Email catcher

vesce

definition

Definition of vesce ​​​ nom féminin

Plante herbacée à vrilles fleuries, ressemblant à celles du pois de senteur.

examples

Sentences with the word vesce

D'abord à l'automne : à la suite des légumes d'été et des courges notamment, en privilégiant les plantes résistantes au froid comme la vesce d'hiver ou le seigle.Ouest-France, Thomas Alamy, 21/09/2022
On complète les fourrages avec des vesces, jarosses, citrouilles, patates, feuilles d'ormeaux ou avec des herbes cueillies dans les bois.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Emmanuel Brouard (Cairn.info)
Mais le pauvre ménager y avait des communaux et le riche laboureur y cultivait sans doute des fourrages artificiels, des vesces.Revue du Nord, 2008, Alain Derville, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Enfin, la sensibilité de la vesce aux situations de stress hydrique rend difficile sa mise en culture dans ces zones.Afrique contemporaine, 2006, Véronique Alary (Cairn.info)
La première est que les régimes sont en contradiction l'un avec l'autre, parce que dans l'un les vesces doivent théoriquement être récoltées comme fourrage, et dans l'autre pour l'ensemencement.Europarl
En outre, le non-fanage de la vesce peut entraîner des pertes.Afrique contemporaine, 2006, Véronique Alary (Cairn.info)
Même la vesce, les pois, c'est un petit griffon de surface, tout en étant en plus de l'engrais.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Frédéric Goulet (Cairn.info)
Je veux qu'il apprenne à semer ; il commencera par semer des vesces, et puis du blé.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Si l'on examine les dépassements de superficie maximale garantie pour ces dernières années, on constate que les superficies ont été dépassées en particulier en ce qui concerne les vesces.Europarl
Au nombre des plantations de printemps, on comptait aussi les légumineuses : pois, vesces, haricots.Histoire et mesure, 2002, Jacques Beauroy (Cairn.info)
On dit qu'une année à vesce, c'est pas une année à pain.Vie sociale et traitements, 2006, Daniel Terral (Cairn.info)
Il n'y a donc eu de sarclé que le peu de terre qui a été en pommes de terre, en panais ou en vesces.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
De plus, la vesce n'assure pas les mêmes fonctions alimentaires et, dans les bonnes années, les gains de production importants ont parfois du mal à être valorisés sur l'exploitation.Afrique contemporaine, 2006, Véronique Alary (Cairn.info)
Au contraire, d'autres légumineuses plus discrètes telles que le lotier, la vesce ou le sainfoin, sont considérées comme héritées de pratiques anciennes.Terrains & Travaux, 2010, Sandrine Petit, Philippe Fleury (Cairn.info)
Sous climat méditerranéen, les rotations sont plus courtes, avec des légumineuses comme le pois chiche et parfois des vesces en engrais vert.Sésame, 2022, Gilles Billen, Josette Garnier, Julia Le Noë (Cairn.info)
Il a troqué, il y a cinq ans, ses dix hectares de maïs contre un mélange de céréales (féveroles, pois, vesce) riches en fibres et protéines.Ouest-France, Marylise COURAUD, 12/08/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VESCE s. f.

C'est une plante feuilluë se traisnant sur terre, ayant plusieurs tiges & rameaux qui s'entrelacent, & jettent de petites feuilles longuettes, estroites, & moindres que celles de la lentille, dont plusieurs sont attachées à une petite queuë. Sa fleur est petite, & tirant sur le rouge, & quelquefois blanche. Ses gousses sont semblables à celles des poix, horsmis qu'elles sont plus courtes & plus gresles, dans lesquelles est contenu le grain qui est rond. Il y en a de deux sortes, l'un blanc, & l'autre roux. On la seme en Mars, comme les pois & l'avoine. En Latin ervum, ou vicia. Les pigeons sont fort friands de vesce.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week