vivifier
definition
conjugation
Conjugation of the verb vivifier
actif
indicatif
présent
je vivifie
tu vivifies
il vivifie / elle vivifie
nous vivifions
vous vivifiez
ils vivifient / elles vivifient
imparfait
je vivifiais
tu vivifiais
il vivifiait / elle vivifiait
nous vivifiions
vous vivifiiez
ils vivifiaient / elles vivifiaient
passé simple
je vivifiai
tu vivifias
il vivifia / elle vivifia
nous vivifiâmes
vous vivifiâtes
ils vivifièrent / elles vivifièrent
futur simple
je vivifierai
tu vivifieras
il vivifiera / elle vivifiera
nous vivifierons
vous vivifierez
ils vivifieront / elles vivifieront
synonyms
Synonyms of vivifier verbe transitif
in the sense of stimuler
in the sense of ranimer
examples
Sentences with the word vivifier
Mais il peut aussi, à lui seul, vivifier les papilles à l'apéritif.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/02/2022
Ces brandons enflammés à l'alphabet shakespearien ont le pouvoir d'entamer et de vivifier la langue qui les invite, de la bousculer jusqu'à l'intime.Che vuoi ?, 2008, Henriette Michaud (Cairn.info)
Il doit vivifier la tradition en la liant à la transmission mais en n'oubliant pas la transgression nécessaire à l'évolution des idées.La chaîne d'union, 2015, Jean-Robert Ragache (Cairn.info)
Ou bien est-ce que l'apport actif de l'éditeur littéraire est une manière saine et stimulante de vivifier l'imaginaire de l'auteur ainsi que son écriture ?A contrario, 2018, Caroline Coutau (Cairn.info)
Tout, ce qui abondait en lui d'affection douce et puissante, le fils en vivifierait sa réclamation de bonheur.Hector Bernier (1886-1947)
Elle est clairement de nature, à ce titre, à enrichir et à vivifier les débats.Revue française de science politique, 2021 (Cairn.info)
C'est pourquoi leurs citoyens ont la responsabilité de les vivifier en veillant à ce qu'elles respectent les libertés et le droit.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 23/03/2014
Triomphe pour les marins, joie pour les habitants du port, que les richesses conquises sur l'ennemi vont vivifier !Édouard Corbière (1793-1875)
Vous ne voyez que la page blanche jusqu'à l'heure où vous communiquez au papier le degré de chaleur qu'il faut pour vivifier les caractères.Paul Féval (1816-1887)
L'ancrage du symbolique restera toujours à construire, à vivifier.Che vuoi ?, 2009, Hélène Ewenczyk (Cairn.info)
Telle est la finalité de toute l'entreprise : sauver au sens de vivifier, libérer et rendre fils.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Le directeur aimerait retracer l'histoire de l'aéroport pour vivifier une journée portes ouvertes.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 30/04/2019
Objectif : doper l'économie du cru, faciliter et vivifier les échanges.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/04/2013
Fil conducteur de l'édition, la thématique maritime va vivifier tous les événements et les programmes des orchestres.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 06/04/2022
Il crut, par là, vivifier la vie économique.Cités, 2010, François Dagognet (Cairn.info)
Si on faisait de la contrainte une opportunité pour vivifier la démocratie locale ?Ouest-France, Michel Urvoy, 18/07/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VIVIFIER v. act.
Contribuer à l'action qui nous donne la vie, qui nous maintient en vie. La chaleur naturelle est ce qui vivifie les animaux. Les Chymistes se servent aussi de ce mot, en parlant de la nouvelle force, vigueur ou esclat qu'ils donnent par leur art aux corps naturels, & sur tout au mercure, lors qu'aprés estre fixe ou amalgamé, ils le remettent en sa premiere forme, qui est mobile & coulante. VIVIFIER, se dit figur. & plus ordinairement de l'ame. L'Escriture dit que la lettre tuë, & que l'esprit vivifie. C'est la grace qui vivifie nos coeurs. VIVIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.