vésicule
definition
synonyms
Synonyms of vésicule nom féminin
examples
Sentences with the word vésicule
Généralement, le dessèchement des vésicules est observé après une dizaine de jours et elles disparaissent au bout de 3 semaines maximum.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
Ces études sur le petit et gros animal confirment que les vésicules extracellulaires présentent des propriétés régénératives.Hegel, 2020, Arthur Berger, Gabriel Rahmi (Cairn.info)
Aujourd'hui, on opère quelqu'un à 90 ans de la vésicule, ce qu'on ne faisait pas autrefois.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 29/11/2010
Peu après, celle-ci se désintègre et disparaît, libérant la vésicule.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Luciano Boi (Cairn.info)
C'est le cas des hommes auxquels la prostate et les vésicules séminales ont été retirées et les canaux déférents ligaturés suite à un diagnostic de cancer.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que savez-vous sur l'orgasme masculin ? »
En 2002 une équipe française a réalisé une ablation de la vésicule biliaire par cœlioscopie.Le débat, 2008, Guy Vallancien (Cairn.info)
Dans la première, les vésicules sont petites, en pointe, ou aplaties.Charles Anglada (1806-?)
Le lendemain, les vésicules avaient grossi, et leur forme, semblable à celle des grains de millet, était appréciable à l'œil nu.Charles Anglada (1806-?)
Louise, tu m'as fait une fière peur, et la bile m'en a frémi dans sa vésicule !Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Les formes les plus concentrées peuvent provoquer vésicules et même nécroses.Phytothérapie, 2020, P. Goetz (Cairn.info)
Les physiologistes utilisent aussi l'effet des extraits testiculaires sur les vésicules séminales de rongeurs.Cahiers du Genre, 2003, Christiane Sinding (Cairn.info)
Enfin, désinfection en règle des croûtes, vésicules et autres lésions, avec l'antiseptique de référence (la chlorhéxidine).Ouest-France, Brigitte BLOND, 16/09/2015
Soigner : avec un désinfectant, au stade de la vésicule et de la croûte.Ouest-France, Brigitte BLOND, 12/07/2015
Et pour hâter la cicatrisation, au stade des vésicules, c'est l'huile essentielle de lavande fine qui convient.Ouest-France, Brigitte BLOND, 02/12/2019
Les vésicules agissent finalement comme un leurre pour le virus.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 08/01/2021
Sur les racines de la plante, de petites vésicules témoignent de son intense activité.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 25/10/2017
En fait, la vésicule indifférenciée de 1920 sert à la description de cette dimension.Recherches en psychanalyse, 2015, Marco Araneda (Cairn.info)
On utilise un médicament antiviral à prendre dans les 3 jours après l'apparition des premières vésicules.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
J'ai récemment subi une opération chirurgicale d'ablation de la vésicule biliaire.Europarl
Tout animal commence par être une simple vésicule, ayant qualité d'être vivant et qu'on peut appeler le protoblaste.Edmond Perrier (1844-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VESICULE s. f.
Terme de Medecine. Petit vaisseau qui enferme le fiel dans le corps d'un animal, le lieu qui reçoit la bile dont se purge le sang en faisant sa coction, comme les rognons reçoivent ses serositez, & la rate son humeur melancolique. Elle est penduë à la cavité du foye du costé droit. Sa figure est ronde & longuette comme une poire de certeau, & les veines qui la nourrissent s'appellent cystiques, du mot kystis qui signifie vessie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.