Email catcher

virevolte

Définition

Définition de virevolte ​​​ nom féminin

Mouvement de ce qui fait un demi-tour.
Changement complet. ➙ volte-face. Changement d'avis, d'opinion. ➙ revirement.

Synonymes

Synonymes de virevolte nom féminin

volte-face, demi-tour, pirouette

[littéraire] revirement, palinodie, retournement

Exemples

Phrases avec le mot virevolte

De nouveaux chefs-d'œuvre vont pallier les défaillances et les virevoltes de sa politique.Albert le Roy (1856-1905)
Dans cet endroit qu'elle connaît par cœur, la cartonnière virevolte d'une étagère à l'autre.Ouest-France, Manuela THONNEL, 27/07/2021
Dans les virevoltes de l'analyse ou la succession des séquences spatio-temporelles, se perd parfois la réponse.Romantisme, 2021, Jacques-David Ebguy (Cairn.info)
On peut voir encore aujourd'hui de telles virevoltes – pourquoi les éliminer complètement ?Lignes, 2001, Jacqueline Risset (Cairn.info)
Le puk a la bougeotte et virevolte d'un camp à l'autre.Ouest-France, 10/01/2016
Ainsi, la virevolte, durant vingt ans de principes républicains, napoléoniens ou monarchiques, n'empêche nullement la construction d'une logique de réussite individuelle.Napoleonica. La Revue, 2020, Laurent Nagy (Cairn.info)
L'impression de n'être qu'un jouet entre les mains d'un être supérieur qui rirait de nous voir si décontenancés face à cette virevolte météorologique.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 12/08/2020
Pendant sept jours et huit nuits ça tourne, ça rit, ça virevolte.Ouest-France, 11/08/2019
Mais la virevolte des étiquettes dépend surtout de la façon dont les pharmaciens se fournissent auprès des labos.Capital, 20/06/2011, « Le prix des médicaments flambe dans certaines pharmacies »
Le plus imposant, monté sur ses grosses roues, virevolte dans tous les sens en un ballet étonnamment léger.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Mais, entre les lignes et au fil du texte, également, délicatement, un souffle de douceur dans le regard, une virevolte d'humour comme ponctuation.EMPAN, 2014 (Cairn.info)
Seulement voilà : à cause de ses indécisions et de ses virevoltes, elle va – hélas pour nous – généreusement dispenser ses rafales et ses intempéries un peu partout sur notre territoire.Ouest-France, Hervé HILLARD, 01/12/2020
Ces virevoltes sont admirables : elles révèlent une intelligence attentive à tout ce qui se passe.Droits, 2009, Philippe Malaurie (Cairn.info)
Elle va et vient, virevolte, comme si elle ne savait pas quelle situation jouer ni où se placer.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ça tourne et ça virevolte, ça se percute parfois, mais ça rit surtout beaucoup.Ouest-France, Marion LOPEZ, 03/07/2017
Il tourne et virevolte, grimpe au plafond et se roule par terre.Feuillets psychanalytiques, 2018, Elsa Duverneuil (Cairn.info)
Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante.Ouest-France, 04/09/2021
Veuillez remarquer que j'ai la chance de crever, avant de mourir, un de ces imbéciles qui m'exaspèrent avec leurs chiffons rouges, leurs passades et leurs virevoltes.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'écriture ne redouble pas, évite de peser, virevolte, accentue, rythme et passe.Études, 2004 (Cairn.info)
Bref, ce serait alors la virevolte fondamentale qui aurait lieu dans la souveraineté dans l'actualité.Figures de la Psychanalyse, 2005, Joël Birman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIREVOLTE, ou VIREVOUSTE s. f.

Tours & retours faits de suite. Ce Sergent a fait plusieurs virevoustes auprés de ce logis pour attraper quelqu'un à la sortie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.