vivifier
Definition
Conjugation
Conjugation of the verb vivifier
actif
indicatif
présent
je vivifie
tu vivifies
il vivifie / elle vivifie
nous vivifions
vous vivifiez
ils vivifient / elles vivifient
imparfait
je vivifiais
tu vivifiais
il vivifiait / elle vivifiait
nous vivifiions
vous vivifiiez
ils vivifiaient / elles vivifiaient
passé simple
je vivifiai
tu vivifias
il vivifia / elle vivifia
nous vivifiâmes
vous vivifiâtes
ils vivifièrent / elles vivifièrent
futur simple
je vivifierai
tu vivifieras
il vivifiera / elle vivifiera
nous vivifierons
vous vivifierez
ils vivifieront / elles vivifieront
Synonyms
Examples
Sentences with the word vivifier
Tout, ce qui abondait en lui d'affection douce et puissante, le fils en vivifierait sa réclamation de bonheur.Hector Bernier (1886-1947)
Ainsi les notes de la voix féminine viennent-elles doter et vivifier de leur altérité les lettres de cette loi surmoïque.Figures de la Psychanalyse, 2013, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Vous ne voyez que la page blanche jusqu'à l'heure où vous communiquez au papier le degré de chaleur qu'il faut pour vivifier les caractères.Paul Féval (1816-1887)
Nous sommes aujourd'hui les dépositaires de ce défi aux vieilles nations qu'elle ne cessa de vivifier.Ouest-France, 01/07/2018
L'agencement un peu surprenant des chapitres joue sur cette fragmentation narrative pour mieux l'animer et la vivifier.Études, 2006 (Cairn.info)
Il vivifierait et enrichirait ainsi, à travers la créativité propre de l'imagination, les expectatives de réalité d'une quotidienneté inerte.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Angel Enrique Carretero Pasín (Cairn.info)
En réinventant nos modèles, elle essaie d'en tirer le meilleur, un meilleur que nous pourrions accueillir, vivifier et, pourquoi pas, créer.Études, 2011 (Cairn.info)
Elle est clairement de nature, à ce titre, à enrichir et à vivifier les débats.Revue française de science politique, 2021 (Cairn.info)
Il faut le redynamiser, grâce à une politique fiscale, le vivifier par la baisse des impôts locaux.Ouest-France, 17/02/2020
Comme une volonté de vivifier toutes ces personnes qui ont construit cet héritage si cher à l'autrice.Ouest-France, Pol PARTOUCHE, 17/07/2021
Nous invitons les citoyens à faire œuvre commune en s'engageant pour vivifier la solidarité, pour faire société.Ouest-France, Laurent Berger, Philippe Jahshan, 07/12/2020
L'association, dont tous font partie, s'est donnée pour mission de vivifier les arts plastiques dans le département, en allant à la rencontre du public.Ouest-France, 12/08/2020
Si l'objectif était de vivifier l'athlète, cela n'aura toutefois pas été suffisant puisqu'elle s'est inclinée face à sa concurrente hongroise.Ouest-France, 27/07/2021
Et avec le commentateur, on y verra une véritable concessio, qui souligne a contrario l'incapacité de la loi mosaïque à justifier et vivifier.Recherches de science religieuse, 2011, Jean-Noël Aletti (Cairn.info)
Il faut laisser des interstices entre les institutions pour venir les interroger, les contredire, puis les vivifier.Esprit, 2017, Laurence Engel (Cairn.info)
Triomphe pour les marins, joie pour les habitants du port, que les richesses conquises sur l'ennemi vont vivifier !Édouard Corbière (1793-1875)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIVIFIER v. act.
Contribuer à l'action qui nous donne la vie, qui nous maintient en vie. La chaleur naturelle est ce qui vivifie les animaux. Les Chymistes se servent aussi de ce mot, en parlant de la nouvelle force, vigueur ou esclat qu'ils donnent par leur art aux corps naturels, & sur tout au mercure, lors qu'aprés estre fixe ou amalgamé, ils le remettent en sa premiere forme, qui est mobile & coulante. VIVIFIER, se dit figur. & plus ordinairement de l'ame. L'Escriture dit que la lettre tuë, & que l'esprit vivifie. C'est la grace qui vivifie nos coeurs. VIVIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.