venteux

 

définitions

venteux ​​​ , venteuse ​​​ adjectif

Où il y a beaucoup de vent. ➙ éventé, venté. Plaine venteuse.
 

synonymes

venteux, venteuse adjectif

venté, éventé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
S'il est bon, par exemple, de couvrir un comble en ardoises dans un climat tempéré et humide, ce procédé ne vaut rien dans un climat chaud, sec et venteux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le temps était toujours peu engageant, le ciel gris et venteux.Jules Verne (1828-1905)
Pas davantage il ne voulut outrager son fondateur, quand il donna son nom à un rustre facétieux et venteux.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Quoique le temps fût froid et venteux, elle allait le col nu, la tête nue, sans mouchoir, sans bournous, n'ayant pour tout vêtement qu'une vielle robe de couleur sombre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VENTEUX, EUSE » adj.

Qui est exposé aux vents. Le Golphe de Leon est une plage venteuse, exposée aux vents du Midy.
 
VENTEUX, se dit aussi des fruits, des legumes, ou autres choses qui causent des vents dans le corps des animaux. Les pois sont venteux, donnent des trenchées aux chevaux qui en mangent. Une colique venteuse.
 
VENTEUX, se dit aussi des saisons. L'automne & le printemps sont des saisons venteuses. Pour revenir des Indes d'Orient, il faut attendre la saison venteuse, qu'ils appellent la monson.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020