vérole vérolé
definition
Definition of
vérole
nom féminin
Petite vérole : variole.
vieux Maladie vénérienne.
familier Syphilis.
familier Chose très désagréable.
synonyms
examples
Sentences with the word vérole
Je pourrais encore vous donner la petite vérole.Comtesse de Ségur (1799-1874)
C'est par le biais de la vérole que l'écrivain passe à la lèpre qui inspire tant de ses livres.Littérature, 2020, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Sachant sa terreur affectée de toute contagion, il ne l'entretint que de peste et de petite vérole, s'enhardissant même jusqu'à s'approcher de son lit.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
De plus, elle est atteinte par la petite vérole, qui l'a défigurée.Le Français Aujourd'hui, 2017, Marion Coste (Cairn.info)
A l'époque, pour soigner la vérole – ancien nom de la syphilis –, les médecins prescrivent du mercure !Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Reste le problème de la vérole, laquelle faisait peur.Figures de la psychanalyse, 2018, Alain Corbin (Cairn.info)
Son fils ayant attrapé la petite vérole, elle refuse de le voir, malgré ses demandes, craignant d'être contaminée par la maladie.Ouest-France, Robert KOPP, 19/10/2023
Disons en bon françois, sans que rien nous échappe : & que savons nous qui nous aviendra, la vérole ou de l'argent ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Elle s'imagina que j'allais avoir la petite vérole, envoya chercher des médecins, et voulut qu'ils me traitassent en conséquence.Catherine II de Russie (1729-1796)
Rues vides, maisons aux visages marquées par la vérole.TOPIQUE, 2002, Nicolas Gougoulis (Cairn.info)
Toutefois le rédacteur semble préférer ne pas se positionner sur une querelle qui agite son temps, celle de l'inoculation de la petite vérole (ou variole).Le Temps des Médias, 2014, Jean-François Viaud (Cairn.info)
La prise en compte du contexte d'émergence des premiers écrits médicaux sur la vérole invite à poser un double regard sur ce corpus.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Jérôme Laubner (Cairn.info)
L'article ne fait pas état de la contagion de la petite vérole artificielle, ni de l'émoi de la population citadine.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
Il y compare les effets des deux petites véroles, la naturelle et l'artificielle.Dix-huitième siècle, 2009, Catriona Seth (Cairn.info)
Sans qu'il n'y ait pourtant aucune relation entre les deux maladies, on appelait la variole petite vérole et la syphilis grande vérole.Dermato Mag, 2020, Laurent Misery (Cairn.info)
Si le risque décroissait avec l'âge, poursuit-il, on ne verrait pas d'individu ayant attrapé la petite vérole à 70 ans, ce qui arrive parfois.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2006, Maël Lemoine (Cairn.info)
Lorsqu'elle apprend par le médecin qu'elle souffre de la vérole, la patiente mène l'enquête concernant l'homme qui l'a séduite.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Jérôme Laubner (Cairn.info)
Il s'en alla, et le soir on vint me dire que la petite vérole venait de paraître chez lui.Catherine II de Russie (1729-1796)
On s'explique donc que certains auteurs aient cru retrouver ici la petite vérole.Charles Anglada (1806-?)
Un bonheur qui a passé par la jalousie est comme un joli visage qui a passé par la petite vérole.Paul Bourget (1852-1935)
Show allCollapse
Sentences with the word vérolé
Vous savez que le parlement de paris, en 1497, condamna tous les vérolés qui se trouveraient dans la banlieue, à être pendus.Restif de La Bretonne (1734-1806)
À tel point, d'ailleurs, qu'on en vient à parler ordinairement comme si notre quotidien était vérolé par le langage de la firme : on gère ses enfants.Pratiques, 2022, Lionel Leroi-Cagniart (Cairn.info)
En dépit de la condamnation des vérolés, la fidélité à des principes déontologiques prime.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Jérôme Laubner (Cairn.info)
Très peu d'auteurs mentionnent l'anecdote : ce visage vérolé devait fortement complexer le roi.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Il n'avoit pu trouver à se marier, à cause qu'outre l'embarras des affaires, il étoit vérolé et puant à un point étrange : avec cela une vraie ballourde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Mais aujourd'hui, alourdi par la bureaucratie et vérolé par les intérêts corporatistes, il n'a plus l'efficacité ni la légitimité qui le caractérisaient à l'époque de la social-démocratie conquérante.L'Économie Politique, 2017, Nicolas Colin (Cairn.info)
Autrefois on prenoit pour ladres, des vérolés que l'ignorance des médecins et la barbarie du siècle faisoient prendre pour tels.Charles Anglada (1806-?)
