Email catcher

vidange

Définition

Définition de vidange ​​​ nom féminin

Action de vider de matières sales. Faire la vidange d'un fossé, du réservoir d'huile d'une voiture.
Ce qui est enlevé, vidé. Évacuation des vidanges.
Mécanisme qui sert à vider, à évacuer l'eau. La vidange d'un lavabo.
(Belgique) Verre consigné. au pluriel Bouteilles vides.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot vidange

Recharger votre batterie ou faire la vidange peut vous éviter bien des ennuis sur la route.Capital, 25/06/2019, « Ces réflexes à adopter pour éviter la panne de voiture… »
Une porte de service est réservée pour l'entrée directe du vin dans la cave et pour la vidange de la fosse.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Le filtre à vidange a lui aussi souvent besoin d'un coup de propre.Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment nettoyer son lave-linge ? »
Le thérapeute ne saisit pas tout de suite à quel point ça va mal se terminer du fait de l'éprouvé de vidange chez le patient.Enfances&PSY, 2020, André Carel, Christine Ascoli-Bouin (Cairn.info)
Enfin, trois ouvertures circulaires dans le fond du bassin permettaient la vidange de celui-ci pour son entretien ou sa restauration.Revue archéologique, 2008, Jean-Pierre Adam, Pierre Varène (Cairn.info)
Selon les riverains, elle a commencé à s'évacuer lorsqu'un engin de vidange est intervenu.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 16/09/2021
Dans le passé, la vidange de réservoirs dans un pays a provoqué des inondations catastrophiques dans le pays voisin.Europarl
Contre une somme annuelle, ils achetaient un monopole de vidange.Revue du Nord, 2005, R. Martinage (Cairn.info)
Une vidange avant l'arrivée des fortes chaleurs et une vérification régulière de vos niveaux d'huile ou de liquide de frein peuvent vous éviter quelques ennuis sur la route.Capital, 25/06/2019, « Ces réflexes à adopter pour éviter la panne de voiture… »
Mustapha mesurait déjà de l'œil la voiture de vidange.Paul Féval (1816-1887)
Une fuite d'eau, une porte qui ferme mal ou une vidange qui ne se réalise plus ?Capital, 16/04/2021, « Lave-linge, lave-vaisselle, four... ces appareils à réparer facilement soi-même »
Il y a un processus de vidange permanent qui persiste pendant plusieurs heures.L'Information géographique, 2020, Michel Allenbach (Cairn.info)
Ces évolutions permettront de passer à une vidange par an.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/04/2021
La semaine dernière, la communauté de communes a profité d'une fermeture technique de vidange pour examiner le problème.Ouest-France, Éloïse LEVESQUE, 05/03/2019
Une vidange sur deux ans est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.Ouest-France, 27/07/2015
On n'a pas de réponse claire sur ces refoulements, partiels ou massifs, mais il semble bien que de telles vidanges aient été assez fréquentes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Une vidange indispensable pour maintenir l'organisme en bonne santé et mieux stocker les vitamines dont il a besoin.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
De temps en temps, comme après une vidange, il émet des éclairs lumineux qui signalent une trajectoire qui se perd dans le silence.Lignes, 2000, Carlo Pasi, Marie Giaramidaro (Cairn.info)
Au programme de cette journée de travail, la vidange et le nettoyage du lavoir où se baignent les chevaux.Ouest-France, 14/06/2018
Cette pêche de sauvegarde intervient au terme de la vidange du point d'eau, réalisée du 5 au 12 juillet.Ouest-France, 26/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VUIDANGE s. f.

Estat d'un tonneau qui est en perce. Ce Tavernier a toûjours huit ou dix tonneaux en vuidange.
 
VUIDANGES, au plurier, se dit des terres qu'on tire des puits, des fossez qu'on creuse, des ordures & des decombres qu'on enleve des maisons, & des fosses à privez. On porte les vuidanges aux voyries & autres lieux destinez pour cela.
 
VUIDANGE, se dit aussi de l'enlevement des bois qui sont sur les ventes d'une forest abattuë. Les Marchands n'ont qu'un certain temps pour faire la vuidange des bois, dont la couppe leur a été adjugée.
 
VUIDANGES, se dit aussi de l'excrement de plusieurs animaux qui ont divers noms particuliers : comme celle du loup s'appelle fiente ; du cerf, fumée, ou troche ; du lapin, crotte ; du liévre & de la perdrix, fesis, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.