Email catcher

verveux

definition

Definition of verveux ​​​ nom masculin

Technique Filet de pêche conique monté sur des cercles.

Definition of verveux ​​​ , verveuse adjectif

rare Qui a de la verve.

examples

Sentences with the word verveux

Autre sujet de réflexion, des recherches techniques ont abouti à une modification des verveux (filets de pêche en forme d'entonnoir) pour séparer anguilles et écrevisses capturées.Ouest-France, 12/07/2014
Chacun a une zone de pêche sur laquelle il installe des verveux - longs filets en forme d'entonnoir - et des filets maillants.Ouest-France, 11/08/2018
Tout au bas du parc, ils s'assirent près d'un pavillon masqué d'érables, de troènes, qui abritait les verveux et les rames de la petite flottille.Alphonse Daudet (1840-1897)
Objectif : relever les longs filets, les verveux, posés l'avant-veille.Ouest-France, Romain GASPAR, 03/09/2017
Je lui portais souvent du poisson qu'elle aimait beaucoup, lorsque j'avais pris quelque jolie perche au verveux, ou une truite en tirant l'épervier le soir au-dessous de l'écluse.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un artiste au dessin verveux et tordu, et qui, dans les personnages, semble le dessin d'un grand orfèvre, associant l'homme à la rocaille de ses créations.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ce pêcheur, vingt ans de métier, n'a pourtant le droit d'utiliser que vingt verveux.Ouest-France, 12/06/2012
Un causeur verveux, spirituel, doublé d'un potinier amusant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Chacun a une zone de pêche sur laquelle il a le droit d'installer treize verveux (longs filets en forme d'entonnoir) et des filets maillants pour les carnassiers.Ouest-France, 08/08/2012
Aujourd'hui, les pêcheurs installent leurs verveux, qui sont de longs filets, leur permettant de pêcher principalement l'anguille.Ouest-France, Manon SIRET, 15/08/2019
Chacun dispose d'une zone de pêche sur laquelle il installe des verveux (longs filets en forme d'entonnoir) et des filets maillants pour les carnassiers.Ouest-France, 09/08/2017
Il y a des pièces où on se sent toujours bête ; d'autres, au contraire, où on se sent toujours verveux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VERVEUX, ou VERVEAU s. m.

Espece de filet à prendre du poisson. Il est fait en nasse, & aboutit en pointe, & est soûtenu tant à son ouverture, que dans sa longueur, par trois ou quatre cerceaux. On le dit aussi des paniers d'osier qui se terminent en pointe, où l'on met des fruits pour les transporter sur des bestes de somme.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.