Email catcher

verjus

definition

Definition of verjus ​​​ nom masculin

Suc acide de raisin cueilli vert.

examples

Sentences with the word verjus

Pour les herbes, légumes, salades, huile et vinaigre et verjus.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mardi, pour despense des dessuz nommez qui ont ouvré à la fonte, char, pain et verjus, 3 s.Lucien Merlet (1827-1898)
Non pas que le raisin et le verjus enivrent ; mais ils craignoient que le verjus ne leur donnât le goût du raisin, et le raisin le goût du vin.Saint François de Sales (1567-1622)
Sa famille, un peu verjus, la lui avait souvent dépeinte autoritaire, despote, intransigeante et d'une santé intrépide !Aimery de Comminges (1862-1925)
Fréquemment les liquides qui ne se gèlent pas d'ordinaire, encre, vinaigre, verjus, vin, ont été gelés dans les grands hivers.Émile Bouant (1847-1926)
Les verjus conjugaux, récoltés principalement en province, se composent de ces très jeunes gens, fils de famille par excellence, dont les parents cherchent à former l'établissement le plus promptement possible.Charles de Bernard (1804-1850)
Que faire de ce moût, véritable verjus, qui contiendra peu d'alcool et partant ne pourra se conserver ?Joseph Audibert (1854-1921)
Lundi, 15e juillet, pour la despence de ceulx qui ont esté à la fonte, pour pain, char, sel, fèves et verjus, 5 s. ; – mardi, pain et chair, 3 s.Lucien Merlet (1827-1898)
Le vin de 1427 était rare ; le vin nouveau si petit et si faible, qu'il sentait plus le verjus que le vin.Anatole France (1844-1924)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERJUS s. m.

Jus d'un gros raisin qui croist sur des treilles, qui est le plus souvent de goüet. On l'espreint, quand il est encore verd. On appelle le verjus de grain, le grand cuisinier.
 
On dit proverbialement, mettre à la pile au verjus, pour dire, faire souffrir du mal à quelqu'un, & sur tout par des mesdisances. On dit aussi, C'est verjus ou jus verd, pour dire, C'est la même chose. On dit aussi d'une chose qui n'a point de goust, qu'il n'y a ni sauce, ni verjus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.