Email catcher

violette

definition

Definition of violette ​​​ nom féminin

Petite plante à fleurs souvent violettes solitaires, à cinq pétales ; sa fleur. Violette odorante, violette de Parme (inodore). Un bouquet de violettes. locution L'humble violette (symbole de modestie).
Essence de cette fleur. Elle se parfume à la violette.

examples

Sentences with the word violette

De l'encre violette ou du crayon à papier n'apparaissent qu'à quelques reprises.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Élizabeth Giuliani (Cairn.info)
Presque toutes portaient un bouquet de violettes à la main.Gustave Flaubert (1821-1880)
De même pour les deux autres primaires dont l'équilibre produit la complémentaire violette.Raison présente, 2016, Claude Frontisi (Cairn.info)
Le pissenlit et ses compagnes, plantain, cressonnette et violettes sont les meilleures, tendres, avec une légère amertume.Ouest-France, 20/02/2016
Pourtant, il y a un an, son arrivée dans la maison violette avait fait grand bruit.Ouest-France, Gaëlle LOUIS, 18/09/2017
Un jeune homme, en robe violette et en surplis de dentelle, mais la tête nue, était arrêté à trois pas de la glace.Stendhal (1783-1842)
Les baies d'açaï tiennent leur couleur violette de leurs anthocyanes.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Enfin, car tout se mange dans la violette, les feuilles se dégustent aussi en salade.Ouest-France, Margot GARNIER, 29/08/2021
Je vous envoie quelques violettes sèches que j'ai trouvées cachées sous les feuilles dans mon jardin.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans les premières versions de la chanson, la jeune fille allait cueillir des violettes, premières fleurs du printemps, saison des amours naissantes.Sigila, 2012, Michel Chandeigne (Cairn.info)
Elle avait pris le bouquet de violettes, elle le respirait pour dissiper sa fièvre.Émile Zola (1840-1902)
Après la morsure, une tache violette se forme sur la peau, entourée d'une zone de couleur rouge qui peut entraîner une bulle hémorragique.Ouest-France, 23/12/2019
Parfois associées à des fleurs telles que le coquelicot, la violette ou la rose, elles obtiennent une saveur originale.Ouest-France, 09/05/2016
La baisse de confiance a manifestement commencé sous la coalition violette déjà.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008, Mark Bovens, Anchrit Wille (Cairn.info)
Du point de vue du chimiste, il existe plusieurs molécules susceptibles de déclencher la perception de la senteur de violette.Le Journal des psychologues, 2011, Michael Moisseeff (Cairn.info)
Or les molécules d'air absorbent les longueurs d'onde rouge, orange et jaune et diffusent les longueurs d'onde bleue et violette.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Pourquoi le ciel est noir depuis l’espace ? »
Le feu était clair, l'atmosphère était douce, les violettes sentaient bon...Guy Chantepleure (1870-1951)
Puis traverser la route et continuer le petit chemin décoré, en cette saison, de primevères et de violettes.Ouest-France, 24/04/2021
Une gamme florale a même vu le jour avec la rose et la violette.Ouest-France, 27/09/2018
La marque violette s'élargit sur la poitrine et le ventre de qui va mourir.Che vuoi ?, 2011, Claude Maillard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIOLETTE s. f.

Petite fleur fort basse, printaniere & odoriferante, de la grosseur d'une mouche ordinaire, qui est de couleur meslée de bleu & de rouge. Il y a aussi des violettes blanches, dont Dioscoride ne fait aucune mention. On fait des poudres, des conserves de violette, du syrop de violette. L'urine de ceux qui ont mangé de la terebenthine sent la violette. En Latin viola. Il y a aussi une violette de mer, que les Medecins appellent medium.
 
Bois de violette, est une espece d'ebene qui est de la couleur de la violette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens et l’origine de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week