Email catcher

vizir

définition

Définition de vizir ​​​ nom masculin

Ministre, sous l'empire ottoman. Grand vizir, premier ministre.

exemples

Phrases avec le mot vizir

Dans ce gouvernement, l'institution d'un vizir est une loi fondamentale.Montesquieu (1689-1755)
Pour sauver sa fiancée des griffes d'un féroce vizir, le jeune prince doit passer plusieurs niveaux d'obstacles et triompher de toutes sortes de dangers.Le Télémaque, 2007, Marina d’Amato (Cairn.info)
Ainsi le vizir sera content de la punition infligée à ceux qui ont méprisé ses ordres.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Sous l'un de ces arceaux se tient le vizir de la guerre.Pierre Loti (1850-1923)
On peut l'illustrer par la célèbre histoire du vizir qui a inventé le jeu d'échecs.Études, 2016, Hubert Tardieu (Cairn.info)
La grande cour de sa maison est encore plus belle que celle du vizir de la guerre.Pierre Loti (1850-1923)
Une des données du contexte institutionnel est donc cette dualité du pouvoir qui voit coexister l'administration califale – al-bâb al-'azîz : kuttâb, vizir, chancellerie, etc.Hypothèses, 2000, Vanessa Van Renterghem (Cairn.info)
Le roi veut connaître cette maison dont il entend parler pour la première fois, et le premier vizir, qui est présent, fait triste mine.Alcide Bonneau (1836-1904)
Les vizirs ou ministres sont au nombre de onze.Volney (1757-1820)
Ils finirent par parvenir à leur objectif, en juin 1638, après avoir longtemps négocié avec le grand vizir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Dénes Harai (Cairn.info)
Il fut vizir à deux reprises à la fin de sa vie.Afrique & histoire, 2003, Yann Potin (Cairn.info)
Parmi le butin figurent 423 drapeaux et le sceau du sultan trouvé sur le corps du grand vizir.XVIIe siècle, 2005, Jean Nouzille (Cairn.info)
La raison en était que le patronyme était répandu hors de la seule lignée des grands vizirs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Olivier Bouquet (Cairn.info)
Simultanément, l'administration abbasside, qui était cantonnée à la gestion des affaires du calife, est restaurée et s'étoffe de nouveaux bureaux sous l'autorité du vizir.Histoire urbaine, 2017, Clément Onimus (Cairn.info)
Il doit être informé assez vite de la disparition de son père (par le sérail, par le vizir).Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Ils demandent que l'on écrive au pharaon et au vizir pour que des vêtements, des onguents, du poisson et des légumes leur soient distribués.Ligeia, 2010, Hélène Courty (Cairn.info)
Il rebondira après 1908 et sera même grand vizir en 1912.Relations internationales, 2008 (Cairn.info)
La maladroite vertu du jeune prince vient déranger les plans du vizir, et le sultan, qui veille de loin, fait tout étrangler.Jules Lemaître (1853-1914)
Plus exactement, d'avoir induit en erreur le gouvernement roumain, concernant son influence auprès du grand vizir, au seul dessein d'obtenir d'importantes sommes d'argent.Daniel Cain
Certes, le calife ne pense plus à sa fatale promesse et la fille du vizir, devenue reine, est sauvée.Revue de littérature comparée, 2003, Marie Blaise (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VISIR s. m.

Terme de Relations. C'est une grande charge ou dignité dans l'Empire Ottoman. Ce fut Amurat I. qui establit la charge de Grand Visir ou premier Visir, pour se décharger des plus importantes affaires. C'est le premier Ministre de l'Estat qui commande tant en paix qu'en guerre. Il y a d'autres Visirs qui sont au dessous de luy, & ses Conseillers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.