Email catcher

virevolte

definition

Definition of virevolte ​​​ nom féminin

Mouvement de ce qui fait un demi-tour.
Changement complet. ➙ volte-face. Changement d'avis, d'opinion. ➙ revirement.

synonyms

Synonyms of virevolte nom féminin

in the sense of volte-face
in the sense of revirement

examples

Sentences with the word virevolte

Ça virevolte, grince, grogne et bat en rythme comme un air de techno dans le bleu du ciel.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 23/11/2018
Il tourne et virevolte, grimpe au plafond et se roule par terre.Feuillets psychanalytiques, 2018, Elsa Duverneuil (Cairn.info)
L'écriture ne redouble pas, évite de peser, virevolte, accentue, rythme et passe.Études, 2004 (Cairn.info)
Banalisations et placages, pirouettes et virevoltes ne sont de fait pas compris comme aménagements défensifs susceptibles de masquer de réelles détresses psychiques.Revue de psycholigie clinique et projective, 2002, Benoît Verdon (Cairn.info)
Mais la virevolte des étiquettes dépend surtout de la façon dont les pharmaciens se fournissent auprès des labos.Capital, 20/06/2011, « Le prix des médicaments flambe dans certaines pharmacies »
Ces virevoltes à l'envi révèlent ainsi l'instabilité du modèle genré herculéen que la dialectique du choix s'attache à figer en une identité inviolable.Revue de littérature comparée, 2010, Marie-Pierre Harder (Cairn.info)
Dans cet endroit qu'elle connaît par cœur, la cartonnière virevolte d'une étagère à l'autre.Ouest-France, Manuela THONNEL, 27/07/2021
De nouveaux chefs-d'œuvre vont pallier les défaillances et les virevoltes de sa politique.Albert le Roy (1856-1905)
Veuillez remarquer que j'ai la chance de crever, avant de mourir, un de ces imbéciles qui m'exaspèrent avec leurs chiffons rouges, leurs passades et leurs virevoltes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ainsi, la virevolte, durant vingt ans de principes républicains, napoléoniens ou monarchiques, n'empêche nullement la construction d'une logique de réussite individuelle.Napoleonica. La Revue, 2020, Laurent Nagy (Cairn.info)
Bref, ce serait alors la virevolte fondamentale qui aurait lieu dans la souveraineté dans l'actualité.Figures de la Psychanalyse, 2005, Joël Birman (Cairn.info)
Il utilise ses nageoires pectorales comme une robe de bal et virevolte sur les fonds sableux.Ouest-France, Alexis Rosenfeld, 23/11/2022
Chaque comédien joue et virevolte avec justesse dans cet univers de faux-semblants, qui pourrait facilement tourner au vinaigre.Ouest-France, Nathalie HAMON, 17/06/2016
Il swingue, virevolte, embarque leur monde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.Ouest-France, Loïc TISSOT, 05/04/2014
Ce qui peut amener de curieuses virevoltes dans l'isoloir.Ouest-France, Valérie PARLAN, 03/04/2022
Ces virevoltes sont admirables : elles révèlent une intelligence attentive à tout ce qui se passe.Droits, 2009, Philippe Malaurie (Cairn.info)
L'épidémie virevolte et fond, l'un après l'autre, sur les continents.Pratiques en santé mentale, 2021, Denis Leguay (Cairn.info)
L'ustensile virevolte dans tous les sens amusant l'assemblée.Ouest-France, Garance HAMEON, 26/03/2024
Un homme danse et virevolte d'un écran à l'autre, tandis que la musique résonne.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 20/08/2022
Le lecteur de 15 ans flirte, virevolte, s'émoustille, divague à la lecture des pages.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 29/02/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIREVOLTE, ou VIREVOUSTE s. f.

Tours & retours faits de suite. Ce Sergent a fait plusieurs virevoustes auprés de ce logis pour attraper quelqu'un à la sortie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week