Email catcher

vendeur

définitions

vendeur ​​​ , vendeuse ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui vend ou a vendu qqch. (s'oppose à acheteur, client).
Personne dont la profession est de vendre (en général, sans commerce fixe). ➙ marchand. Vendeur ambulant. ➙ colporteur.
Employé(e) chargé(e) d'assurer la vente. Vendeuse de grand magasin.
Personne qui connaît et applique les procédés de vente. Ce directeur commercial est un excellent vendeur.
adjectif
Disposé à vendre. Il n'est pas vendeur à ce prix.
Qui fait vendre. Une présentation très vendeuse.

synonymes

vendeur, vendeuse

adjectif

accrocheur, alléchant, racoleur

nom

marchand, camelot, commerçant

représentant, VRP, commis voyageur (vieilli)

vendeur en gros

grossiste

vendeur au détail

détaillant

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et ce ne sont pas là les seuls efforts des vendeurs pour améliorer leur bilan vert, soyons justes.Capital, 02/11/2020, « Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne »
Elles composent 91 % des aides-soignants, 87 % des infirmiers, ainsi que 76 % des caissiers et des vendeurs.Ouest-France, Mathieu HENNEQUIN, 30/06/2021
La division parcellaire et le bornage seront à la charge du vendeur.Ouest-France, 23/04/2019
D'un point de vue managérial, cela permettrait de déterminer quels comportements sont les plus rentables pour le vendeur, et comment ce dernier pourrait les encourager.Reflets et perspectives de la vie économique, 2008, Caroline Ducarroz, Patrick Scarmure, Nadia Sinigaglia (Cairn.info)
Lorsque le vendeur la lui livre, il manque la plaque et les feux arrières et elle ne ressemble pas à ce qu'il attendait.Ouest-France, 24/10/2013
Un vendeur est présent à l'entrée du magasin, afin de permettre aux clients de se désinfecter les mains.Ouest-France, 15/06/2020
Donc le profit de chaque vendeur est nul, ainsi que la somme des profits (expression 2).Revue économique, 2018, Andrea Attar, Thomas Mariotti, François Salanié (Cairn.info)
Du coup les vendeurs du week-end destinent leurs produits prioritairement aux citadins.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2016, Aristide Yemmafouo (Cairn.info)
C'était le moment où les vendeurs s'installaient dans leurs rayons, que les garçons avaient balayés et époussetés dès cinq heures.Émile Zola (1840-1902)
Autant dire que les étiquettes électroniques vont devenir les meilleures alliées des vendeurs !Capital, 30/06/2017, « Comment l'étiquette du futur va révolutionner nos courses »
D'une part, ces vendeurs ne sont guère exempts de suspicion.Ethnologie française, 2007, Ronan Le Velly (Cairn.info)
Elle a, notamment, étudié l'impact de l'intégration d'une offre internet pour une entreprise sur le métier de vendeur et l'évaluation de son rôle.Gestion 2000, 2011, Ingrid Poncin, Mohammed Slim Ben Mimoun (Cairn.info)
Jusqu'à la remise en main propre au client, le vendeur supporte le risque de perte du colis.Ouest-France, 13/02/2021
Nous proposons enfin, dans un certain nombre de cas, de faire reposer la responsabilité sur les épaules du producteur plutôt que sur celles du vendeur.Europarl
Ainsi, quand vous entrez dans une boutique, le vendeur ne vous sourit pas.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
À ceci près qu'ils ne sont pas les producteurs, mais les vendeurs.Ouest-France, 17/09/2021
Néanmoins, aucun vendeur n'est obligé de l'accepter pour se faire payer.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? »
Du côté du vendeur, ces choix d'investissement sont positivement liés à l'investissement de l'acheteur à la période actuelle.Revue économique, 2010, Marianne Lumeau, David Masclet, Thierry Pénard (Cairn.info)
Dans le cas numéro 1 : le vendeur paye l'honoraire de l'agence.Capital, 16/10/2021, « Frais d'agence : vendeur, ce joli geste gratuit que vous… »
De 2006 à 2009, seuls les vendeurs d'énergies étaient concernés.Géo, 10/01/2017, « Les certificats d'économies d'énergies, un système de bon point pour… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENDEUR, EUSE » s. m. & f.

Qui vend des menuës denrées. Vendeur d'allumettes, de lacets, de petits couteaux. Vendeuse d'herbes, de pommes.
 
VENDEUR, se dit aussi de celuy qui vend des heritages, une universalité de biens, une charge. En ce cas on dit au feminin venderesse. En stile de Pratique, tout vendeur est garent de sa vente, du moins de ses faits & promesses.
 
VENDEUR, se dit aussi de celuy qui constituë sur luy une rente, qui vend un revenu certain à un autre, quoy que ce deust estre au contraire celuy qui fournit l'argent, qui aliene le fonds de son argent, qui deust estre appellé le vendeur. En ce cas on appelle stellionataire & faux vendeur, celuy qui declare son bien franc & quitte de toutes hypotheques, quand il l'engage, quoy qu'il se trouve engagé à d'autres ; ou qui s'oblige à fournir des emplois ou autres seuretez qu'il ne peut donner. Un tel vendeur est obligé au rachat de la rente & par corps.
 
VENDEUR, se dit aussi de certains Officiers creés pour ce qui regarde les ventes. Les Sergens à verge du Chastelet se disent Jurez Priseurs, Crieurs & Vendeurs de meubles. Il y a des Jurez Vendeurs de vin, de marée, de volailles, qui reçoivent l'argent de ces denrées de ceux qui les achetent, & ils en répondent aux Marchands. Les Vendeurs & Controlleurs de vin reçoivent les declarations des vins, que les Marchands forains font arriver, & tiennent controlle des ventes. En ce sens on appelle figurément des Jurez Vendeurs, ceux qui trahissent leur amy, ou le party dont ils sont, moyennant quelque recompense.
 
VENDEUR de mithridate, de theriaque, d'orvietan, se dit des Charlatans qui vendent en public de meschantes drogues, & qui amassent le peuple avec des bouffonneries ; vendeurs de fumée, des hableurs qui promettent ou qui vendent des choses qu'ils ne peuvent livrer ; vendeurs de Chrêtiens, ceux qui subornent de jeunes gens pour les faire enroller, & qui en tirent de l'argent des Capitaines.
 
On dit proverbialement, qu'il y a plus de fous acheteurs, que de fous vendeurs, parce que celuy qui vend connoist mieux le prix ou le defaut de la chose qu'il vend, que l'acheteur. On dit aussi, qu'un homme est fait comme un vendeur de cochons, quand il est mal basti, ou mal vestu.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022