verrerie

 

définitions

verrerie ​​​ nom féminin

Fabrique, usine où l'on fait et où l'on travaille le verre ; technique de la fabrication du verre. ➙ cristallerie, miroiterie, optique, vitrerie.
Commerce du verre, des objets en verre ; ces objets. Le rayon de verrerie d'un grand magasin.
 

synonymes

verrerie nom féminin

cristallerie, miroiterie, vitrerie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A l'entendre, l'oisiveté lui pesait et il avait hâte de remettre la verrerie en activité.André Theuriet (1833-1907)
La verrerie et les cristaux occupent une place importante.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les lots étaient engageants, – des porcelaines coloriées, de la verrerie, – et l'on choisissait parmi des séries variées de bibelots.André Beaunier (1869-1925)
Étudié ; mené en carrosse à la verrerie, il y fait plusieurs besognes.Jean Héroard (1551-1628)
J'y vois un constructeur de machines à vapeur, qui, maintenant chimiste, est directeur d'une verrerie, etc.Jules Michelet (1798-1874)
Deux dressoirs, l'un de verrerie, l'autre d'argenterie, étincelaient comme des vitrines de joyaux.Émile Zola (1840-1902)
En échange, on donnait de la verrerie, des émaux, sans doute des bijoux, en un mot tous les produits de l'industrie égyptienne, mais surtout des grains.Gustave Jéquier (1868-1946)
Un pauvre hère, chassé, pour avoir pris part à une grève, d'une verrerie où il travaillait, et qui n'avait pu, depuis, trouver d'ouvrage nulle part.Georges Darien (1862-1921)
A six heures et demie soupé en se jouant d'une sarbacane de verre qu'il avoit fait faire à la verrerie.Jean Héroard (1551-1628)
Mais il y a trois lieues d'ici à la verrerie.André Theuriet (1833-1907)
On apportait des divans, des tables de marbre, des chaises, deux billards, trois caisses de vaisselle et de verrerie.Émile Zola (1840-1902)
Les dentelles, la verrerie, les faïences, la draperie, les tapisseries sont les principales spécialités qui font la réputation de l'industrie belge.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cette dernière verrerie, qui me fournit depuis long-temps, est celle dont j'ai été le plus satisfait.Nicolas Appert (1749-1841)
A mon retour je les fis mettre de côté pour les rendre à la verrerie, qui refusa de les reprendre.Nicolas Appert (1749-1841)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERRERIE » s. f.

Lieu où on fait le verre. La plus belle verrerie du monde est celle de Muran proche de Venise. Une verrerie consomme prodigieusement de bois.
 
VERRERIE, signifie aussi l'art de faire le verre. La verrerie a été trouvée par hasard, comme rapporte Pline, liv. 36. Il dit que des Marchands faisant cuire leur viande sur le bord de la mer, & n'ayant point de pierre pour mettre sous leur marmite, tirerent du navire des morceaux de nitre, qui estant meslez avec le sable, firent escouler une liqueur luisante qui estoit du verre. Mais il se trompe, quand il adjouste que pour en perfectionner l'art, on y adjousta du magnes lapis, qu'il dit attirer la liqueur du verre comme le fer ; car il a pris magnes, aimant, pour la magnesie, qui est une simple pierre qui entre à la verité en la composition du verre pour le blanchir, mais qui n'a aucune vertu attractive ni du fer, ni du verre.
 
VERRERIE, se dit aussi des ouvrages de verre. Les Verriers sont marchands de menuës verreries. Il y a des curieux qui remplissent leurs cabinets de cristaux & de plusieurs pieces rares de verreries.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020