vidame

 

définitions

vidame ​​​ nom masculin

Féodalité Officier qui remplaçait les seigneurs ecclésiastiques dans les fonctions juridiques ou militaires.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et le vidame tendit en avant, comme un aveugle, ses bras, si bien que ses mains frôlèrent la belle chevelure brune de la marquise.Armand Silvestre (1837-1901)
Bernard suivit le vidame, mais il le perdit à la porte de la chapelle.Ernest Daudet (1837-1921)
Le malade, voulant reconnaître les positions de l'ennemi, crut pouvoir sans danger initier le vieux vidame aux secrets de sa situation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Monsieur le vidame, pourquoi tout le monde ici ne vous ressemble-t-il pas ?Ernest Daudet (1837-1921)
Le vidame présenta le jeune comte à l'une des duchesses les plus aimables, les plus légères de cette époque, et dont les aventures ne firent explosion que cinq ans après.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le vidame la vit : elle ne lui dit point qu'elle eût pris de résolution.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le vidame lui fit bien juger par son visage, qu'il n'y avait rien que de sérieux au sujet qui l'amenait.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le vidame parla d'abord de choses différentes, et sortit, supposant qu'il avait quelque ordre à donner.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le vidame ne peut pas dire qu'elle me regarde, puisque je lui ai dit le contraire.Madame de La Fayette (1634-1693)
Maintenant, monsieur le vidame et monsieur le baron ont-ils quelque chose à me commander ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Monsieur le vidame, je sollicite vos bontés pour mon frère.Ernest Daudet (1837-1921)
Il fit écrire la reine, il fit écrire le vidame, il l'y fit aller ; mais tout fut inutile.Madame de La Fayette (1634-1693)
Elle croira et avec apparence que cette lettre me regarde, et qu'il y a quelque chose entre le vidame et moi.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le vidame la vint voir, et servit ce prince avec tout l'esprit et l'application imaginables.Madame de La Fayette (1634-1693)
Ce cardinal avait une haine pour le vidame, qui était secrète alors, et qui éclata depuis.Madame de La Fayette (1634-1693)
Le vidame a raison, aucun homme ne vaut un seul des sacrifices par lesquels nous sommes assez folles pour payer leur amour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le vidame ne répondit rien, il salua, prit la lettre et fit la commission.Honoré de Balzac (1799-1850)
On figurait aussi le prince, le duc, le marquis, le comte, le vicomte, le baron, le chevalier, le président, le vidame et l'abbé.George Sand (1804-1876)
Il courut alors chez le vidame, et y fut reçu au moment où le bonhomme passait sa robe de chambre en pensant au bonheur de sa jolie parente.Honoré de Balzac (1799-1850)
Vous n'avez même plus, comme le cher vidame, la gloire des profusions qui l'ont rendu célèbre il y a cinquante ans !Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIDAME » s. m.

Titre de Seigneurie qu'on donne à quelques Gentilshommes. Le Vidame de Chartres. Le Vidame d'Amiens. Le Vidame de Gerbroy : c'est un titre de l'Evêque de Beauvais. Ce mot vient de Vicarius, selon Nicod ; ou de Vicedominus, selon Pasquier ; car Dam signifioit autrefois Dominus ou Seigneur.
 
Originairement les Vidames furent institués pour deffendre les biens temporels des Evêchez, tandis que les Evêques vacquoient à l'oraison & aux fonctions spirituelles. Ils conduisoient aussi les trouppes des Evêques, quand ils étoient obligez d'aller en guerre, soit pour deffendre leur temporel, soit pour l'arriereban. Ils deffendoient aussi leurs causes en Justice, & la rendoient à leurs tenanciers. Ils empêchoient aussi qu'on ne pillast la maison des Evêques decedez, comme c'étoit anciennement la coûtume de le faire par toute l'Eglise. Il y avoit aussi des Vidames dans les Abbayes tant d'hommes que de femmes. De là vient que les Vidames d'Amiens, de Chartres, & de Rheims possedent plusieurs terres qui relevent des Evêques de ces lieux-là On leur avoit donné cette qualité pour estre les soûtiens & les fermes appuis de l'Eglise. Ils tenoient la place de l'Evêque, & le representoient entant que Seigneur temporel. Les Vidames portoient leurs timbres tout d'argent, tarrez de deux tiers, monstrant sept barreaux, & avoient les mêmes prerogatives que les Vicomtes. Ainsi les Ecclesiastiques de leurs Vidames & Juges ont fait des vassaux, comme les Rois de leurs Comtes ; & on a appellé Vidamie, une dignité feodale tenuë de l'Eglise. Voyez Du Cange, qui rapporte les noms des Eglises qui ont eu des Vidames.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020