verveux

 

définitions

verveux ​​​ nom masculin

Technique Filet de pêche conique monté sur des cercles.

verveux ​​​ , verveuse adjectif

rare Qui a de la verve.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a des pièces où on se sent toujours bête ; d'autres, au contraire, où on se sent toujours verveux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un causeur verveux, spirituel, doublé d'un potinier amusant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je lui portais souvent du poisson qu'elle aimait beaucoup, lorsque j'avais pris quelque jolie perche au verveux, ou une truite en tirant l'épervier le soir au-dessous de l'écluse.Eugène Le Roy (1836-1907)
Tout au bas du parc, ils s'assirent près d'un pavillon masqué d'érables, de troènes, qui abritait les verveux et les rames de la petite flottille.Alphonse Daudet (1840-1897)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VERVEUX, ou VERVEAU » s. m.

Espece de filet à prendre du poisson. Il est fait en nasse, & aboutit en pointe, & est soûtenu tant à son ouverture, que dans sa longueur, par trois ou quatre cerceaux. On le dit aussi des paniers d'osier qui se terminent en pointe, où l'on met des fruits pour les transporter sur des bestes de somme.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020