vesce
définition
exemples
Phrases avec le mot vesce
Les pois, les vesces, les choux, les brocolis sont cultivés en quantités importantes dès le xviie siècle.Annales de Normandie, 2017 (Cairn.info)
On dit qu'une année à vesce, c'est pas une année à pain.Vie sociale et traitements, 2006, Daniel Terral (Cairn.info)
Au milieu du xixe siècle il y avait moins de 1 % des terres à porter des lentilles, des haricots, des vesces, des choux et du chanvre.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Gunter Mahlerwein (Cairn.info)
Si l'on examine les dépassements de superficie maximale garantie pour ces dernières années, on constate que les superficies ont été dépassées en particulier en ce qui concerne les vesces.Europarl
La première est que les régimes sont en contradiction l'un avec l'autre, parce que dans l'un les vesces doivent théoriquement être récoltées comme fourrage, et dans l'autre pour l'ensemencement.Europarl
En sus, il cultive environ 5 ha de mélange céréalier : pois fourrager, vesce et triticale, qu'il ensile.Ouest-France, 21/09/2018
Au menu de cet atelier les pestos à base d'ail des ours, d'ortie mais aussi les tartinades à la vesce.Ouest-France, 17/04/2018
De plus, la vesce n'assure pas les mêmes fonctions alimentaires et, dans les bonnes années, les gains de production importants ont parfois du mal à être valorisés sur l'exploitation.Afrique contemporaine, 2006, Véronique Alary (Cairn.info)
Mais le pauvre ménager y avait des communaux et le riche laboureur y cultivait sans doute des fourrages artificiels, des vesces.Revue du Nord, 2008, † Alain Derville, Bernard Delmaire (Cairn.info)
Je veux qu'il apprenne à semer ; il commencera par semer des vesces, et puis du blé.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Enfin, la sensibilité de la vesce aux situations de stress hydrique rend difficile sa mise en culture dans ces zones.Afrique contemporaine, 2006, Véronique Alary (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VESCE s. f.
C'est une plante feuilluë se traisnant sur terre, ayant plusieurs tiges & rameaux qui s'entrelacent, & jettent de petites feuilles longuettes, estroites, & moindres que celles de la lentille, dont plusieurs sont attachées à une petite queuë. Sa fleur est petite, & tirant sur le rouge, & quelquefois blanche. Ses gousses sont semblables à celles des poix, horsmis qu'elles sont plus courtes & plus gresles, dans lesquelles est contenu le grain qui est rond. Il y en a de deux sortes, l'un blanc, & l'autre roux. On la seme en Mars, comme les pois & l'avoine. En Latin ervum, ou vicia. Les pigeons sont fort friands de vesce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.