Email catcher

vice-roi

definition

Definition of vice-roi ​​​ nom masculin

Celui à qui un roi, un empereur a délégué son autorité pour gouverner un royaume, ou une province ayant eu titre de royaume. Des vice-rois.

examples

Sentences with the word vice-roi

Toutefois, certains voyageurs furent plus marqués que d'autres par le contact qu'ils établirent avec le vice-roi.Revue historique, 2020, Jean-François Figeac (Cairn.info)
Ce même vice-roi avait proposé aussi la suppression des lleudes (droit de passage sur les marchandises) que prélevait le gouverneur, autre source d'abus.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2000, Patrice Poujade (Cairn.info)
Pendant la crise, le vice-roi informa le comte-duc de la détérioration de la situation.Histoire, économie & société, 2019, Manuel Rivero Rodríguez (Cairn.info)
L'ambassadeur y fut reçu par le vice-roi et le légat envoyés par l'empereur.Jules Verne (1828-1905)
Il pouvait s'agir d'autres conseils, de juntas ou même d'acteurs individuels, tels un vice-roi, un militaire, un diplomate ou bien encore un donneur d'avis.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Sylvain André (Cairn.info)
Des négociations entre la communauté d'habitants et le vice-roi conduisirent à les instituer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Le vice-roi, qui participe incognito à une fête populaire, remarque la jeune femme épuisée par la faim et lui propose de l'emmener à la cour.Ouest-France, 27/05/2015
C'était une nouvelle attention de la part du vice-roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les chapitres suivants décrivent les nombreuses opportunités que pouvait représenter l'exercice d'une charge de vice-roi dans l'empire hispanique au xviie siècle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Étienne Bourdeu (Cairn.info)
En second lieu, l'ouvrage met en avant l'éloignement géographique comme facteur explicatif de la faiblesse du contrôle étatique sur l'action du vice-roi.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Masaniello haussa la voix, et de toute la force de ses poumons annonça qu'il donnait au vice-roi dix minutes pour se décider.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Même des propositions républicaines minimalistes exigeraient de nombreuses réécritures afin de remplacer les références à la reine et au vice-roi par des références au président.Pouvoirs, 2012, Sarah Murray, Isabelle Richet (Cairn.info)
Ces pouvoirs s'apparentent à ceux d'un vice-roi et sont plus proches d'une situation de dépendance coloniale que de celle d'un peuple disposant de lui-même.Critiques internationales, 2002 (Cairn.info)
Néanmoins, la politique économique du vice-roi fut souvent brocardée car elle empêchait la liberté commerciale par la politique des monopoles.Revue historique, 2020, Jean-François Figeac (Cairn.info)
Face à l'opposition des grandes familles de la ville, qui tentèrent de dresser le cabildo contre le vice-roi, la mesure dut être rapportée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Ces prisonniers délivrés vinrent le joindre immédiatement au palais du vice-roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À sa tête, le vice-roi et son chef d'état-major, abîmés dans leurs tristes pensées, laissaient leurs chevaux marcher en liberté.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Elle aborde ainsi de nombreux problèmes liés à la configuration des royaumes et à la fonction de vice-roi.Histoire, économie & société, 2019, Manuel Rivero Rodríguez (Cairn.info)
Sans perdre de temps, le vice-roi fit commencer l'attaque.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le général jeta l'ancre près de terre, et s'aperçut que le vice-roi de la ville était sur le port.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VICE-ROY s. m.

est un Gouverneur d'un Royaume, qui y commande au nom du Roy avec pleine & souveraine autorité. Le Vice-Roy de Naples, de Sicile, de Catalogne. Le Vice-Roy des Indes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week