Email catcher

zodiaque

definition

Definition of zodiaque ​​​ nom masculin

Zone circulaire du ciel à l'horizon, dans laquelle le Soleil et les constellations se lèvent au cours de l'année.
Signes du zodiaque, les douze figures (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons) qu'évoque la configuration des étoiles dans cette zone. L'astrologie utilise le zodiaque dans l'établissement des horoscopes.

examples

Sentences with the word zodiaque

Le parlement était le zodiaque, la chambre des comptes l'abîme.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Il se proposait de dominer un cénacle, puis de rayonner sur son siècle, soleil d'un zodiaque de littérateurs.Edmond Lepelletier (1846-1913)
On a divisé le zodiaque en douze parties égales qu'on a nommées signes.Adrien Guilmin (1812-1884)
Cette année, c'est le dimanche 26 janvier, premier jour du zodiaque qui ouvre l'année : la souris (ou le rat) de métal.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/01/2020
Le pronostiqueur commence par rapporter diverses destinées humaines à autant de figures en bois, qui sont placées elles-mêmes sous différens signes du zodiaque.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les dessins, créés pour l'occasion, évoquent les douze signes du zodiaque.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 05/06/2019
Le zodiaque réussit sur eux au point de les empêcher de voir l'enfant qui pleure.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'œuvre offre une représentation des signes du zodiaque, distingués différemment qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la chapelle.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 15/08/2020
Le zodiaque les surveille, ramenant les imprudents entraînés par les courants.Ouest-France, 11/08/2020
Oui, je n'en peux douter ; elle scintille au centre des signes du zodiaque qui présidèrent à votre naissance...Octave Féré (1815-1875)
Le cosmos, notamment par le biais du zodiaque, était communément considéré comme un porteur de signes.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Émilie-Jade Poliquin (Cairn.info)
Le groupe fut ensuite étendu à d'autres astronomes européens, chacun ayant en charge l'un des 24 secteurs du zodiaque.Revue d'histoire des sciences, 2015, Pascal Descamps (Cairn.info)
Chacune de ces figures montre dans la partie la plus externe l'écliptique avec les noms des signes du zodiaque toujours écrits en rouge.Revue d'histoire des sciences, 2012, Michela Malpangotto (Cairn.info)
Les astrologues-astronomes de cette époque empruntèrent aux mythologies mésopotamienne, égyptienne et accessoirement grecque l'imagerie des signes du zodiaque.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Paul Vincent Guillou (Cairn.info)
Il indique l'heure solaire (décalée de deux heures par rapport à l'heure officielle en été) et la position du zodiaque.Ouest-France, 27/09/2017
Les subdivisions des mnezla sont repérées sur les signes du zodiaque (bourouj).Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
En français, il a d'abord désigné un signe du zodiaque, puis, dès 1478, une tumeur maligne qui s'étend rapidement aux cellules environnantes.Ouest-France, 23/10/2020
Par ailleurs, elle continue de réaliser les marionnettes du zodiaque.Ouest-France, 01/04/2021
La mécanique indique la marche du soleil et de la lune à travers les douze signes du zodiaque.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ZODIAQUE s. m.

Terme d'Astronomie. C'est un des six grandes cercles de la sphere, dans lequel le Soleil & les autres Planetes se meuvent. Il est divisé en douze Signes ou Constellations. Le Soleil parcourt le Zodiaque en 365. jours & prés de six heures ; la Lune en 27. jours ; Saturne en 30. ans. On donne au Zodiaque six à huit degrez de latitude, à cause de l'obliquité des orbites des autres Planetes à l'égard de celle du Soleil, lequel ne sort point de l'Ecclyptique. Ce mot vient du Grec zoon, qui signifie animal, à cause des Constellations qu'il porte ; ou selon d'autres du mot zoi, qui signifie la vie, sur laquelle les astres qu'il contient ont grand pouvoir.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.