Email catcher

vivifier

Définition

Définition de vivifier ​​​ verbe transitif

Donner de la vitalité à (qqn). Ce climat me vivifie. ➙ stimuler, tonifier.

Conjugaison

Conjugaison du verbe vivifier

actif

indicatif
présent

je vivifie

tu vivifies

il vivifie / elle vivifie

nous vivifions

vous vivifiez

ils vivifient / elles vivifient

imparfait

je vivifiais

tu vivifiais

il vivifiait / elle vivifiait

nous vivifiions

vous vivifiiez

ils vivifiaient / elles vivifiaient

passé simple

je vivifiai

tu vivifias

il vivifia / elle vivifia

nous vivifiâmes

vous vivifiâtes

ils vivifièrent / elles vivifièrent

futur simple

je vivifierai

tu vivifieras

il vivifiera / elle vivifiera

nous vivifierons

vous vivifierez

ils vivifieront / elles vivifieront

Synonymes

Synonymes de vivifier verbe transitif

stimuler, doper, fortifier, ragaillardir, revigorer, tonifier, ravigoter (familier), remonter (familier)

ranimer, reconstituer, revitaliser

Exemples

Phrases avec le mot vivifier

Tout, ce qui abondait en lui d'affection douce et puissante, le fils en vivifierait sa réclamation de bonheur.Hector Bernier (1886-1947)
Ainsi les notes de la voix féminine viennent-elles doter et vivifier de leur altérité les lettres de cette loi surmoïque.Figures de la Psychanalyse, 2013, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Vous ne voyez que la page blanche jusqu'à l'heure où vous communiquez au papier le degré de chaleur qu'il faut pour vivifier les caractères.Paul Féval (1816-1887)
Nous sommes aujourd'hui les dépositaires de ce défi aux vieilles nations qu'elle ne cessa de vivifier.Ouest-France, 01/07/2018
L'agencement un peu surprenant des chapitres joue sur cette fragmentation narrative pour mieux l'animer et la vivifier.Études, 2006 (Cairn.info)
Il vivifierait et enrichirait ainsi, à travers la créativité propre de l'imagination, les expectatives de réalité d'une quotidienneté inerte.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2002, Angel Enrique Carretero Pasín (Cairn.info)
En réinventant nos modèles, elle essaie d'en tirer le meilleur, un meilleur que nous pourrions accueillir, vivifier et, pourquoi pas, créer.Études, 2011 (Cairn.info)
Elle est clairement de nature, à ce titre, à enrichir et à vivifier les débats.Revue française de science politique, 2021 (Cairn.info)
Il faut le redynamiser, grâce à une politique fiscale, le vivifier par la baisse des impôts locaux.Ouest-France, 17/02/2020
Comme une volonté de vivifier toutes ces personnes qui ont construit cet héritage si cher à l'autrice.Ouest-France, Pol PARTOUCHE, 17/07/2021
Nous invitons les citoyens à faire œuvre commune en s'engageant pour vivifier la solidarité, pour faire société.Ouest-France, Laurent Berger, Philippe Jahshan, 07/12/2020
L'association, dont tous font partie, s'est donnée pour mission de vivifier les arts plastiques dans le département, en allant à la rencontre du public.Ouest-France, 12/08/2020
Si l'objectif était de vivifier l'athlète, cela n'aura toutefois pas été suffisant puisqu'elle s'est inclinée face à sa concurrente hongroise.Ouest-France, 27/07/2021
Et avec le commentateur, on y verra une véritable concessio, qui souligne a contrario l'incapacité de la loi mosaïque à justifier et vivifier.Recherches de science religieuse, 2011, Jean-Noël Aletti (Cairn.info)
Il faut laisser des interstices entre les institutions pour venir les interroger, les contredire, puis les vivifier.Esprit, 2017, Laurence Engel (Cairn.info)
Triomphe pour les marins, joie pour les habitants du port, que les richesses conquises sur l'ennemi vont vivifier !Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIVIFIER v. act.

Contribuer à l'action qui nous donne la vie, qui nous maintient en vie. La chaleur naturelle est ce qui vivifie les animaux.
 
Les Chymistes se servent aussi de ce mot, en parlant de la nouvelle force, vigueur ou esclat qu'ils donnent par leur art aux corps naturels, & sur tout au mercure, lors qu'aprés estre fixe ou amalgamé, ils le remettent en sa premiere forme, qui est mobile & coulante.
 
VIVIFIER, se dit figur. & plus ordinairement de l'ame. L'Escriture dit que la lettre tuë, & que l'esprit vivifie. C'est la grace qui vivifie nos coeurs.
 
VIVIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022