Cette expulsion générale des paovres vérolés contribua nécessairement à répandre l'infection dans les campagnes.Paul Lacroix (1806-1884)
Il suffisait qu'un saint fût réputé comme ayant quelque influence pour la guérison des plaies et des ulcères malins : les vérolés s'adressaient à lui et se disaient ses malades privilégiés.Paul Lacroix (1806-1884)
De nombreux pèlerins guéris à la suite d'un vœu ou en quête de soulagement, des lépreux, des vérolés, des épileptiques, ceux qui étaient atteints du mal des ardents.Empan, 2020, David Le Breton (Cairn.info)
Et pourquoi l'esprit serait-il moins dense, moins vide, moins inextricable, moins vérolé, moins figé en caillots – et pourquoi serait-il moins un tout – que le monde ?Raison publique, 2016, Sandra Laugier (Cairn.info)
Dans le quartier, vérolé par le trafic de stupéfiants, les incendies de véhicules sont monnaie courante.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 06/06/2023
Show allCollapse
Sentences with the word vérolée
Le plus souvent, sa boîte mail a été vérolée.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 23/02/2015
L'admonition doit permettre à la noblesse vérolée de revenir à l'exemplarité requise de sa part.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2022, Jérôme Laubner (Cairn.info)
À nouveau, il révèle ici une administration vérolée par la malhonnêteté.Hommes et migrations, 2013, Anaïs Vincent (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VEROLÉ, ÉE
Qui a la grosse verole.
Historical definition of VEROLE s. f.
Terme de Medecine. On escrivoit autrefois vairole. Maladie contagieuse qui couvre le corps de gales ou de pustules, qui espaissit la peau, & qui y laisse de petits creux. Les Medecins tiennent que la verole & que la rougeole ont beaucoup d'affinité & de ressemblance, en sorte que les deux ou trois premiers jours on a de la peine à les distinguer l'une de l'autre. Elles viennent toutes deux d'un sang impur, & d'humeurs corrompuës. Elles different pourtant, comme la bosse fait du charbon en matiere de peste : car la verole est faite de matiere plus crasse & visqueuse, sanguine & pituiteuse ; & la rougeole d'une matiere chaude, subtile & bilieuse. La verole s'eleve en pustules pointuës & blanchissantes, avec une petite tumeur qui pique & demange, & laisse des marques qui gravent le cuir ; au lieu que la rougeole laisse seulement des taches passageres comme des morsures de puces, le plus souvent rouges, quelquefois verdes & noires ; & ne sort gueres hors du cuir, mais s'estend en large, & ne demange point. La petite verole est la maladie des petits enfants. Elle vient quelquefois aux grandes personnes, & elle leur est tres-dangereuse. On tient qu'on n'a gueres qu'une fois la petite verole. On appelle verole volante, la même maladie, quand elle est legere, lors qu'on n'en a que quelques grains par cy par là. Les Indiens ont une idole de la petite verole sous la figure d'une grande femme maigre, ou plustost d'une Furie qui a deux testes & quatre bras, à laquelle ils font des voeux extravagants qu'on peut voir dans le Recueil de Thevenot. Ce mot vient de variola. Menage aprés le President Fauchet, qui veut qu'on escrive vairole, à cause qu'elle marque le visage de diverses taches. On appelle grosse verole, une autre maladie contagieuse qui se prend ordinairement par les actes veneriens, & qu'on ne guerit qu'avec la sueur, ou le flus de bouche, provoquez par le mercure. On l'appelle en France mal de Naples, parce que la premiere fut apportée du siege de Naples. Les Italiens l'appellent mal Francese, & les Espagnols sarva de Indias, ou las buvas. La verole n'est point honteuse à Goa ; on fait même gloire de l'avoir euë plusieurs fois. On la guerit là avec des feuilles de chine, ou eschine. Herrera dit que les Espagnols ont apporté la verole à Mexique, bien loin de l'y avoir prise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.