vérole vérolé
Définition
Définition de
vérole
nom féminin
Petite vérole : variole.
vieux Maladie vénérienne.
familier Syphilis.
familier Chose très désagréable.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot vérole
Elle s'imagina que j'allais avoir la petite vérole, envoya chercher des médecins, et voulut qu'ils me traitassent en conséquence.Catherine II de Russie (1729-1796)
Elle perdra sa beauté par la petite vérole, et toute sa fortune, se cachant à l'écart, loin de la capitale.Études, 2005 (Cairn.info)
Beaucoup leur sont tombés dessus comme la vérole sur le bas clergé (breton), leur reprochant de confondre confinement et vacances.Ouest-France, 21/03/2020
Un bonheur qui a passé par la jalousie est comme un joli visage qui a passé par la petite vérole.Paul Bourget (1852-1935)
A l'époque, pour soigner la vérole – ancien nom de la syphilis –, les médecins prescrivent du mercure !Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Il héberge aussi une famille d'ouvriers abandonnée dans la rue, dont l'un des enfants est atteint de la petite vérole.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Le sculpteur a-t-il laissé apparaître quelques traces de petite vérole, comme cette marque qu'il refait ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Laissons de côté le regard et soulignons l'élément inattendu : la petite vérole.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
C'est par le biais de la vérole que l'écrivain passe à la lèpre qui inspire tant de ses livres.Littérature, 2020, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
De ce siècle au suivant se pose la question de la lutte contre la variole (petite vérole).Raison présente, 2015 (Cairn.info)
Il y compare les effets des deux petites véroles, la naturelle et l'artificielle.Dix-huitième siècle, 2009, Catriona Seth (Cairn.info)
Cette petite vérole, contractée en 1647, n'apparaît sur aucun buste et dans aucune peinture ou dessin.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Comme ceux du budget 2020, ils devront tenir compte d'un virus qui vérole toutes les prévisions.Ouest-France, Patrice MOYON, 28/09/2020
Je pourrais encore vous donner la petite vérole.Comtesse de Ségur (1799-1874)
L'article ne fait pas état de la contagion de la petite vérole artificielle, ni de l'émoi de la population citadine.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
L'auteur s'intéresse ensuite à la mortalité des enfants (1-15 ans), son taux et ses causes (essentiellement les maladies comme la petite vérole).Annales de démographie historique, 2019 (Cairn.info)
Il s'en alla, et le soir on vint me dire que la petite vérole venait de paraître chez lui.Catherine II de Russie (1729-1796)
La petite vérole qui défigure la marquise du roman est devenue, dans le film, une grave brûlure au visage.Le Temps des Médias, 2012, Frédéric Hervé (Cairn.info)
Disons en bon françois, sans que rien nous échappe : & que savons nous qui nous aviendra, la vérole ou de l'argent ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
On s'explique donc que certains auteurs aient cru retrouver ici la petite vérole.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot vérolé
Il n'avoit pu trouver à se marier, à cause qu'outre l'embarras des affaires, il étoit vérolé et puant à un point étrange : avec cela une vraie ballourde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Autrefois on prenoit pour ladres, des vérolés que l'ignorance des médecins et la barbarie du siècle faisoient prendre pour tels.Charles Anglada (1806-?)
Cette expulsion générale des paovres vérolés contribua nécessairement à répandre l'infection dans les campagnes.Paul Lacroix (1806-1884)
Il suffisait qu'un saint fût réputé comme ayant quelque influence pour la guérison des plaies et des ulcères malins : les vérolés s'adressaient à lui et se disaient ses malades privilégiés.Paul Lacroix (1806-1884)
De nombreux pèlerins guéris à la suite d'un vœu ou en quête de soulagement, des lépreux, des vérolés, des épileptiques, ceux qui étaient atteints du mal des ardents.Empan, 2020, David Le Breton (Cairn.info)
Vous savez que le parlement de paris, en 1497, condamna tous les vérolés qui se trouveraient dans la banlieue, à être pendus.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Très peu d'auteurs mentionnent l'anecdote : ce visage vérolé devait fortement complexer le roi.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Mais aujourd'hui, alourdi par la bureaucratie et vérolé par les intérêts corporatistes, il n'a plus l'efficacité ni la légitimité qui le caractérisaient à l'époque de la social-démocratie conquérante.L'Économie Politique, 2017, Nicolas Colin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VEROLÉ, ÉE
Qui a la grosse verole.
Définition ancienne de VEROLE s. f.
Terme de Medecine. On escrivoit autrefois vairole. Maladie contagieuse qui couvre le corps de gales ou de pustules, qui espaissit la peau, & qui y laisse de petits creux. Les Medecins tiennent que la verole & que la rougeole ont beaucoup d'affinité & de ressemblance, en sorte que les deux ou trois premiers jours on a de la peine à les distinguer l'une de l'autre. Elles viennent toutes deux d'un sang impur, & d'humeurs corrompuës. Elles different pourtant, comme la bosse fait du charbon en matiere de peste : car la verole est faite de matiere plus crasse & visqueuse, sanguine & pituiteuse ; & la rougeole d'une matiere chaude, subtile & bilieuse. La verole s'eleve en pustules pointuës & blanchissantes, avec une petite tumeur qui pique & demange, & laisse des marques qui gravent le cuir ; au lieu que la rougeole laisse seulement des taches passageres comme des morsures de puces, le plus souvent rouges, quelquefois verdes & noires ; & ne sort gueres hors du cuir, mais s'estend en large, & ne demange point. La petite verole est la maladie des petits enfants. Elle vient quelquefois aux grandes personnes, & elle leur est tres-dangereuse. On tient qu'on n'a gueres qu'une fois la petite verole. On appelle verole volante, la même maladie, quand elle est legere, lors qu'on n'en a que quelques grains par cy par là. Les Indiens ont une idole de la petite verole sous la figure d'une grande femme maigre, ou plustost d'une Furie qui a deux testes & quatre bras, à laquelle ils font des voeux extravagants qu'on peut voir dans le Recueil de Thevenot. Ce mot vient de variola. Menage aprés le President Fauchet, qui veut qu'on escrive vairole, à cause qu'elle marque le visage de diverses taches. On appelle grosse verole, une autre maladie contagieuse qui se prend ordinairement par les actes veneriens, & qu'on ne guerit qu'avec la sueur, ou le flus de bouche, provoquez par le mercure. On l'appelle en France mal de Naples, parce que la premiere fut apportée du siege de Naples. Les Italiens l'appellent mal Francese, & les Espagnols sarva de Indias, ou las buvas. La verole n'est point honteuse à Goa ; on fait même gloire de l'avoir euë plusieurs fois. On la guerit là avec des feuilles de chine, ou eschine. Herrera dit que les Espagnols ont apporté la verole à Mexique, bien loin de l'y avoir prise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.