Email catcher

zizanie

Définition

Définition de zizanie ​​​ nom féminin

littéraire Discorde. Semer la zizanie (entre des personnes, dans un groupe), faire naître la discorde, les disputes.

Synonymes

Synonymes de zizanie nom féminin

désaccord, brouille, désunion, discorde, mésentente, tension, mésintelligence (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec zizanie

verbe + zizanie

Exemples

Phrases avec le mot zizanie

Certains le font pour semer la zizanie mais la plupart ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Daniel Derivois, Philippe Pétry (Cairn.info)
Cette zizanie, les commerçants du centre-ville ne veulent pas la vivre.Ouest-France, Arnaud VASLIN, 09/10/2019
Diversion, déception, intoxication, zizanie, calomnie sont quelques-unes des manœuvres informationnelles qui sont à notre disposition pour déstabiliser ou désinformer une entreprise.Documentaliste-Sciences de l'information, 2006 (Cairn.info)
Elle n'était pas femme à manquer cette occasion de semer la zizanie entre deux amis.Paul Bourget (1852-1935)
D'ailleurs, je n'aime pas à semer la zizanie dans les familles.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le village n'a plus rien d'un clocher paisible : c'est la zizanie.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 25/07/2021
Un simple projet de déménénagement peut suffire à créer la zizanie dans une entreprise.Capital, 18/03/2014, « L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait »
Il faut arracher l'ivraie, il faut étouffer ou prévenir la zizanie.Eugène Muller (1826-1913)
Ils ne s'avouaient pas l'amertume de leurs sentiments, et trouvaient plus simple de mettre leurs zizanies sur le compte de l'amour.Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans une prochaine édition, elle dira sa vérité sur la responsabilité que lui attribue le maire dans la zizanie qui a agité le conseil.Ouest-France, 07/01/2021
C'est ensuite le rappel des lots de lait infantile en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.Ouest-France, 12/01/2018
Il a tenté d'initier des mouvements, de mettre la zizanie dans le jeu clermontois.Ouest-France, 19/09/2021
Ce n'est pas volontairement que le caractériel veut plaire, ou veut jeter la zizanie dans un groupe.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1979, Michel Coddens (Cairn.info)
Les utopiens n'ont aucun scrupule à semer la zizanie chez leurs ennemis au moyen de l'or.Psychanalyse, 2007, Jean-Bernard Paturet (Cairn.info)
Le divorce est consommé entre la concorde universelle et la zizanie humaine.Commentaire, 2002, Nicolas Chapuis (Cairn.info)
Voilà des années que ce potentat irascible s'emploie à semer la zizanie dans tout le duché.Ouest-France, 29/06/2013
Sachez intervenir à bon escient pour tempérer l'ardeur de certains et éviter la zizanie.Capital, 29/03/2012, « Bien réagir quand la politique s’invite au bureau »
Les brouilleries, les raccommodements, les petites zizanies, commencent.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Ajoutons que le ministre éprouve un certain plaisir à semer la zizanie.La Planification stratégique, 2016, Sabine Jansen (Cairn.info)
En faire trois ou plus est un signe de stupidité, de folie, ou le signe d'une volonté de semer la zizanie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ZIZANIE s. f.

Mauvaise graine qui croist parmy le bon grain. Voyez YVROYE.
 
ZIZANIE, se dit figurément en Morale, & signifie, Discorde, division, mesintelligence. Malheureux sont ceux qui sement la zizanie dans une famille, dans une communauté, parmy les peuples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine