virgule

 

définitions

virgule ​​​ nom féminin

Signe de ponctuation (,) marquant une pause de peu de durée, qui s'emploie à l'intérieur de la phrase pour isoler des propositions ou des éléments de propositions. —  Point-virgule nom masculin (;) séparant des phrases sans les isoler. Des points-virgules.
Signe (,) qui précède la décimale dans un nombre décimal.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Stendhal eut rarement le souci de la virgule, du point et virgule, voire même du point.Stendhal (1783-1842)
Il faut donc suivre la position commune à la virgule près.Europarl
Dans ces exercices complexes de mise au point collective, il est facile de trébucher sur une virgule ou sur un mot.Europarl
Le point-virgule – silence s'il vous plaît – a été ajouté !Europarl
Javert écrivit ces lignes de son écriture la plus calme et la plus correcte, n'omettant pas une virgule, et faisant fermement crier le papier sous la plume.Victor Hugo (1802-1885)
Son large front, qui se prolongeait en calvitie aux tempes, son menton pointu et sa barbiche en virgule, lui faisaient une tête triangulaire.René Bazin (1853-1932)
Imaginez alors, pour ces personnes, une conversion de leur monnaie nationale sur la base de 6, 05 francs, avec trois chiffres après la virgule !Europarl
Ce signe est encore nul, soit parce que nous écrivons les lettres absentes, soit parce que nous appliquerons à sa place une virgule qui indiquera une élision.Volney (1757-1820)
Il y en avait de rudes, à la moustache grisonnante, aux sourcils en broussailles, aux cheveux revêches, ramenés avec effort, en virgule, au-dessus des oreilles évasées.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Dans cette affaire, un an sans changer une seule virgule, c'est une éternité.Europarl
Les budgets nationaux ont généralement deux chiffres avant la virgule.Europarl
À nous les bacilles virgule, à nous les microbes point d'exclamation, sans oublier les spirilles de la fièvre récurrente !Alphonse Allais (1854-1905)
Il n'y avait eu, depuis le commencement de ce discours, ni un point, ni une virgule.Paul Féval (1816-1887)
Elle se présente à nous ayant pour base quatre signes principaux qui servent à former les autres : 1º le point ; 2º la virgule ; 3º l'accent grave ; 4º l'accent circonflexe.Henri Lavoix (1846-1897)
L'employé écrasa sous son pouce et souleva d'un mouvement preste, en virgule, cinq ou six feuillets, puis les laissa retomber.René Bazin (1853-1932)
Il y a des personnes qui ne connaissent ni point, ni virgule dans leur causerie et dont la langue marche comme les baguettes d'un tambour.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Il allait sans point ni virgule, déroulant les syllabes comme si le morceau tout entier n'eût formé qu'un mot, s'arrêtant une seconde pour respirer, puis reprenant son chuchotement précipité.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tu n'y trouveras pas une parole, pas une virgule qui ne montre clairement que la femme qui l'a écrite était faite pour moi.Léon de Tinseau (1842-1921)
Les examinateurs sont d'une sévérité implacable ; la plus minime erreur, l'équivalent d'une virgule oubliée ferait tout perdre à la composition la plus parfaite.Judith Gautier (1845-1917)
Il est extrêmement difficile de réécrire des traités qui ont été négociés, parfois à la virgule près, le point suivant de notre discussion en fournit un exemple éloquent.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VIRGULE » s. f.

Terme de Grammaire. C'est une marque faite en forme de petit e renversé, qui fait partie de la ponctuation, & qui marque la division des membres d'une periode où il faut faire une petite pause. L'exactitude de cet Auteur va jusques-là, qu'il prend soin des points & des virgules. On met souvent entre deux virgules ce qui se dit par parenthese. Le comma est un point & une virgule.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020