zodiaque

 

définitions

zodiaque ​​​ nom masculin

Zone circulaire du ciel à l'horizon, dans laquelle le Soleil et les constellations se lèvent au cours de l'année.
Signes du zodiaque, les douze figures (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons) qu'évoque la configuration des étoiles dans cette zone. L'astrologie utilise le zodiaque dans l'établissement des horoscopes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'année 1799 est une année où le mouton du zodiaque est revenu dans le calendrier japonais et où nombre de sourimonos ont, dans quelque coin de la composition, cet animal.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces constellations se trouvent sur une zone de la sphère céleste nommée zodiaque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Douze pavillons isolés et à moitié enfoncés dans la forêt, autour du jardin, représentent les douze signes du zodiaque.Denis Diderot (1713-1784)
On a divisé le zodiaque en douze parties égales qu'on a nommées signes.Adrien Guilmin (1812-1884)
Les animaux de son zodiaque se retrouvaient dans ses pâturages, emplissaient de leurs formes et de leurs couleurs son écriture mystérieuse.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'on voit que le logogriphe commence à se dévoiler ; mais d'où vient cette conversion du zodiaque mathématique en valeurs chronologiques ?Volney (1757-1820)
La rétrogradation des points équinoxiaux a encore sur le zodiaque un effet remarquable que nous avons déjà signalé nº 123.Adrien Guilmin (1812-1884)
Le zodiaque réussit sur eux au point de les empêcher de voir l'enfant qui pleure.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La mécanique indique la marche du soleil et de la lune à travers les douze signes du zodiaque.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Le parlement était le zodiaque, la chambre des comptes l'abîme.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Ces deux vers sont très-propres à graver dans la mémoire, et dans leur ordre naturel, les noms des signes ou constellations du zodiaque.Adrien Guilmin (1812-1884)
Oui, je n'en peux douter ; elle scintille au centre des signes du zodiaque qui présidèrent à votre naissance...Octave Féré (1815-1875)
Les signes du zodiaque, appelés et interrogés à leur tour, ont été moins clairs dans leurs explications, ce qui leur a valu une assez forte semonce.Henry Murger (1822-1861)
La pensée roule dans sa belle tête avec l'exactitude d'un astre lumineux parcourant son zodiaque.Anatole France (1844-1924)
Chaque signe porte le nom d'une constellation qui s'y trouvait lors de l'invention du zodiaque, il y a 2160 ans environ.Adrien Guilmin (1812-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ZODIAQUE » s. m.

Terme d'Astronomie. C'est un des six grandes cercles de la sphere, dans lequel le Soleil & les autres Planetes se meuvent. Il est divisé en douze Signes ou Constellations. Le Soleil parcourt le Zodiaque en 365. jours & prés de six heures ; la Lune en 27. jours ; Saturne en 30. ans. On donne au Zodiaque six à huit degrez de latitude, à cause de l'obliquité des orbites des autres Planetes à l'égard de celle du Soleil, lequel ne sort point de l'Ecclyptique. Ce mot vient du Grec zoon, qui signifie animal, à cause des Constellations qu'il porte ; ou selon d'autres du mot zoi, qui signifie la vie, sur laquelle les astres qu'il contient ont grand pouvoir.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020