vidame
definition
examples
Sentences with the word vidame
Le vidame lui fit bien juger par son visage, qu'il n'y avait rien que de sérieux au sujet qui l'amenait.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le vidame ne peut pas dire qu'elle me regarde, puisque je lui ai dit le contraire.Madame de La Fayette (1634-1693)
Et le vidame tendit en avant, comme un aveugle, ses bras, si bien que ses mains frôlèrent la belle chevelure brune de la marquise.Armand Silvestre (1837-1901)
Maintenant, monsieur le vidame et monsieur le baron ont-ils quelque chose à me commander ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle croira et avec apparence que cette lettre me regarde, et qu'il y a quelque chose entre le vidame et moi.Madame de La Fayette (1634-1693)
Bien qu'elles soient exceptionnellement précoces, les belles archives féodales laissées par les vidames ne jettent qu'une lumière tardive sur les pairs locaux.Le Moyen Age, 2006, Jean-François NIEUS (Cairn.info)
De combien de femmes le vidame a-t-il donc besoin ?Poétique, 2012, Michel Charles (Cairn.info)
Somme toute, nous avons affaire à un document mieux articulé qu'il n'y paraît à première vue, apparemment destiné à fixer l'organigramme des garnisons castrales au service des vidames.Revue du Nord, 2016, Jean-François Nieus (Cairn.info)
Vous n'avez même plus, comme le cher vidame, la gloire des profusions qui l'ont rendu célèbre il y a cinquante ans !Honoré de Balzac (1799-1850)
Il fit écrire la reine, il fit écrire le vidame, il l'y fit aller ; mais tout fut inutile.Madame de La Fayette (1634-1693)
Les années 1200-1210 voient apparaître les sceaux des agents seigneuriaux, châtelains et vidames, ainsi que les sceaux des officialités épiscopales.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Le vidame ne répondit rien, il salua, prit la lettre et fit la commission.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le vidame parla d'abord de choses différentes, et sortit, supposant qu'il avait quelque ordre à donner.Madame de La Fayette (1634-1693)
Oui, tout est perdu pour vous, mes enfants, dit-elle en regardant le vidame.Honoré de Balzac (1799-1850)
Monsieur le vidame, pourquoi tout le monde ici ne vous ressemble-t-il pas ?Ernest Daudet (1837-1921)
On figurait aussi le prince, le duc, le marquis, le comte, le vicomte, le baron, le chevalier, le président, le vidame et l'abbé.George Sand (1804-1876)
Monsieur le vidame, je sollicite vos bontés pour mon frère.Ernest Daudet (1837-1921)
Bernard suivit le vidame, mais il le perdit à la porte de la chapelle.Ernest Daudet (1837-1921)
Le vidame la vit : elle ne lui dit point qu'elle eût pris de résolution.Madame de La Fayette (1634-1693)
M. le vidame daignera vous accompagner jusqu'à la maison.Ernest Daudet (1837-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIDAME s. m.
Titre de Seigneurie qu'on donne à quelques Gentilshommes. Le Vidame de Chartres. Le Vidame d'Amiens. Le Vidame de Gerbroy : c'est un titre de l'Evêque de Beauvais. Ce mot vient de Vicarius, selon Nicod ; ou de Vicedominus, selon Pasquier ; car Dam signifioit autrefois Dominus ou Seigneur. Originairement les Vidames furent institués pour deffendre les biens temporels des Evêchez, tandis que les Evêques vacquoient à l'oraison & aux fonctions spirituelles. Ils conduisoient aussi les trouppes des Evêques, quand ils étoient obligez d'aller en guerre, soit pour deffendre leur temporel, soit pour l'arriereban. Ils deffendoient aussi leurs causes en Justice, & la rendoient à leurs tenanciers. Ils empêchoient aussi qu'on ne pillast la maison des Evêques decedez, comme c'étoit anciennement la coûtume de le faire par toute l'Eglise. Il y avoit aussi des Vidames dans les Abbayes tant d'hommes que de femmes. De là vient que les Vidames d'Amiens, de Chartres, & de Rheims possedent plusieurs terres qui relevent des Evêques de ces lieux-là On leur avoit donné cette qualité pour estre les soûtiens & les fermes appuis de l'Eglise. Ils tenoient la place de l'Evêque, & le representoient entant que Seigneur temporel. Les Vidames portoient leurs timbres tout d'argent, tarrez de deux tiers, monstrant sept barreaux, & avoient les mêmes prerogatives que les Vicomtes. Ainsi les Ecclesiastiques de leurs Vidames & Juges ont fait des vassaux, comme les Rois de leurs Comtes ; & on a appellé Vidamie, une dignité feodale tenuë de l'Eglise. Voyez Du Cange, qui rapporte les noms des Eglises qui ont eu des Vidames.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.