Email catcher

C'est carré

c’est d’accord ; c’est parfait
Funny phrases

Pourquoi les jeunes disent-ils c’est carré pour exprimer leur approbation ? Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression issue du rap, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Que signifie l’expression c’est carré ?

L’expression c’est carré sert à exprimer l’accord, l’approbation. Selon le contexte, elle peut signifier « c’est d’accord » (« On se retrouve à 17 heures ? – C’est carré. ») ou « c’est parfait, je valide » (« Tu penses quoi de ma nouvelle coupe ? – C’est carré ! »).

C’est une expression familière, principalement employée par les adolescents et les jeunes adultes et devenue très courante depuis quelques années… au point de faire son entrée dans l’édition 2026 du Petit Robert.

 

Quelle est l’origine de l’expression c’est carré ?

Elle apparaît à la fin des années 2010, d’abord sous la forme c’est carré comme en Corée.

Pour connaître l’origine de cette expression, il faut écouter les paroles d’un titre du rappeur Heuss l’enfoiré, sorti en 2018 : « Ses plans sont établis, j’te raconte toute sa vie (…) Pour lui, tout est carré comme le Nord d’la Corée ».

Ici, le sens de carré semble correspondre à l’un des sens figurés de l’adjectif qui existe déjà depuis plusieurs dizaines d’années : est carré ce qui est bien ordonné, rigoureux (un peu comme les lignes droites et les angles d’un carré). Une personne carrée est très rigoureuse ; un contrat carré est un contrat bien dans les règles.

L’association de carré à Corée est, en revanche, inédite. La Corée (ici, du Nord) étant une dictature militaire, cette association renforce la dimension ordonnée et extrêmement rigoureuse de l’adjectif carré.

Très vite, l’expression est reprise. Son succès peut s’expliquer par sa forte dimension rythmique, poétique : on y entend ce qu’on appelle une allitération, c’est-à-dire la répétition d’une même consonne dans une suite de mots rapprochés (ici, le c).

 

Puis, elle se transforme. D’abord, de « droit, rigoureux », le sens glisse vers « parfait » : autrement dit, « c’est le mieux que l’on puisse faire », comme quand une personne carrée s’applique. Et tout comme on peut dire c’est parfait pour exprimer son accord (« Je t’appelle ce soir ? – C’est parfait. »), elle prend aussi le sens de « c’est d’accord, ça marche ».

Peu à peu, elle va aussi perdre ce subversif « comme en Corée ». Comme souvent dans le rap, qui exprime parfois une certaine fascination pour les dictatures, la référence est provocatrice. Mais dès lors que l’expression dépasse le cadre du rap, sa référence à une dictature devient problématique, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle est progressivement effacée. La recherche de concision pourrait aussi œuvrer dans ce sens… ou pas ! Car l’expression continue de se renouveler sous une autre forme allongée : c’est carré dans l’axe. Une manière d’intensifier l’expression en lui ajoutant une seconde référence géométrique.

 

Quels sont les synonymes de c’est carré ?

Il existe en français de nombreuses façons de marquer son approbation : d’accord ou son abréviation OK, entendu, très bien, c’est parfait, ça me va... Plus familièrement, on peut aussi dire que ça marche ou que ça roule.

Pour signifier que quelque chose est parfait, qu’on le valide, on peut utiliser c’est super, nickel, excellent, impeccable, au poil, aux petits oignons… Vous pouvez consulter encore plus de synonymes de parfait sur Dico en ligne Le Robert.

 

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter le podcast de La Puce à l’oreille consacré à cette expression sur le site de RFI.

 

Crédit photo : bo feng/iStock

Recommended for you

Funny phrases 
  • C'est reparti comme en quarante

    L’expression c’est reparti comme en quarante a-t-elle vraiment un rapport avec l’année 1940 ? Le Robert vous raconte son histoire étonnante, liée aux...

    Funny phrases
  • Tirer des plans sur la comète

    Pourquoi dit-on que l’on tire des plans sur la comète lorsque l’on fait des projets qui ont peu de chances de se réaliser ? Le Robert vous raconte...

    Funny phrases
  • Coincer la bulle

    Quelle est cette bulle que l'on coince lorsque l'on ne fait rien ? Le Robert vous explique l’origine de l’expression coincer la bulle, en partenariat...

    Funny phrases