vinaigre
Définition
Définition de
vinaigre
nom masculin
Liquide provenant du vin ou d'une solution alcoolisée modifiés par la fermentation acétique, utilisé comme assaisonnement, comme condiment. Vinaigre de vin, d'alcool.
locution Tourner au vinaigre, tourner mal, empirer (comme le vin qui s'aigrit). On ne prend pas les mouches avec du vinaigre, on ne réussit pas par la dureté.
Exemples
Phrases avec le mot vinaigre
Il existe aussi une vieille astuce, qui consiste à vaporiser du vinaigre blanc dessus, mais faites attention aux autres plantes à proximité.Ouest-France, 13/03/2021
Il paraît que la nature fit les premiers frais de la fabrication du vinaigre, et que sa découverte dut accompagner celle du vin.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Les vins, bières, cidres, huiles et vinaigres sont désormais vendus en bouteilles de verre.Ouest-France, 03/01/2021
Quant à sa rasade d'eau, pensez à y ajouter une lampée de vinaigre les premières semaines.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 04/08/2019
Mais dans la pratique, force est de constater que, paradoxalement, ils apprécient également souvent des aliments au goût prononcé comme le vinaigre.Spirale, 2014, Cynthia Jaen Guillerme (Cairn.info)
Ajouter à celle-ci l'huile d'olive, le vinaigre de xérès, la pincée de 4 épices et une pincée de sel et de poivre.Ouest-France, 04/03/2021
Mais quand les écarts deviennent trop importants, les frustrations peuvent vite tourner au vinaigre.Capital, 10/01/2014, « Inégalités : ils font le même métier mais pas dans… »
Les pommes finissent sous toutes les formes : eau-de-vie, vinaigre de cidre, gelée de pomme et bien sûr le jus de pomme.Ouest-France, 25/08/2021
Et quand les choses tournent au vinaigre, le slogan s'impose naturellement pour les pamphlétaires : les années 1930 sont de retour.Histoire@Politique, 2017, Sudhir Hazareesingh (Cairn.info)
Elles mangent du veau froid et de la salade faite avec un peu de vinaigre et sans poivre.Vacarme, 2006, Olivier Schefer (Cairn.info)
Comme pour le tambour, un peu de vinaigre blanc permettra de le nettoyer et l'assainir.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Le mélange de sel, de vinaigre et de sucre constitue un inhibiteur contre le développement des bactéries.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Le ketchup, un concentré mondialisé »
La situation politique tournait elle aussi au vinaigre.Europarl
On entend de tout : le vinaigre est-il licite ou illicite ?La pensée de midi, 2005, Mohamed Kacimi (Cairn.info)
Or ce qui est lourd est menaçant à cet âge, c'est le désir, qui d'être insatisfait se transforme en angoisse comme le vin en vinaigre.Le Carnet PSY, 2015, Maurice Corcos (Cairn.info)
Si vous êtes à bord d'un bateau ou à proximité de votre domicile, vous pouvez également utiliser du vinaigre ou du citron dilué avec de l'eau.Géo, 09/07/2021, « Que faire en cas de piqûre de méduse ? »
Déglacer avec 10 cl de vinaigre de cidre et 75 cl de cidre.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 14/03/2013
On le trouve effectivement sous différentes appellations : vinaigre blanc, vinaigre ménager, vinaigre cristal ou vinaigre d'alcool.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Vinaigre blanc : comment l'utiliser ? »
Mais les discussions vont bon train, qui laissent comprendre qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.Les temps modernes, 2001, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Chaque année, 10 à 15 % des travaux d'entretien et de rénovation tournent au vinaigre.Capital, 08/04/2014, « Travaux : trois règles d’or pour éviter les litiges »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VINAIGRE s. m.
Vin qui s'est aigri, ou qu'on a fait aigrir exprés, en y mettant quelques esprits acides ; car le vinaigre ne se fait que par l'alteration des parties du vin, & par la predomination de l'acide sur toutes les autres. On confit des concombres, du pourpier, de la percepierre, avec du vinaigre. Le vinaigre sert à mettre aux sauces, aux salades, à rafraîchir les canons. Du vinaigre rosat, de fleur d'orenge, de sureau, de framboise ; du vinaigre de scille, dont Galien fait grand estat. Celuy d'estragon est le plus à la mode. Le vinaigre distillé chez les Chymistes, est un dissolvant ou menstruë fort puissant, sur lequel ils observent que la distillation se fait tout au contraire de celle du vin : car la premiere partie qui sort du vinaigre est un flegme inutile, & ce qui sort le dernier dans l'alembic est le vinaigre distillé ; au lieu que dans le vin, ce qui en sort le premier est l'eau de vie, & ce qui en sort le dernier est insipide. On fait aussi du vinaigre avec de la biere, du cidre, & même avec de l'eau. Les Medecins font aussi un vinaigre theriacal avec du dictame, de l'angelique, de la valeriane, du cardamome, des citrons, & plusieurs autres drogues, dont la composition se trouve dans la Pharmacopée de Charras. VINAIGRE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'un homme prompt & colere, peu sociable, que ce n'est que fiel & que vinaigre, que sel & que vinaigre. On appelle un habit de vinaigre, un habit leger qu'on porte quand il fait froid. On dit que la femme a bonne teste, quand le vinaigre de la maison est trop fort. On dit encore, que c'est du bon vin que se fait le meilleur vinaigre, pour dire, que plus une chose est bonne, plus elle est mauvaise quand elle est corrompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.