vizir
definition
examples
Sentences with the word vizir
Ainsi le vizir sera content de la punition infligée à ceux qui ont méprisé ses ordres.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Intronisé dans son enfance, l'essentiel des pouvoirs sont concentrés entre les mains du régent, son vizir.Le Journal des psychologues, 2006, Emmanuel Meunier (Cairn.info)
Le vizir fut informé par dépêche de la reprise des hostilités.Napoléonica. La Revue, 2015, Alexandre Tchoudinov (Cairn.info)
Le grand vizir exigeait aussi du patriarche des mesures de sanction contre les évêques et les prêtres qui se seraient par trop compromis avec les antartès.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Le roi veut connaître cette maison dont il entend parler pour la première fois, et le premier vizir, qui est présent, fait triste mine.Alcide Bonneau (1836-1904)
C'est dans cet espace intermédiaire que l'artiste a choisi d'évoquer le moment le plus brillant du combat : la prise du camp du grand vizir.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
L'équivalent du manager est le grand vizir.Revue du MAUSS, 2016, Alain Caillé (Cairn.info)
Les vizirs ou ministres sont au nombre de onze.Volney (1757-1820)
Dans ce gouvernement, l'institution d'un vizir est une loi fondamentale.Montesquieu (1689-1755)
Plus exactement, d'avoir induit en erreur le gouvernement roumain, concernant son influence auprès du grand vizir, au seul dessein d'obtenir d'importantes sommes d'argent.Daniel Cain
Le vizir demande à connaître ce secret et en abuse pour subtiliser son corps au roi.Poétique, 2012, Olivier Besuchet (Cairn.info)
Ne témoignait-il pas, ce vizir, d'une intense envie de vivre ?Imaginaire et Inconscient, 2019, Marianne Simond (Cairn.info)
Simultanément, l'administration abbasside, qui était cantonnée à la gestion des affaires du calife, est restaurée et s'étoffe de nouveaux bureaux sous l'autorité du vizir.Histoire urbaine, 2017, Clément Onimus (Cairn.info)
Il fut vizir à deux reprises à la fin de sa vie.Afrique et histoire, 2003, Yann Potin (Cairn.info)
L'ambassadeur obtint, exceptionnellement, l'autorisation du vizir.Dix-septième siècle, 2021, Guy Meyer (Cairn.info)
Parmi le butin figurent 423 drapeaux et le sceau du sultan trouvé sur le corps du grand vizir.XVIIe siècle, 2005, Jean Nouzille (Cairn.info)
Leur sécurité dépendait du succès du vizir du roi.Pardès, 2020, Ephraïm Herrera (Cairn.info)
La grande cour de sa maison est encore plus belle que celle du vizir de la guerre.Pierre Loti (1850-1923)
La maladroite vertu du jeune prince vient déranger les plans du vizir, et le sultan, qui veille de loin, fait tout étrangler.Jules Lemaître (1853-1914)
Sous l'un de ces arceaux se tient le vizir de la guerre.Pierre Loti (1850-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VISIR s. m.
Terme de Relations. C'est une grande charge ou dignité dans l'Empire Ottoman. Ce fut Amurat I. qui establit la charge de Grand Visir ou premier Visir, pour se décharger des plus importantes affaires. C'est le premier Ministre de l'Estat qui commande tant en paix qu'en guerre. Il y a d'autres Visirs qui sont au dessous de luy, & ses Conseillers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.