sourit pas.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Et ce ne sont pas là les seuls efforts des vendeurs pour améliorer leur bilan vert, soyons justes.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Donc le profit de chaque vendeur est nul, ainsi que la somme des profits (expression 2).Revue économique, 2018, Andrea Attar, Thomas Mariotti, François Salanié (Cairn.info)
Elle insiste en outre sur l'impossibilité d'établir des discriminations commerciales selon la qualité du vendeur.Gouvernement & action publique, 2016, Tristan Jacques (Cairn.info)
Si le vendeur est honnête, il devrait comprendre et s'exécuter.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/11/2021
Le client a pris la fuite, mais le vendeur, âgé de 18 ans, s'est fait coincer.Ouest-France, Frédéric SALLE, 16/03/2021
Elles composent 91 % des aides-soignants, 87 % des infirmiers, ainsi que 76 % des caissiers et des vendeurs.Ouest-France, Mathieu HENNEQUIN, 30/06/2021
Même approche pour ce vendeur de volailles et œufs bio.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 06/09/2021
Mais les vendeurs ne démordaient pas du prix.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 26/11/2021
Du point de vue théorique, nous avons revisité un concept largement étudié dans la littérature au cours des années 80 : l'orientation client du vendeur.Revue management et avenir, 2010, Ghislaine Pellat, Fanny Poujol, Béatrice Siadou-Martin (Cairn.info)
Autant dire que les étiquettes électroniques vont devenir les meilleures alliées des vendeurs !Capital, 30/06/2017, « Comment l'étiquette du futur va révolutionner nos courses »
C'était le moment où les vendeurs s'installaient dans leurs rayons, que les garçons avaient balayés et époussetés dès cinq heures.Émile Zola (1840-1902)
Néanmoins, aucun vendeur n'est obligé de l'accepter pour se faire payer.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? »
Show allCollapse
Sentences with the word vendeuse
Elle incarne une vendeuse de souvenirs, aux côtés d'un vendeur de montres.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 07/10/2023
Une façon de parler considérée valorisante est associée à une bonne vendeuse diplômée qui a la peau, les cheveux et les yeux clairs.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2011, Jeanne Meyer (Cairn.info)
Si la cliente demandait à l'essayer, la vendeuse demandait sa pointure.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Nicolas Gueguen, Céline Jacob (Cairn.info)
Sa mère et l'une de ses sœurs, vendeuse de la boulangerie, habitent également le bourg.Revue française des affaires sociales, 2019, Sofia Aouani, Sophie Orange, Fanny Renard (Cairn.info)
Il y a un an, cette jeune vendeuse a découvert qu'elle souffrait de harcèlement au travail.Ouest-France, Flora GELOT, 16/03/2017
En effet, dans un précédent poste de vendeuse, sa directrice l'avait licenciée dès l'annonce de sa première grossesse.Cahiers du Genre, 2003, Claudia de Gasparo (Cairn.info)
Il n'y aura qu'une vendeuse le matin, une l'après-midi.Ouest-France, Tatiana GUESDON, 10/05/2020
Pour cette vendeuse de vêtements et de décorations, le début de l'été n'est pas non plus une réussite.Ouest-France, Élise WALLE, 01/08/2024
Quant à la vendeuse, c'est équipée d'un masque qu'elle sert désormais ses clients.Ouest-France, Nicolas CAMPITELLI, 22/03/2020
C'est également le cas des postes nécessitant un contact avec le public, tel que le métier de vendeuse par exemple.Revue management et avenir, 2013, Isabelle Barth, Lovanirina Ramboarison-Lalao (Cairn.info)
De chaque observation, elle tente de tirer un enseignement de portée générale qui lui permettrait de devenir une meilleure vendeuse.Genèses, 2001, Michel Villette (Cairn.info)
Elle a travaillé 20 ans dans le commerce, elle était vendeuse.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 17/04/2023
C'est sa première expérience en tant que responsable mais elle a déjà huit années d'expérience comme conceptrice vendeuse dans différentes enseignes du milieu.Ouest-France, Tony FABRI, 08/11/2023
Cela nous a permis d'échapper à l'avenir consistant à tenir la mercerie ou d'y devenir vendeuse ou brodeuse.Le Coq-héron, 2008, Anna Valachi (Cairn.info)
Elle était pourtant seule avec la vendeuse qu'elle précise très jolie, mince et plus âgée qu'elle.Dialogue, 2008, Geneviève Djenati (Cairn.info)
La vendeuse procède à l'explication et à la démonstration des produits.Revue management et avenir, 2010, Jean-Laurent Rodriguez (Cairn.info)
La vendeuse passe derrière la chaise et l'avance pour la présenter.Connexions, 2014, Bernard Duez, Christiane Duez (Cairn.info)
Auparavant, elle était vendeuse dans une boutique de luxe parisienne.Ouest-France, Mathieu BLARD, 10/08/2023
Cette jeune vendeuse de 27 ans avait posé des jours de congé pour être disponible.Ouest-France, Charlène TORRES, 13/11/2018
Au cours de cette audience, les deux suspects majeurs ont réitéré leurs excuses auprès de la vendeuse.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, Benjamin CHAUVIRÉ, 27/11/2023
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VENDEUR, EUSE s. m. & f.
Qui vend des menuës denrées. Vendeur d'allumettes, de lacets, de petits couteaux. Vendeuse d'herbes, de pommes. VENDEUR, se dit aussi de celuy qui vend des heritages, une universalité de biens, une charge. En ce cas on dit au feminin venderesse. En stile de Pratique, tout vendeur est garent de sa vente, du moins de ses faits & promesses. VENDEUR, se dit aussi de celuy qui constituë sur luy une rente, qui vend un revenu certain à un autre, quoy que ce deust estre au contraire celuy qui fournit l'argent, qui aliene le fonds de son argent, qui deust estre appellé le vendeur. En ce cas on appelle stellionataire & faux vendeur, celuy qui declare son bien franc & quitte de toutes hypotheques, quand il l'engage, quoy qu'il se trouve engagé à d'autres ; ou qui s'oblige à fournir des emplois ou autres seuretez qu'il ne peut donner. Un tel vendeur est obligé au rachat de la rente & par corps. VENDEUR, se dit aussi de certains Officiers creés pour ce qui regarde les ventes. Les Sergens à verge du Chastelet se disent Jurez Priseurs, Crieurs & Vendeurs de meubles. Il y a des Jurez Vendeurs de vin, de marée, de volailles, qui reçoivent l'argent de ces denrées de ceux qui les achetent, & ils en répondent aux Marchands. Les Vendeurs & Controlleurs de vin reçoivent les declarations des vins, que les Marchands forains font arriver, & tiennent controlle des ventes. En ce sens on appelle figurément des Jurez Vendeurs, ceux qui trahissent leur amy, ou le party dont ils sont, moyennant quelque recompense. VENDEUR de mithridate, de theriaque, d'orvietan, se dit des Charlatans qui vendent en public de meschantes drogues, & qui amassent le peuple avec des bouffonneries ; vendeurs de fumée, des hableurs qui promettent ou qui vendent des choses qu'ils ne peuvent livrer ; vendeurs de Chrêtiens, ceux qui subornent de jeunes gens pour les faire enroller, & qui en tirent de l'argent des Capitaines. On dit proverbialement, qu'il y a plus de fous acheteurs, que de fous vendeurs, parce que celuy qui vend connoist mieux le prix ou le defaut de la chose qu'il vend, que l'acheteur. On dit aussi, qu'un homme est fait comme un vendeur de cochons, quand il est mal basti, ou mal vestu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.