Email catcher

vésicule

Définition

Définition de vésicule ​​​ nom féminin

Cavité, petit sac membraneux (comparé à une petite vessie). Vésicule (biliaire), réservoir membraneux situé à la face inférieure du foie et qui emmagasine la bile.
Médecine Lésion de la peau, boursouflure contenant une sérosité. ➙ ampoule, cloque.

Synonymes

Synonymes de vésicule nom féminin

ampoule, boursouflure, bouton, bulle, cloque, papule, phlyctène, pustule

Exemples

Phrases avec le mot vésicule

Le lendemain, les vésicules avaient grossi, et leur forme, semblable à celle des grains de millet, était appréciable à l'œil nu.Charles Anglada (1806-?)
En fait, la vésicule indifférenciée de 1920 sert à la description de cette dimension.Recherches en psychanalyse, 2015, Marco Araneda (Cairn.info)
Selon la théorie posée par cette étude, l'administration de telles vésicules pourrait fonctionner en préventif juste avant une infection.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 08/01/2021
Dans la première, les vésicules sont petites, en pointe, ou aplaties.Charles Anglada (1806-?)
Bien sûr, la métaphore de la vésicule, visualisée par les schémas de 1923 et 1932, en est l'expression la plus directe.Revue française de psychanalyse, 2006, Bernard Chervet (Cairn.info)
Tout animal commence par être une simple vésicule, ayant qualité d'être vivant et qu'on peut appeler le protoblaste.Edmond Perrier (1844-1921)
J'ai récemment subi une opération chirurgicale d'ablation de la vésicule biliaire.Europarl
C'est le cas des hommes auxquels la prostate et les vésicules séminales ont été retirées et les canaux déférents ligaturés suite à un diagnostic de cancer.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que savez-vous sur l'orgasme masculin ? »
Soigner : avec un désinfectant, au stade de la vésicule et de la croûte.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 12/07/2015
Durant quatre semaines, les futures truitelles se nourrissent avec leurs vésicules.Ouest-France, 01/04/2021
Et pour hâter la cicatrisation, au stade des vésicules, c'est l'huile essentielle de lavande fine qui convient.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 02/12/2019
Les anticorps sont fabriqués dans des vésicules, appelées ribosomes, distinctes et distantes du noyau de la cellule.Ouest-France, 06/01/2021
Généralement, le dessèchement des vésicules est observé après une dizaine de jours et elles disparaissent au bout de 3 semaines maximum.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
Ces études sur le petit et gros animal confirment que les vésicules extracellulaires présentent des propriétés régénératives.Hegel, 2020, Arthur Berger, Gabriel Rahmi (Cairn.info)
Le modèle est cependant ici d'une barrière protégeant une vésicule vivante et non, semble-t-il, ce phénomène de prise en masse du vivant.L'information psychiatrique, 2006, Thierry Béguin, Jean Laviolle (Cairn.info)
On utilise un médicament antiviral à prendre dans les 3 jours après l'apparition des premières vésicules.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
La vésicule vivante est tenue à l'abri des excitations externes par une couche protectrice, ou pare-excitation, qui ne laisse passer que des quantités tolérables.Figures de la Psychanalyse, 2003, Abram Coen (Cairn.info)
Louise, tu m'as fait une fière peur, et la bile m'en a frémi dans sa vésicule !Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Enfin, désinfection en règle des croûtes, vésicules et autres lésions, avec l'antiseptique de référence (la chlorhéxidine).Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 16/09/2015
Aucuns signes généraux n'apparaissaient avant la seconde phase qui débutait par la rupture des vésicules.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, François Vallat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESICULE s. f.

Terme de Medecine. Petit vaisseau qui enferme le fiel dans le corps d'un animal, le lieu qui reçoit la bile dont se purge le sang en faisant sa coction, comme les rognons reçoivent ses serositez, & la rate son humeur melancolique. Elle est penduë à la cavité du foye du costé droit. Sa figure est ronde & longuette comme une poire de certeau, & les veines qui la nourrissent s'appellent cystiques, du mot kystis qui signifie vessie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.