vésicule

 

définitions

vésicule ​​​ nom féminin

Cavité, petit sac membraneux (comparé à une petite vessie). —  Vésicule (biliaire), réservoir membraneux situé à la face inférieure du foie et qui emmagasine la bile.
Médecine Lésion de la peau, boursouflure contenant une sérosité. ➙ ampoule, cloque.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le corps de ces petits animaux nageurs a la forme d'une vésicule (le plus souvent ovoïde) contenant une simple cavité avec une ouverture (intestin primitif et bouche primitive).Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
J'ai récemment subi une opération chirurgicale d'ablation de la vésicule biliaire.Europarl
Je me porte mal, je digère difficilement, la vésicule du fiel est gonflée, quand je moralise.Denis Diderot (1713-1784)
Normalement, l'ablation de la vésicule biliaire prend 15 ou 20 minutes, mais dans mon cas, il a fallu trois heures en raison de complications.Europarl
Tout animal commence par être une simple vésicule, ayant qualité d'être vivant et qu'on peut appeler le protoblaste.Edmond Perrier (1844-1921)
La vésicule du fiel, très-grande chez lui, semble accuser une grande disposition bilieuse, acharnée, violente au travail, du reste aucunement colérique.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VESICULE » s. f.

Terme de Medecine. Petit vaisseau qui enferme le fiel dans le corps d'un animal, le lieu qui reçoit la bile dont se purge le sang en faisant sa coction, comme les rognons reçoivent ses serositez, & la rate son humeur melancolique. Elle est penduë à la cavité du foye du costé droit. Sa figure est ronde & longuette comme une poire de certeau, & les veines qui la nourrissent s'appellent cystiques, du mot kystis qui signifie vessie.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020