vesce

définitions

vesce ​​​ nom féminin

Plante herbacée à vrilles fleuries, ressemblant à celles du pois de senteur.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VESCE » s. f.

C'est une plante feuilluë se traisnant sur terre, ayant plusieurs tiges & rameaux qui s'entrelacent, & jettent de petites feuilles longuettes, estroites, & moindres que celles de la lentille, dont plusieurs sont attachées à une petite queuë. Sa fleur est petite, & tirant sur le rouge, & quelquefois blanche. Ses gousses sont semblables à celles des poix, horsmis qu'elles sont plus courtes & plus gresles, dans lesquelles est contenu le grain qui est rond. Il y en a de deux sortes, l'un blanc, & l'autre roux. On la seme en Mars, comme les pois & l'avoine. En Latin ervum, ou vicia. Les pigeons sont fort friands de vesce.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020