vive
definition
Definition of
vive
nom féminin
Poisson aux nageoires épineuses et venimeuses, vivant surtout dans le sable des côtes.
Definition of
vive
exclamation
Acclamation envers qqn, qqch. à qui l'on souhaite de vivre, de durer longtemps. ➙ vivat. Vive la France, la République (opposé à à bas, à mort).
(avec un nom au pluriel) Vive les vacances !
See also:vive, soit, qu'importe… (accord)
examples
Sentences with the word vive
Nous nous souhaiterons la bonne année de vive voix, sans embrassade.Ouest-France, 31/12/2020
D'autres substances sont incriminées, telles les amines hétérocycliques aromatiques, des composés nocifs générés par une cuisson vive.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
Dès ce mercredi, le personnel soignant était bien présent pour assurer les rendez-vous de vaccination mais l'émotion reste encore vive.Ouest-France, 18/08/2021
Dans tous les territoires, la lutte pour le contrôle du nouveau pouvoir politique apparaît de plus en plus vive.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Babacar Fall (Cairn.info)
Les différents leaders de la majorité sont pour l'instant restés vagues sur la question du mode de calcul du montant des pensions, qui suscite une vive polémique.Capital, 08/06/2010, « Retraites : vers un relèvement du taux de cotisation des… »
De même, ceux qui ont vécu une expérience traumatique ont pu en garder une très vive sensibilité à la rupture.Lettres de la SPF, 2007, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Les résultats sont donnés par le médecin de vive voix, sept jours plus tard au maximum.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 21/03/2016
De façon très ramassée, le phénomène de l'urgence peut être défini comme une nécessité vécue sous l'emprise du temps et réclamant une réaction vive.Sève, 2006, Didier Houssin (Cairn.info)
Dans les premières rencontres avec les adolescents, l'interaction est vive.Enfances & PSY, 2013, Valérie Lejart, David Grulois, Johanna Guetta (Cairn.info)
A contrario, peut être retenu, comme motif de divorce pour faute, le fait que l'époux vive en concubinage et ait un nouvel enfant après le prononcé de l'ordonnance de non-conciliation.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Alors forcément, l'émotion est vive à la veille de sa fermeture.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 05/07/2021
Pour réussir à adapter leurs organisations à un monde qui change à vive allure, les entreprises ont besoin d'expertises qu'elles ne trouvent pas toujours en interne.Capital, 03/11/2016, « Palmarès exclusif : les meilleurs cabinets de conseil et d’audit »
De plus, suggérer que la danse pourrait conduire à elle seule à une vive imagerie visuelle n'est pas confirmé par l'observation empirique.Afrique & histoire, 2006, Patricia A. Helvenston, Paul Bahn (Cairn.info)
La planète brûle et l'inquiétude est vive en ce qui concerne le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre toujours plus galopantes.Capital, 11/01/2022, « Goodyear dévoile un pneu fait de riz et de soja »
La douleur, vive, est comparée à une brûlure à l'acide.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Cette plante est la plus dangereuse de la planète ! »
De façon sans doute plus abstraite, l'expérience éclaire aussi d'une lumière vive les rapports entre politique urbaine et mécanismes socio-économiques.Diogène, 2001, Philippe Haeringer (Cairn.info)
Une vive hilarité s’en est suivie, qui est dans une certaine mesure parfaitement compréhensible.Europarl
C'est une petite fille très vive, qui compense sur le plan cérébral.Ouest-France, 11/12/2017
Son premier geste fut de porter sa main à son front ; une vive douleur répondit au contact de ses doigts.Amédée Achard (1814-1875)
Alors, le comédien a pris la route avec ses mètres et ses mots pour que sa pièce vive, autrement.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 23/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIVE s. f.
Poisson de mer qui a la chair blanche & ferme, & des arestes fort piquantes. Elle est de la taille d'un maquereau. En Latin viva, draco marinus, ou araneus. Elle est ainsi appellée, parce qu'elle demeure long-temps en vie. Ses aiguillons sont venimeux, & même aprés la mort, principalement ceux qui sont au bout de ses ouyes, que les Pescheurs & Marchands de poisson sont obligez de coupper par les Reglements de Police.
Historical definition of VIVE
Exclamation, cry de joye par où l'on témoigne que l'on souhaitte à quelqu'un une longue vie, ou de la gloire. C'étoit un serment ordinaire en l'ancienne Loy de crier, Vive Dieu. Quand le Roy passe, ou dans les rejouïssances publiques, on crie, Vive le Roy. Les escoliers crient vivat, quand on leur donne congé. VIVE, est aussi un cry qu'on donne pour le signal d'un party. Vive France, Vive Espagne. Quand les partis se rencontrent en campagne on demande, Qui vive ? On dit aussi dans le monde, qu'on est sur le Qui vive, quand deux personnes de même condition attendent à qui se parlera, à qui se visitera le premier. VIVE, se dit aussi pour marque qu'on aime quelque chose, qu'on la prise & estime. Vive les gens qui nous font du bien. Vive Paris pour la bonne chere. Vive la Champagne pour le bon vin. Vive la Touraine pour les bons melons. Regnier a dit dans ses Satyres : Sur tout vive l'amour, & bran pour les Sergents. VIVE, est aussi le feminin de vif. Voyez à VIF.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.