Email catcher

voiturier

definition

Definition of voiturier ​​​ , voiturière ​​​ nom

Personne chargée de garer les voitures des clients. Voiturier d'un grand restaurant.

examples

Sentences with the word voiturier

J'avais dit à mon voiturier d'être prêt avant le jour ; il fut exact, car il n'était pas six heures qu'on vint m'éveiller.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Parmi les souscripteurs, on pouvait trouver des notables, des fonctionnaires, mais aussi beaucoup de petits métiers comme fripier ou voiturier.Ouest-France, 12/08/2015
Le voiturier le regarda en face, et recula d'un pas comme s'il avait été frappé.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Pour l'instant, aucune trace de pollution n'est détectée autour du voiturier.Ouest-France, 01/02/2016
Les voituriers révillais projettent aussi de créer deux nouvelles machines.Ouest-France, 27/01/2021
De même, des chaînes en travers du cours navigable, pour arrêter les voituriers au bureau de perception, signifiaient la jouissance exclusive du cours d'eau.Hypothèses, 1997, Anne Conchon (Cairn.info)
La batellerie, les techniques de navigation, les voituriers font également l'objet de publications récentes et de recherches en cours.Hypothèses, 1997, Anne Conchon (Cairn.info)
Ces voituriers du port de commerce doivent avant tout avoir un bon sens marin.Ouest-France, Margaux BOURDIN, 25/08/2014
Mais lentement, lentement, à mesure que le voiturier était assis froid et sombre à son foyer, d'autres pensées plus sévères commencèrent à naître.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
En attendant, la fonction voiturier pourrait, elle, arriver plus vite sur le marché, à condition que les opérateurs de parcs de stationnement jouent le jeu et s'équipent en conséquence.Capital, 22/07/2014, « La voiture, nouvel enjeu high-tech »
Les voituriers seuls apportent avec leurs chevaux ou animaux de bât, quelques centaines de livres.Annales de démographie historique, 2004 (Cairn.info)
La flotte mondiale de voituriers compte 700 unités pour une capacité totale de 4 millions de voitures.Ouest-France, 01/02/2016
Il semble plus vraisemblable que ces informations soient le résultat des déclarations des voituriers eux-mêmes.Flux, 2018, Nicolas Lyon-Caen, Raphaël Morera (Cairn.info)
Le voiturier s'étant tourné vers la porte, lui fit signe d'y aller s'il voulait.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
On a peu d'informations sur les voituriers qui mènent toutes ces matières premières à la forge, car il n'a pas suffisamment de sources.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Le fait de s'adresser aux mêmes voituriers suffit-il à garantir la confiance quant au respect des délais de livraison ?Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Avec notre voiturier automatique, ce prix est divisé par deux ou par trois.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Aurélien Cord (Cairn.info)
L'horloge de bois du coin sonnait dix heures, lorsque le voiturier fut assis au coin de son feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Les voituriers font évidemment des étapes dans les auberges, mais y prennent aussi des informations et y négocient des transports.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Benoît Musset (Cairn.info)
Le voiturier voyant ma résolution, me proposa de faire sécher mon mouchoir sur le dos de son cheval.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VOITURIER s. m.

Celuy qui voiture, qui transporte des personnes, ou des hardes. On distingue les Voituriers, en Voituriers par eau, qui sont les Bateliers ; & les Voituriers par terre, qui sont les Chartiers ou Rouliers. Tous Voituriers ne doivent partir des ports de charge sans lettres de voiture, qui marquent la quantité & qualité des marchandises, le prix de la voiture, le lieu de charge & de la destination. Les Voituriers par eau sont obligez par les Ordonnances de la ville de laisser leurs bateaux pour tenir port 15. jours, à l'égard des grains, foin, bois & charbon ; & à l'égard du vin un mois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.