violon
definition
Definition of
violon
nom masculin
Instrument de musique à quatre cordes que l'on frotte avec un archet, et qui se tient entre l'épaule et le menton. Jouer du violon. Sonate pour piano et violon.
La famille des violons (altos, violoncelles, contrebasses).
locution Accordez vos violons !, mettez-vous d'accord dans ce que vous dites.
Violon d'Ingres : activité exercée en dehors d'une profession (le peintre Ingres jouait du violon). ➙ hobby.
Violoniste. Le premier violon d'un orchestre, celui qui dirige les violons.
familier Prison d'un poste de police. Passer la nuit au violon.
synonyms
examples
Sentences with the word violon
Mais dans le cas de ce violon, les chances de remettre la main dessus semblent compromises, en raison de sa valeur.Capital, 01/12/2021, « Poitiers : un musicien se fait voler son violon d'une… »
Le centre culturel prévoit des masters d'accordéon une fois par mois mais aussi une pratique collective du violon, guitare et clarinette.Ouest-France, 08/09/2021
Un violon, c'est fait pour prendre l'air, sur une scène improvisée ou sur les planches d'un fest-noz.Ouest-France, 30/10/2019
Le violon, assurément, mais aussi le banjo, la guitare et la mandoline.Ouest-France, 19/06/2019
Il n'a qu'un ami, qui ne fréquente pas le collège, et partage avec lui sa passion pour le violon dont il joue d'ailleurs fort bien.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Paule Cacciali (Cairn.info)
Ces deux partitions sont complétées par deux concertos pour trois violons.Ouest-France, 13/08/2018
Elle ne participe pas encore à l'atelier mais fait du violon en conservatoire.Enfances & PSY, 2015, Christophe Ferveur (Cairn.info)
Il n'a pas plus besoin de savoir se servir d'une caméra qu'un chef d'orchestre n'a besoin de savoir jouer du violon.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2016, Éric Rohmer (Cairn.info)
Quand on joue du violon depuis 3 ans, d'où vient votre amour pour le foot ?Ouest-France, Lucie WEEGER, Clément COMMOLET, 09/06/2021
L'exemple de la corde de violon peut nous donner une idée de cette différence.Joseph Delboeuf (1831-1896)
En auxiliaire idéologique zélée, elle avait joint ses violons aux sirènes du discours officiel.Vacarme, 1999, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Il raconte la légende de la naissance du violon, une histoire dont il souligne le caractère unique.Études Germaniques, 2007, Astrid Starck-Adler (Cairn.info)
Le chant des violons et la flamme des bougies ne peuvent chasser son cauchemar.Charles Baudelaire (1821-1867)
Effectivement, il y a des postes importants, comme le premier violon solo, qui joue un rôle particulier.Capital, 19/05/2020, « Quand un orchestre symphonique se met... au télétravail ! »
Hébert jouait du violon, avec beaucoup de sentiment.Judith Gautier (1845-1917)
Les partisans de cette théorie devraient accorder leurs violons.Europarl
Sa musique semble faite pour cela autant que pour le violon.Remy de Gourmont (1858-1915)
Les cours de piano, guitare, violon et batterie ont été maintenus.Ouest-France, 21/03/2018
Il joue du violon et l'argent – on s'en doute – ne lui manque pas.Annales de démographie historique, 2010, Sandro Guzzi-Heeb (Cairn.info)
Le mari amoureux d'elle lui donnoit les violons pour la voir danser.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIOLON s. m.
Instrument de Musique portatif, qui n'a que quatre cordes de boyau, dont le manche est sans touches, & dont on jouë avec un archet. Il a trois parties comme les autres instruments, sçavoir la table, le manche, & le corps resonnant. Il a deux ouvertures aux costez qui s'appellent ouyes ; & quelquefois une en haut faite en forme de coeur. Son chevalet est au dessous des ouyes, qui porte les cordes qui sont attachées au bas de l'instrument à une petite piece de bois qu'on nomme la queuë, qui tient par un bouton qu'on nomme le tirant. Son manche s'appelle absolument la touche. Ses sons aigus sont plus gays, & font plus d'effet sur l'esprit que ceux de tous les autres instruments, dont il a été nommé le Roy par quelques-uns. Son accord est de quinte en quinte. Le jeu de violons est composé de basse, de hautecontre, de taille & de dessus, à quoy on peut adjouster une cinquiéme partie. Chaque partie à quatre quintes, qui montent jusqu'à la dix-septiéme majeure. Le violon est l'instrument le plus propre pour faire danser, & tient le dessus dans les concerts où il y a d'autres instruments. Ce mot vient de l'Espagnol biolone, & viole de biola, & vielle de vihuela. Menage. On appelle aussi Violons, ceux qui jouent de cet instrument, & qui d'ordinaire sont Maistres à danser. Les 24. Violons du Roy sont appellez la grande Bande, ou absolument les Vingt-quatre. Le Roy des Violons est le Chef de la Communauté ou Maistrise des Violons. VIOLON, se dit proverbialement en ces phrases. Il paye les violons, & les autres dansent, pour dire, Il fait les frais, il a toute la peine d'une chose, & les autres le plaisir. On dit aussi à un homme, Vous estes un bon violon, un plaisant violon, pour le traitter avec mespris ou injure. On dit de celuy qui n'est gueres en sa maison, qu'il est comme les Violons, qui n'ont point de pire maison que la leur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.