venteux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot venteux
Grâce à un temps venteux, une partie du gaz s'est dispersée relativement rapidement.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 07/10/2016
Il faut monter un étage pour les départs : un grand parking couvert et venteux.Tous urbains, 2018, Laurette (Cairn.info)
Un paradis venteux pour naturalistes et wandervogel de tout poil.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
Sa météo est connue pour son imprédictibilité, avec le printemps (avril) et l'automne (octobre) comme rares périodes de stabilité, l'hiver et l'été étant particulièrement venteux et pluvieux.Stratégique, 2021, Hugo Tierny (Cairn.info)
Quoique le temps fût froid et venteux, elle allait le col nu, la tête nue, sans mouchoir, sans bournous, n'ayant pour tout vêtement qu'une vielle robe de couleur sombre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Cette clef, qui est l'enjeu de deux discours antagonistes, c'est le venteux mélancolique de l'âme.L'en-je lacanien, 2020, Balbino Bautista (Cairn.info)
Dimanche, il faudra surveiller le passage d'un front froid très actif, potentiellement orageux et très venteux.Ouest-France, Hervé HILLARD, 21/09/2018
S'il est bon, par exemple, de couvrir un comble en ardoises dans un climat tempéré et humide, ce procédé ne vaut rien dans un climat chaud, sec et venteux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le temps était toujours peu engageant, le ciel gris et venteux.Jules Verne (1828-1905)
Un contexte climatique défavorable, avec périodes de sécheresse et/ou épisodes venteux, s'avérait particulièrement redoutable car il rendait tout départ de feu incontrôlable.Histoire urbaine, 2002, Christine Felicelli (Cairn.info)
Le bâti solide des concepts vient de se mêler au ciel venteux des récits.Critique, 2007, Michel Serres (Cairn.info)
Le masque tombe un peu parfois, mais, malgré le fond de l'air venteux, la bonne humeur est là.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 15/05/2021
Mais tous s'accordent pour dire que le plus fort de l'épisode venteux devrait avoir lieu jeudi.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 25/03/2024
L'emplacement sera-t-il venteux, non couvert et donc soumis à la pluie, au gel ?Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 20/01/2022
À noter que ce coup de vent devrait être suivi d'un autre épisode venteux significatif sur la moitié nord.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 26/12/2023
Les flammes et la chaleur par temps venteux se dispersent.Afrique contemporaine, 2017, Minh Cuong Le Quan, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
Sinon pourquoi lumière et absence de mistral par ici quand partout autour il fait sombre, menaçant, neigeux, venteux ?La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Le ciel gris et le temps un peu venteux ne les ont pas découragées.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 01/09/2024
Le temps venteux et nuageux de ces premiers jours d'août n'arrange pas ses affaires.Ouest-France, Arthur LAFFARGUE, 05/08/2016
Le week-end suivant pourrait être également assez venteux.Ouest-France, Claire HAUBRY, 30/10/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VENTEUX, EUSE adj.
Qui est exposé aux vents. Le Golphe de Leon est une plage venteuse, exposée aux vents du Midy. VENTEUX, se dit aussi des fruits, des legumes, ou autres choses qui causent des vents dans le corps des animaux. Les pois sont venteux, donnent des trenchées aux chevaux qui en mangent. Une colique venteuse. VENTEUX, se dit aussi des saisons. L'automne & le printemps sont des saisons venteuses. Pour revenir des Indes d'Orient, il faut attendre la saison venteuse, qu'ils appellent la monson.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.