Email catcher

vidange

definition

Definition of vidange ​​​ nom féminin

Action de vider de matières sales. Faire la vidange d'un fossé, du réservoir d'huile d'une voiture.
Ce qui est enlevé, vidé. Évacuation des vidanges.
Mécanisme qui sert à vider, à évacuer l'eau. La vidange d'un lavabo.
(Belgique) Verre consigné. au pluriel Bouteilles vides.

synonyms

Synonyms of vidange nom féminin

in the sense of écoulement
in the sense of tout-à-l'égout

examples

Sentences with the word vidange

Une vidange indispensable pour maintenir l'organisme en bonne santé et mieux stocker les vitamines dont il a besoin.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
Idéalement, le recours à une mesure de vidange gastrique doit être envisagé dans chacune de ces situations.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Guillaume Gourcerol (Cairn.info)
Après la vidange de la retenue d'eau, terminée début mai, le chantier a commencé sur le barrage.Ouest-France, Thibault BURBAN, 12/06/2024
Un matin, il a été retrouvé fracassé au fond de sa fosse de vidange.Le débat, 2020, Bernard Bonnelle (Cairn.info)
Une vidange avant l'arrivée des fortes chaleurs et une vérification régulière de vos niveaux d'huile ou de liquide de frein peuvent vous éviter quelques ennuis sur la route.Capital, 25/06/2019, « Ces réflexes à adopter pour éviter la panne de voiture… »
L'assèchement leur paraît possible par des mayres ou des roubines déjà faites et par de nouvelles vidanges à creuser.XVIIe siècle, 2003, Patrick Fournier, (Cairn.info)
Mustapha mesurait déjà de l'œil la voiture de vidange.Paul Féval (1816-1887)
Recharger votre batterie ou faire la vidange peut vous éviter bien des ennuis sur la route.Capital, 25/06/2019, « Ces réflexes à adopter pour éviter la panne de voiture… »
Dans le passé, la vidange de réservoirs dans un pays a provoqué des inondations catastrophiques dans le pays voisin.Europarl
C'est une vidange radicale, un non-sens total, quelque chose qui est, en somme, la meilleure approximation du rien.L'information Littéraire, 2001, Anne Larue (Cairn.info)
Ainsi l'espace n'est-il ouvert à l'origine que comme espace poubelle ou débarras, lieu d'évacuation ou de vidange.Le Divan Familial, 2022, Jean-Pierre Vidal (Cairn.info)
Depuis bientôt dix jours, la piscine est fermée au public, afin de permettre la vidange des bassins, leur nettoyage et entretien.Ouest-France, Carole LE GOFF, 07/03/2024
Il n'y a que quarante places, mais l'aire bénéficie d'un point d'eau et de vidange.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 07/11/2024
Ces derniers avaient été évacués par milliers, il y a un an, lors de la vidange du lac.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 17/01/2024
Comment va se dérouler la vidange de l'étang ?Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 08/10/2024
La vidange va durer une dizaine de jours.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 08/10/2024
On peut penser que ce dernier recevait la bonde de vidange du bassin situé immédiatement au-dessus.Revue archéologique, 2007, Alain Bouet, Florence Saragoza (Cairn.info)
Une fuite d'eau, une porte qui ferme mal ou une vidange qui ne se réalise plus ?Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
Le filtre à vidange a lui aussi souvent besoin d'un coup de propre.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment nettoyer son lave-linge ? »
Une porte de service est réservée pour l'entrée directe du vin dans la cave et pour la vidange de la fosse.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VUIDANGE s. f.

Estat d'un tonneau qui est en perce. Ce Tavernier a toûjours huit ou dix tonneaux en vuidange.
 
VUIDANGES, au plurier, se dit des terres qu'on tire des puits, des fossez qu'on creuse, des ordures & des decombres qu'on enleve des maisons, & des fosses à privez. On porte les vuidanges aux voyries & autres lieux destinez pour cela.
 
VUIDANGE, se dit aussi de l'enlevement des bois qui sont sur les ventes d'une forest abattuë. Les Marchands n'ont qu'un certain temps pour faire la vuidange des bois, dont la couppe leur a été adjugée.
 
VUIDANGES, se dit aussi de l'excrement de plusieurs animaux qui ont divers noms particuliers : comme celle du loup s'appelle fiente ; du cerf, fumée, ou troche ; du lapin, crotte ; du liévre & de la perdrix, fesis, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.