violette

 

définitions

violette ​​​ nom féminin

Petite plante à fleurs souvent violettes solitaires, à cinq pétales ; sa fleur. Violette odorante, violette de Parme (inodore). Un bouquet de violettes. —  locution L'humble violette (symbole de modestie).
Essence de cette fleur. Elle se parfume à la violette.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il lui a permis d'acheter une chasuble violette, et de placer à l'orphelinat la fille de notre bedeau, qui venait de mourir.M. Maryan (1847-1927)
Tout y passa sans pitié, sinon sans regrets : rubans fanés, bouquets flétris, portraits microscopiques, bagues, boucles soyeuses brunes ou blondes, billets parfumés de violette ou de verveine, tout, tout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Henriette entra ; elle paraissait extraordinairement contente et joyeuse, et tenait à la main un petit billet de couleur violette, qu'on eût dit qu'elle venait de recevoir à l'instant.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
La violette captive dès le premier printemps ; la pâquerette se fait aimer d'année en année.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
La lumière tamisée donne bien en effet une ombre violette générale, qui recouvre le terrain et enveloppe le modèle.Théodore Duret (1838-1927)
La première classe portera une ceinture de ruban ponceau, la deuxième violette, la troisième orange, la quatrième gros vert.Charles Dejob (1847-1916)
Violette eut le pressentiment que c'était une mauvaise nouvelle, sans doute parce que ce coup de sonnette l'arrachait à son rêve.Arsène Houssaye (1815-1896)
La violette ne se cache pas sous l'herbe, elle y a été cachée par la nature.Alphonse Karr (1808-1890)
Violette fut un peu étonnée de ces trois rencontres ; elle ne comptait guère sur cette reconnaissance en paroles ; que pouvaient faire pour elle de si faibles amis ?Édouard Laboulaye (1811-1883)
Cet autre jour, elle avait un chapeau de paille orné d'une branche de giroflée violette.Alphonse Karr (1808-1890)
Par derrière lui, une montagne dressait sa masse noire de sapins, et par derrière cette montagne, une seconde se profilait, violette celle-là et baignée de soleil.Paul Bourget (1852-1935)
On remarquait surtout trois petites personnes, toutes trois également jaunes, sèches, roides et vêtues de robes de soie violette d'une ancienneté incontestable.Paul Féval (1816-1887)
Violette, toute troublée qu'elle fût d'être en spectacle et en pareil spectacle, entendit pourtant cet acte d'accusation qui n'admettait pas un doute.Arsène Houssaye (1815-1896)
Violette ouvrit tout à coup la porte, mais elle ne tenait plus son enfant ; elle l'avait déposé sur son lit et avait fermé les rideaux.Éliphas Lévi (1810-1875)
La houle fut orangée, violette et pourpre ; et des hommes crièrent de joie, parce qu'ils voyaient flotter des algues.Marcel Schwob (1867-1905)
Violette glissa la souris dans sa poche pour qu'elle y pût grignoter tout à l'aise, et continua de remonter le torrent.Édouard Laboulaye (1811-1883)
On ne m'accusera pas de malveillance à l'égard de la violette, moi qui en ai fait une pelouse entière !Alphonse Karr (1808-1890)
Pourquoi je préférais son parfum au parfum de la violette, de la vanille, de la citronnelle, et pourquoi sa vue me faisait battre le cœur.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Par ses soins, les ornements pontificaux, de couleur violette, avaient été également mis dans une corbeille, dans le salon, pour servir aux obsèques de l'archevêque.Louis Duval (1840-1917)
Il est également à regretter que nous n'ayons plus la violette noire dont il est ailleurs question.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLETTE » s. f.

Petite fleur fort basse, printaniere & odoriferante, de la grosseur d'une mouche ordinaire, qui est de couleur meslée de bleu & de rouge. Il y a aussi des violettes blanches, dont Dioscoride ne fait aucune mention. On fait des poudres, des conserves de violette, du syrop de violette. L'urine de ceux qui ont mangé de la terebenthine sent la violette. En Latin viola. Il y a aussi une violette de mer, que les Medecins appellent medium.
 
Bois de violette, est une espece d'ebene qui est de la couleur de la violette.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020