violon

 

définitions

violon ​​​ nom masculin

Instrument de musique à quatre cordes que l'on frotte avec un archet, et qui se tient entre l'épaule et le menton. Jouer du violon. Sonate pour piano et violon. —  La famille des violons (altos, violoncelles, contrebasses). —  locution Accordez vos violons !, mettez-vous d'accord dans ce que vous dites. —  Violon d'Ingres : activité exercée en dehors d'une profession (le peintre Ingres jouait du violon). ➙ hobby.
Violoniste. Le premier violon d'un orchestre, celui qui dirige les violons.
familier Prison d'un poste de police. Passer la nuit au violon.
 

synonymes

violon nom masculin

crin-crin (familier, péjoratif)

[familier] prison

violon d'Ingres

passe-temps, dada (familier), hobby

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'après leur désir, l'orpheline s'y cacha pour y jouer sur le violon des mélodies allemandes.Paul Adam (1862-1920)
Toute cette nuit, j'en ai eu la fièvre ; toute cette nuit, j'ai entendu le violon fantastique.George Sand (1804-1876)
A seize, j'appris successivement à jouer du violon, à chanter et à jouer de la clarinette.Stendhal (1783-1842)
Aussitôt le consul, saisi d'indignation, lui arrache le violon et le met en pièces, ce qui lui vaut de passer en justice et de payer une amende de 18 l..Jacques Boulenger (1879-1944)
On les arrêta tous les deux, et on les mit dans le violon du poste où nous nous étions réfugiées.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il ne s'occupait sérieusement que de sa voix, qui était fort belle, et de son violon, sur lequel il avait un talent remarquable.Alphonse Karr (1808-1890)
Mon frère, à l'âge de dix ans, tenait sa partie à l'orchestre comme second violon.Mademoiselle George (1787-1867)
Sur cela, prenant un violon, j'exécutai l'air de la danse ; mais, quand même la danseuse aurait été trouvée, je ne pouvais point jouer et danser tout à la fois.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il a des valets de chambre qui jouent du violon ; il se donne tous les plaisirs dont il s'avise.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Yvernès est furieux de l'intempestive répartie de ce mauvais plaisant ; mais les autres rient de si bon cœur que le premier violon finit par partager l'hilarité commune.Jules Verne (1828-1905)
Il tira son violon de la boîte, s'adossa à un arbre, et joua une sainte et belle musique que les anges durent écouter, les ailes frémissantes et l'œil humide.Alphonse Karr (1808-1890)
Il récite sur le violon de beaux poëmes en langue musicale, et cette langue, il la possède complètement.Hector Berlioz (1803-1869)
Pour bien jouer du violon, il faut faire des gammes trois heures par jour, pendant huit ans.Stendhal (1783-1842)
Raclant d'un mauvais violon, il chantait avec le plus pur accent du terroir une chanson saintongeoise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Son violon d'accompagnateur repose oisif sur la table voisine et rien n'annonce que la leçon va bientôt reprendre.Armand Dayot (1851-1934)
Il faut vous dire qu'il était très-grand musicien, et qu'il jouait du violon comme personne au monde ne se doute qu'on puisse en jouer.George Sand (1804-1876)
J'ai une assez bonne voix ; et tenez, j'ai là un pauvre petit violon sur lequel je me fais comprendre.George Sand (1804-1876)
Chemin faisant, il rencontra un aveugle qui jouait du violon ; son violon était cassé en plus de dix endroits et n'avait qu'une corde.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
C'était, comme dans les villages, une pauvre salle probablement décorée de branchages, où jouait un violon.Auguste Angellier (1848-1911)
Je te dis cela parce que ma mère a désiré savoir si je joue encore du violon.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIOLON » s. m.

Instrument de Musique portatif, qui n'a que quatre cordes de boyau, dont le manche est sans touches, & dont on jouë avec un archet. Il a trois parties comme les autres instruments, sçavoir la table, le manche, & le corps resonnant. Il a deux ouvertures aux costez qui s'appellent ouyes ; & quelquefois une en haut faite en forme de coeur. Son chevalet est au dessous des ouyes, qui porte les cordes qui sont attachées au bas de l'instrument à une petite piece de bois qu'on nomme la queuë, qui tient par un bouton qu'on nomme le tirant. Son manche s'appelle absolument la touche. Ses sons aigus sont plus gays, & font plus d'effet sur l'esprit que ceux de tous les autres instruments, dont il a été nommé le Roy par quelques-uns. Son accord est de quinte en quinte. Le jeu de violons est composé de basse, de hautecontre, de taille & de dessus, à quoy on peut adjouster une cinquiéme partie. Chaque partie à quatre quintes, qui montent jusqu'à la dix-septiéme majeure. Le violon est l'instrument le plus propre pour faire danser, & tient le dessus dans les concerts où il y a d'autres instruments. Ce mot vient de l'Espagnol biolone, & viole de biola, & vielle de vihuela. Menage.
 
On appelle aussi Violons, ceux qui jouent de cet instrument, & qui d'ordinaire sont Maistres à danser. Les 24. Violons du Roy sont appellez la grande Bande, ou absolument les Vingt-quatre. Le Roy des Violons est le Chef de la Communauté ou Maistrise des Violons.
 
VIOLON, se dit proverbialement en ces phrases. Il paye les violons, & les autres dansent, pour dire, Il fait les frais, il a toute la peine d'une chose, & les autres le plaisir. On dit aussi à un homme, Vous estes un bon violon, un plaisant violon, pour le traitter avec mespris ou injure. On dit de celuy qui n'est gueres en sa maison, qu'il est comme les Violons, qui n'ont point de pire maison que la leur.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020