voiturier
définition
exemples
Phrases avec le mot voiturier
Le voiturier s'étant tourné vers la porte, lui fit signe d'y aller s'il voulait.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Où vont donc se garer les véhicules ainsi laissés entre les mains des voituriers ?Flux, 2004, Jean-Marc Offner (Cairn.info)
Le voiturier présente celle qu'il possède, mais se voit reprocher l'absence de chandelle.Sociétés & Représentations, 2003, Fabien Gaveau (Cairn.info)
Pour les voituriers, elles font office de mandats de paiement pour obtenir le règlement de la prestation qu'ils ont opérée.Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Mais lentement, lentement, à mesure que le voiturier était assis froid et sombre à son foyer, d'autres pensées plus sévères commencèrent à naître.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Le voiturier automatique arrive, charge le véhicule et le conduit à l'emplacement qui lui a été réservé.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Aurélien Cord (Cairn.info)
Parmi les souscripteurs, on pouvait trouver des notables, des fonctionnaires, mais aussi beaucoup de petits métiers comme fripier ou voiturier.Ouest-France, Julie L'HOSTIS, 12/08/2015
J'avais dit à mon voiturier d'être prêt avant le jour ; il fut exact, car il n'était pas six heures qu'on vint m'éveiller.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'horloge de bois du coin sonnait dix heures, lorsque le voiturier fut assis au coin de son feu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
La batellerie, les techniques de navigation, les voituriers font également l'objet de publications récentes et de recherches en cours.Hypothèses, 1997, Anne Conchon (Cairn.info)
Les efforts immenses accomplis par des générations de meuliers, de négociants, de voituriers et de meuniers sont passés par là.XVIIe siècle, 2007, Alain Belmont (Cairn.info)
Les parkings sont pleins, les voituriers peinent à trouver de la place.Ouest-France, Astrid BERGERE, 11/08/2019
Elles voient les échanges amicaux entre voituriers et propriétaires et elles se demandent comment fonctionne ce service.Ouest-France, Astrid BERGERE, 14/08/2019
En revanche, l'hôtel mettra en place un service de voituriers.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 18/09/2019
Ces voituriers du port de commerce doivent avant tout avoir un bon sens marin.Ouest-France, Margaux BOURDIN, 25/08/2014
Aussitôt, les voituriers s'approchent, s'écrient en être les propriétaires et accusent le marchand d'être l'auteur du vol.Dix-huitième siècle, 2021, Élisabeth Rochon (Cairn.info)
Les péages et les octrois étaient par contre à la charge des voituriers.Histoire et mesure, 2022, Julien Villain (Cairn.info)
Le voiturier le regarda en face, et recula d'un pas comme s'il avait été frappé.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Chaillot (1803-1892)
Le voiturier voyant ma résolution, me proposa de faire sécher mon mouchoir sur le dos de son cheval.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
En attendant, la fonction voiturier pourrait, elle, arriver plus vite sur le marché, à condition que les opérateurs de parcs de stationnement jouent le jeu et s'équipent en conséquence.Capital, 22/07/2014, « La voiture, nouvel enjeu high-tech »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOITURIER s. m.
Celuy qui voiture, qui transporte des personnes, ou des hardes. On distingue les Voituriers, en Voituriers par eau, qui sont les Bateliers ; & les Voituriers par terre, qui sont les Chartiers ou Rouliers. Tous Voituriers ne doivent partir des ports de charge sans lettres de voiture, qui marquent la quantité & qualité des marchandises, le prix de la voiture, le lieu de charge & de la destination. Les Voituriers par eau sont obligez par les Ordonnances de la ville de laisser leurs bateaux pour tenir port 15. jours, à l'égard des grains, foin, bois & charbon ; & à l'égard du vin un mois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.