Email catcher

vice-roi

définition

Définition de vice-roi ​​​ nom masculin

Celui à qui un roi, un empereur a délégué son autorité pour gouverner un royaume, ou une province ayant eu titre de royaume. Des vice-rois.

exemples

Phrases avec le mot vice-roi

À sa tête, le vice-roi et son chef d'état-major, abîmés dans leurs tristes pensées, laissaient leurs chevaux marcher en liberté.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Ainsi donc, le vice-roi comptait sur une certaine auto-surveillance des diverses composantes ethniques de la province pour couper court à l'extension de toute sédition.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Le passé politique était négligé si l'activité d'un individu servait la cause napoléonienne, en l'occurrence la promotion des éléments français par le vice-roi.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Elisa Baccini (Cairn.info)
Les sources qui soutinrent le dialogue entre les acteurs en présence (habitants, représentants, municipalités, vice-roi/intendant) sont à étudier de façon privilégiée .Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
C'était une nouvelle attention de la part du vice-roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Selon la pétition envoyée au vice-roi, sa contribution financière à l'expulsion des populations indésirables s'était élevée à six bœufs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Toutefois, certains voyageurs furent plus marqués que d'autres par le contact qu'ils établirent avec le vice-roi.Revue historique, 2020, Jean-François Figeac (Cairn.info)
Sans perdre de temps, le vice-roi fit commencer l'attaque.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Le général jeta l'ancre près de terre, et s'aperçut que le vice-roi de la ville était sur le port.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
On peut se demander si de tels propos n'accusaient pas en réalité le vice-roi d'un zèle qui aurait visé à couvrir sa propre responsabilité.Annales historiques de la Révolution française, 2011, Georges Lomné (Cairn.info)
Le rapport envoyé au vice-roi le 9 avril fournit quelques détails.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Jean-Pierre Tardieu (Cairn.info)
Même des propositions républicaines minimalistes exigeraient de nombreuses réécritures afin de remplacer les références à la reine et au vice-roi par des références au président.Pouvoirs, 2012, Sarah Murray, Isabelle Richet (Cairn.info)
Face à l'opposition des grandes familles de la ville, qui tentèrent de dresser le cabildo contre le vice-roi, la mesure dut être rapportée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Jacques Poloni-Simard (Cairn.info)
Dépourvu de locaux, il était installé dans le palais du vice-roi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Nathan Wachtel (Cairn.info)
L'ancien vice-roi finira sa vie comme serviteur dans un couvent.Critique, 2011, Thomas Pavel (Cairn.info)
Néanmoins, la politique économique du vice-roi fut souvent brocardée car elle empêchait la liberté commerciale par la politique des monopoles.Revue historique, 2020, Jean-François Figeac (Cairn.info)
Ce groupe sut mobiliser ses proches dans l'administration de la justice ou lorsqu'il s'agissait de dépêcher un représentant de la municipalité auprès du vice-roi.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, Darío G. Barriera, Sébastien Malaprade (Cairn.info)
Masaniello haussa la voix, et de toute la force de ses poumons annonça qu'il donnait au vice-roi dix minutes pour se décider.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces prisonniers délivrés vinrent le joindre immédiatement au palais du vice-roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'ambassadeur y fut reçu par le vice-roi et le légat envoyés par l'empereur.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICE-ROY s. m.

est un Gouverneur d'un Royaume, qui y commande au nom du Roy avec pleine & souveraine autorité. Le Vice-Roy de Naples, de Sicile, de Catalogne. Le Vice-Roy des Indes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.