virgule
definition
Definition of
virgule
nom féminin
Signe de ponctuation (,) marquant une pause de peu de durée, qui s'emploie à l'intérieur de la phrase pour isoler des propositions ou des éléments de propositions.
Point-virgule
nom masculin (;) séparant des phrases sans les isoler. Des points-virgules.
Signe (,) qui précède la décimale dans un nombre décimal.
examples
Sentences with the word virgule
Les budgets nationaux ont généralement deux chiffres avant la virgule.Europarl
Ce slogan présente une spécificité : il juxtapose deux syntagmes nominaux, démarqués par une virgule.Langage & société, 2012, Raphaël Micheli, Stéphanie Pahud (Cairn.info)
Il y a une semaine, il a été victime, à plusieurs reprises, du jeu de la virgule.Ouest-France, Dominique LE LAY, 30/09/2023
Il y a des textes ponctués, avec des points et des virgules, principalement les textes narratifs.Études, 2001, Nicole Gueunier (Cairn.info)
Il y a des gens qui ne mettent que des virgules dans leurs discours.Alphonse Karr (1808-1890)
À titre d'exemple, le renforcement de la présence des virgules se cantonne à des lieux spécifiques et ne contamine pas l'ensemble des productions des élèves.Le Français aujourd'hui, 2014, Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper (Cairn.info)
Les virgules s'y trouvaient à leur place, les alinéas bien marqués, toutes choses qui prouvent peu d'amour.Alfred de Musset (1810-1857)
Les zéros, les virgules dansaient devant ses yeux.Michel Corday (1869-1937)
Sur les ponts, les gens ne sont plus que des silhouettes, des virgules noires... des espèces de fourmis tout là-bas.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Nous qui parlons ne sommes plus que cette virgule – en mal d'amour pour se remplir.La clinique lacanienne, 2021, Gérard Pommier (Cairn.info)
On obtient alors un nombre à virgule où le chiffre des unités représente l'âge en années.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Anne Berlioz (Cairn.info)
L'occasion de prendre une bouffée d'air autour du petit plan d'eau en forme de virgule, très fréquenté le week-end en ce début d'année.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 11/01/2023
Ne demandons à aucun candidat de nous dire le chiffre après la virgule dans le budget de l'an 40.Ouest-France, Michel Urvoy, 15/10/2021
Et une virgule verte évoque la fraîcheur et le végétal.Ouest-France, Anne KIESEL, 22/11/2018
Des virgules posées dans ce qui préfigure un ciel.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/04/2023
Vous l'avez peut-être déjà remarqué : les prix se terminent souvent par le chiffre 9, et ceux affichant 99 après la virgule sont également très nombreux.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 10/05/2022
Il ponctue, comme virgule ou suspension, l'instant partagé en légère surprise prolongée en vague écume d'étonnement.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Philippe Dupont (Cairn.info)
En plus de cela, il a un jardin [virgule] deux places de parking et de grandes fenêtres.Capital, 07/03/2022, « A cause du nouveau plan de circulation, sa maison se… »
C'est moi qui mis les virgules et les pluriels.Jules Vallès (1832-1885)
Jugez quel plaisir de remâcher les points et les virgules d'une trentaine de volumes !George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIRGULE s. f.
Terme de Grammaire. C'est une marque faite en forme de petit e renversé, qui fait partie de la ponctuation, & qui marque la division des membres d'une periode où il faut faire une petite pause. L'exactitude de cet Auteur va jusques-là, qu'il prend soin des points & des virgules. On met souvent entre deux virgules ce qui se dit par parenthese. Le comma est un point & une virgule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.