Email catcher

zizanie

definition

Definition of zizanie ​​​ nom féminin

littéraire Discorde. Semer la zizanie (entre des personnes, dans un groupe), faire naître la discorde, les disputes.

synonyms

Synonyms of zizanie nom féminin

collocations

French words frequently used with zizanie

verbe + zizanie

examples

Sentences with the word zizanie

En faire trois ou plus est un signe de stupidité, de folie, ou le signe d'une volonté de semer la zizanie.Europarl
Cette annonce représentait des seniors habillés comme des loubards semant la zizanie parmi des jeunes individus qui jouaient au football.Décisions Marketing, 1999, Corinne Chevalier (Cairn.info)
C'est sans compter sur les adversaires qui pourront, en dégainant un simple loup, mettre la zizanie dans votre jolie prairie si bien aménagée.Ouest-France, Kate STENT, 23/12/2013
Il suffit qu'il y ait deux ou trois bons, eh bien on essaie de créer la zizanie.Outre - Terre, 2004, Fred Reno (Cairn.info)
D'ailleurs, je n'aime pas à semer la zizanie dans les familles.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Certains le font pour semer la zizanie mais la plupart ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Daniel Derivois, Philippe Pétry (Cairn.info)
Elle n'était pas femme à manquer cette occasion de semer la zizanie entre deux amis.Paul Bourget (1852-1935)
Il faut arracher l'ivraie, il faut étouffer ou prévenir la zizanie.Eugène Muller (1826-1913)
Ils ne s'avouaient pas l'amertume de leurs sentiments, et trouvaient plus simple de mettre leurs zizanies sur le compte de l'amour.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le divorce est consommé entre la concorde universelle et la zizanie humaine.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
Tels sont les échelons parmi lesquels le bas corporel va venir semer une zizanie comique et scandaleuse.Poétique, 2010, Sophie Duval (Cairn.info)
Mais le sanglier sème aussi la zizanie aussi sur la route.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 25/02/2024
Loin de semer la zizanie, elle fédère plutôt les habitants.Ouest-France, Marylise COURAUD, Yasmine TIGOÉ, 20/07/2021
De par ses mouvements sur attaque placée, il est capable de semer la zizanie dans une défense.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 28/01/2024
Un statu quo qui sème une zizanie administrative et juridique.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 03/11/2024
Leur moral évolue au fil des sondages et des zizanies majoritaires.Ouest-France, Michel Urvoy, 26/02/2014
Il est embarqué à bord d'un bateau, où il va semer la zizanie par ses maladresses qui vont bousculer les hiérarchies et les convenances sociales.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Paul Chopelin, Florent Grouazel, Younn Locard (Cairn.info)
Un simple projet de déménénagement peut suffire à créer la zizanie dans une entreprise.Capital, 18/03/2014, « L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait »
Les brouilleries, les raccommodements, les petites zizanies, commencent.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Sachez intervenir à bon escient pour tempérer l'ardeur de certains et éviter la zizanie.Capital, 29/03/2012, « Bien réagir quand la politique s’invite au bureau »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ZIZANIE s. f.

Mauvaise graine qui croist parmy le bon grain. Voyez YVROYE.
 
ZIZANIE, se dit figurément en Morale, & signifie, Discorde, division, mesintelligence. Malheureux sont ceux qui sement la zizanie dans une famille, dans une communauté, parmy les peuples.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.