Email catcher

vivifier

définition

Définition de vivifier ​​​ verbe transitif

Donner de la vitalité à (qqn). Ce climat me vivifie. ➙ stimuler, tonifier.

conjugaison

Conjugaison du verbe vivifier

actif

indicatif
présent

je vivifie

tu vivifies

il vivifie / elle vivifie

nous vivifions

vous vivifiez

ils vivifient / elles vivifient

imparfait

je vivifiais

tu vivifiais

il vivifiait / elle vivifiait

nous vivifiions

vous vivifiiez

ils vivifiaient / elles vivifiaient

passé simple

je vivifiai

tu vivifias

il vivifia / elle vivifia

nous vivifiâmes

vous vivifiâtes

ils vivifièrent / elles vivifièrent

futur simple

je vivifierai

tu vivifieras

il vivifiera / elle vivifiera

nous vivifierons

vous vivifierez

ils vivifieront / elles vivifieront

synonymes

Synonymes de vivifier verbe transitif

au sens de stimuler
au sens de ranimer

exemples

Phrases avec le mot vivifier

Mais il peut aussi, à lui seul, vivifier les papilles à l'apéritif.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/02/2022
Ces brandons enflammés à l'alphabet shakespearien ont le pouvoir d'entamer et de vivifier la langue qui les invite, de la bousculer jusqu'à l'intime.Che vuoi ?, 2008, Henriette Michaud (Cairn.info)
Il doit vivifier la tradition en la liant à la transmission mais en n'oubliant pas la transgression nécessaire à l'évolution des idées.La chaîne d'union, 2015, Jean-Robert Ragache (Cairn.info)
Ou bien est-ce que l'apport actif de l'éditeur littéraire est une manière saine et stimulante de vivifier l'imaginaire de l'auteur ainsi que son écriture ?A contrario, 2018, Caroline Coutau (Cairn.info)
Tout, ce qui abondait en lui d'affection douce et puissante, le fils en vivifierait sa réclamation de bonheur.Hector Bernier (1886-1947)
Elle est clairement de nature, à ce titre, à enrichir et à vivifier les débats.Revue française de science politique, 2021 (Cairn.info)
C'est pourquoi leurs citoyens ont la responsabilité de les vivifier en veillant à ce qu'elles respectent les libertés et le droit.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 23/03/2014
Triomphe pour les marins, joie pour les habitants du port, que les richesses conquises sur l'ennemi vont vivifier !Édouard Corbière (1793-1875)
Vous ne voyez que la page blanche jusqu'à l'heure où vous communiquez au papier le degré de chaleur qu'il faut pour vivifier les caractères.Paul Féval (1816-1887)
L'ancrage du symbolique restera toujours à construire, à vivifier.Che vuoi ?, 2009, Hélène Ewenczyk (Cairn.info)
Telle est la finalité de toute l'entreprise : sauver au sens de vivifier, libérer et rendre fils.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Emmanuel Durand (Cairn.info)
Le directeur aimerait retracer l'histoire de l'aéroport pour vivifier une journée portes ouvertes.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 30/04/2019
Objectif : doper l'économie du cru, faciliter et vivifier les échanges.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/04/2013
Fil conducteur de l'édition, la thématique maritime va vivifier tous les événements et les programmes des orchestres.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 06/04/2022
Il crut, par là, vivifier la vie économique.Cités, 2010, François Dagognet (Cairn.info)
Si on faisait de la contrainte une opportunité pour vivifier la démocratie locale ?Ouest-France, Michel Urvoy, 18/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIVIFIER v. act.

Contribuer à l'action qui nous donne la vie, qui nous maintient en vie. La chaleur naturelle est ce qui vivifie les animaux.
 
Les Chymistes se servent aussi de ce mot, en parlant de la nouvelle force, vigueur ou esclat qu'ils donnent par leur art aux corps naturels, & sur tout au mercure, lors qu'aprés estre fixe ou amalgamé, ils le remettent en sa premiere forme, qui est mobile & coulante.
 
VIVIFIER, se dit figur. & plus ordinairement de l'ame. L'Escriture dit que la lettre tuë, & que l'esprit vivifie. C'est la grace qui vivifie nos coeurs.
 
VIVIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.