Email catcher

venteux

Definition

Definition of venteux ​​​ , venteuse ​​​ adjectif

Où il y a beaucoup de vent. ➙ éventé, venté. Plaine venteuse.

Synonyms

Synonyms of venteux, venteuse adjectif

venté, éventé

Examples

Sentences with the word venteux

Un paradis venteux pour naturalistes et wandervogel de tout poil.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Le pic de chaleur devrait se poursuivre tout au long de la semaine et des épisodes venteux devraient être observés, prévoient les experts.Ouest-France, 01/07/2020
Un contexte climatique défavorable, avec périodes de sécheresse et/ou épisodes venteux, s'avérait particulièrement redoutable car il rendait tout départ de feu incontrôlable.Histoire urbaine, 2002, Christine Felicelli (Cairn.info)
Sinon pourquoi lumière et absence de mistral par ici quand partout autour il fait sombre, menaçant, neigeux, venteux ?La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Le masque tombe un peu parfois, mais, malgré le fond de l'air venteux, la bonne humeur est là.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 15/05/2021
Les flammes et la chaleur par temps venteux se dispersent.Afrique contemporaine, 2017, Minh Cuong Le Quan, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Grâce à un temps venteux, une partie du gaz s'est dispersée relativement rapidement.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 07/10/2016
Il faut monter un étage pour les départs : un grand parking couvert et venteux.Tous urbains, 2018, Laurette (Cairn.info)
Cette clef, qui est l'enjeu de deux discours antagonistes, c'est le venteux mélancolique de l'âme.L'en-je lacanien, 2020, Balbino Bautista (Cairn.info)
Du calme, un filet venteux lié à la vitesse des chevaux et la beauté du cadre.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 06/08/2021
Le temps était toujours peu engageant, le ciel gris et venteux.Jules Verne (1828-1905)
Par contre ce local ne permet pas aux usagers d'attendre ailleurs que dehors et debout par un temps venteux.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Rémy Fontier (Cairn.info)
Quoique le temps fût froid et venteux, elle allait le col nu, la tête nue, sans mouchoir, sans bournous, n'ayant pour tout vêtement qu'une vielle robe de couleur sombre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
S'il est bon, par exemple, de couvrir un comble en ardoises dans un climat tempéré et humide, ce procédé ne vaut rien dans un climat chaud, sec et venteux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Des prévisions d'orages, d'un temps toujours très chaud, sec et venteux, devraient rendre leur tache encore plus ardue.Ouest-France, 19/07/2021
En ce samedi matin frisquet, venteux mais ensoleillé, environ 70 volontaires de tous âges ont répondu à l'appel.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 13/04/2019
Au contraire, les jours trop venteux, il faut impérativement arrêter ces machines pour ne pas mettre le réseau en panne et ne pas l'endommager.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2017, Béatrice Canel-Depitre (Cairn.info)
Il semblerait que ces dernières soient moins importantes que prévu, car dissipées par un épisode venteux.Ouest-France, 29/09/2021
Dans son sillage, des touristes curieux de découvrir le décor venteux de ses fictions se pressent en nombre.Ouest-France, Glen RECOURT, 24/01/2017
Le bâti solide des concepts vient de se mêler au ciel venteux des récits.Critique, 2007, Michel Serres (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VENTEUX, EUSE adj.

Qui est exposé aux vents. Le Golphe de Leon est une plage venteuse, exposée aux vents du Midy.
 
VENTEUX, se dit aussi des fruits, des legumes, ou autres choses qui causent des vents dans le corps des animaux. Les pois sont venteux, donnent des trenchées aux chevaux qui en mangent. Une colique venteuse.
 
VENTEUX, se dit aussi des saisons. L'automne & le printemps sont des saisons venteuses. Pour revenir des Indes d'Orient, il faut attendre la saison venteuse, qu'ils appellent la monson.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.