verrerie
definition
Definition of
verrerie
nom féminin
Fabrique, usine où l'on fait et où l'on travaille le verre ; technique de la fabrication du verre. ➙ cristallerie, miroiterie, optique, vitrerie.
Commerce du verre, des objets en verre ; ces objets. Le rayon de verrerie d'un grand magasin.
synonyms
Synonyms of verrerie nom féminin
examples
Sentences with the word verrerie
La corporation ne se reproduit plus d'elle-même comme autrefois, il faut continuellement aux verreries de nouvelles provisions de jeune viande à feu.Agone, 2016, charles Delzant (Cairn.info)
Deux dressoirs, l'un de verrerie, l'autre d'argenterie, étincelaient comme des vitrines de joyaux.Émile Zola (1840-1902)
Mais aussi dans la ville, verrerie, sellerie, gravure, céramique, photographie, encadrement, textiles, bijoux.Ouest-France, 05/04/2014
Mais il y a trois lieues d'ici à la verrerie.André Theuriet (1833-1907)
Des vestiges d'artisanat, notamment des déchets liés à la métallurgie et à la verrerie, ont été trouvés.Ouest-France, Nébia SERI, 13/07/2014
Buffets et crédences, chargés de tout ce luxe d'argenterie, de verreries et de porcelaines qu'exige le confort anglais, meublaient cette salle à manger.Jules Verne (1828-1905)
Il a ensuite travaillé dans une verrerie, dans une ferme pendant la guerre, puis est retourné dans la verrerie familiale jusqu'à sa fermeture en 1952.Ouest-France, 14/04/2015
Parmi les choix de cadeaux à faire ou à se faire : céramiques, illustrations, doudous, bijoux, cartes, peintures, verreries, cartonnages, bougies ou encore maroquinerie.Ouest-France, 01/12/2020
Employé de bureau dans un charbonnage puis dans une verrerie.THÉRAPIE FAMILIALE, 2003, ANONYME (Cairn.info)
Comment sont alors considérés les produits qui sortent de ces verreries ?Entreprises et histoire, 2015, Corine Maitte (Cairn.info)
La verrerie et les cristaux occupent une place importante.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Nous évoquerons l'évolution technique dans la fabrication des bouteilles à travers l'histoire des verreries angevines.Ouest-France, 12/11/2016
Un pauvre hère, chassé, pour avoir pris part à une grève, d'une verrerie où il travaillait, et qui n'avait pu, depuis, trouver d'ouvrage nulle part.Georges Darien (1862-1921)
A six heures et demie soupé en se jouant d'une sarbacane de verre qu'il avoit fait faire à la verrerie.Jean Héroard (1551-1628)
Au début des années 1800 et jusqu'en 1870, le château est transformé en verrerie, l'une des plus importantes de la région.Ouest-France, 28/07/2017
Ainsi, par exemple, il considérait la verrerie romaine comme l'ancêtre de la verrerie vénitienne de l'époque moderne.Ligeia, 2019 (Cairn.info)
Ailleurs, dans les verreries à bouteilles, les verriers de la fin du siècle combattront la machine qui, au nom de l'hygiène, dévalorise leur savoir-faire.Le Mouvement Social, 2005, Caroline Moriceau (Cairn.info)
La croissance est tirée par des programmes d'infrastructures immenses (routes, voies ferrées, ponts, immeubles, barrages) et des industries énergivores : cimenteries, aciéries, verreries, etc.politique étrangère, 2018, Michel Gueldry (Cairn.info)
J'y vois un constructeur de machines à vapeur, qui, maintenant chimiste, est directeur d'une verrerie, etc.Jules Michelet (1798-1874)
Des dizaines d'objets, de très belles pièces de verrerie, des montres de luxe et des bijoux en or sont vendus aux enchères.Ouest-France, 02/10/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VERRERIE s. f.
Lieu où on fait le verre. La plus belle verrerie du monde est celle de Muran proche de Venise. Une verrerie consomme prodigieusement de bois. VERRERIE, signifie aussi l'art de faire le verre. La verrerie a été trouvée par hasard, comme rapporte Pline, liv. 36. Il dit que des Marchands faisant cuire leur viande sur le bord de la mer, & n'ayant point de pierre pour mettre sous leur marmite, tirerent du navire des morceaux de nitre, qui estant meslez avec le sable, firent escouler une liqueur luisante qui estoit du verre. Mais il se trompe, quand il adjouste que pour en perfectionner l'art, on y adjousta du magnes lapis, qu'il dit attirer la liqueur du verre comme le fer ; car il a pris magnes, aimant, pour la magnesie, qui est une simple pierre qui entre à la verité en la composition du verre pour le blanchir, mais qui n'a aucune vertu attractive ni du fer, ni du verre. VERRERIE, se dit aussi des ouvrages de verre. Les Verriers sont marchands de menuës verreries. Il y a des curieux qui remplissent leurs cabinets de cristaux & de plusieurs pieces rares de verreries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.