vinaigre
definition
Definition of
vinaigre
nom masculin
Liquide provenant du vin ou d'une solution alcoolisée modifiés par la fermentation acétique, utilisé comme assaisonnement, comme condiment. Vinaigre de vin, d'alcool.
locution Tourner au vinaigre, tourner mal, empirer (comme le vin qui s'aigrit). On ne prend pas les mouches avec du vinaigre, on ne réussit pas par la dureté.
examples
Sentences with the word vinaigre
Le mélange de sel, de vinaigre et de sucre constitue un inhibiteur contre le développement des bactéries.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Le ketchup, un concentré mondialisé »
Tous, entrées comme plats de résistance, sont signés d'une dose généreuse de crème de vinaigre balsamique.Ethnologie française, 2018, Tristan Fournier, Olivier Lepiller, Guillaume Simonet (Cairn.info)
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.Ouest-France, Olivier CLERC, 20/11/2024
Albumine sèche et vinaigre figuraient réglementairement dans l'armoire à contrepoisons des pharmacies militaires jusqu'à la dernière guerre, et ultérieurement.Ethnologie française, 2004, Max Goyffon (Cairn.info)
On le trouve effectivement sous différentes appellations : vinaigre blanc, vinaigre ménager, vinaigre cristal ou vinaigre d'alcool.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Il ressort que l'activité antimicrobienne observée est principalement due au vinaigre.Phytothérapie, 2019, A. Ouelhadj, L. Ait Salem, D. Djenane (Cairn.info)
Il paraît que la nature fit les premiers frais de la fabrication du vinaigre, et que sa découverte dut accompagner celle du vin.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Chaque année, 10 à 15 % des travaux d'entretien et de rénovation tournent au vinaigre.Capital, 08/04/2014, « Travaux : trois règles d’or pour éviter les litiges »
Mais quand les écarts deviennent trop importants, les frustrations peuvent vite tourner au vinaigre.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
On les cuit au vinaigre avec des aromates et on les conserve à l'huile pour les manger en façon de hors-d'œuvre piquant.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
Nous avons été obligés de faire de nombreuses réclamations : salade sans huile, rien que du vinaigre et lequel !Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Marianne Walle (Cairn.info)
Pour le club aquitain, la saison a tourné au vinaigre sportivement et administrativement, obligeant le club à se maintenir à la dernière journée.Ouest-France, Quentin BURBAN, 24/05/2021
Mais dès son arrivée, la rencontre tourne vinaigre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/01/2021
Pas de risque de réunions de famille qui tournent vinaigre.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 27/10/2024
Hier pourtant, le scenario aurait pu tourner au vinaigre dès la fin du premier quart-temps.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 12/10/2024
Récupérez le vinaigre et réduisez-le à consistance sirupeuse.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 27/12/2017
Or ce qui est lourd est menaçant à cet âge, c'est le désir, qui d'être insatisfait se transforme en angoisse comme le vin en vinaigre.Le Carnet PSY, 2015, Maurice Corcos (Cairn.info)
Si vous êtes à bord d'un bateau ou à proximité de votre domicile, vous pouvez également utiliser du vinaigre ou du citron dilué avec de l'eau.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
La situation politique tournait elle aussi au vinaigre.Europarl
Comme pour le tambour, un peu de vinaigre blanc permettra de le nettoyer et l'assainir.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VINAIGRE s. m.
Vin qui s'est aigri, ou qu'on a fait aigrir exprés, en y mettant quelques esprits acides ; car le vinaigre ne se fait que par l'alteration des parties du vin, & par la predomination de l'acide sur toutes les autres. On confit des concombres, du pourpier, de la percepierre, avec du vinaigre. Le vinaigre sert à mettre aux sauces, aux salades, à rafraîchir les canons. Du vinaigre rosat, de fleur d'orenge, de sureau, de framboise ; du vinaigre de scille, dont Galien fait grand estat. Celuy d'estragon est le plus à la mode. Le vinaigre distillé chez les Chymistes, est un dissolvant ou menstruë fort puissant, sur lequel ils observent que la distillation se fait tout au contraire de celle du vin : car la premiere partie qui sort du vinaigre est un flegme inutile, & ce qui sort le dernier dans l'alembic est le vinaigre distillé ; au lieu que dans le vin, ce qui en sort le premier est l'eau de vie, & ce qui en sort le dernier est insipide. On fait aussi du vinaigre avec de la biere, du cidre, & même avec de l'eau. Les Medecins font aussi un vinaigre theriacal avec du dictame, de l'angelique, de la valeriane, du cardamome, des citrons, & plusieurs autres drogues, dont la composition se trouve dans la Pharmacopée de Charras. VINAIGRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme prompt & colere, peu sociable, que ce n'est que fiel & que vinaigre, que sel & que vinaigre. On appelle un habit de vinaigre, un habit leger qu'on porte quand il fait froid. On dit que la femme a bonne teste, quand le vinaigre de la maison est trop fort. On dit encore, que c'est du bon vin que se fait le meilleur vinaigre, pour dire, que plus une chose est bonne, plus elle est mauvaise quand elle est corrompuë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.